Logo

La fois où mon enfant m’a fait le plus peur

Être parent, c’est effrayant… mais pas tant que ça, finalement.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Urbania et Naître et grandir s’unissent pour vous rappeler que parfois, il vaut mieux en rire.

Les enfants sont parfois, et même souvent, remplis de surprises (« surtout ceux des autres », diraient de mauvaises langues). On n’irait pas jusqu’à dire que ce sont des petits monstres, mais on pourrait affirmer sans se tromper que « les fils peuvent se toucher ». En tant que parents, ça nous donne d’excellentes histoires à raconter aux soupers entre amis.

En voici cinq bien croustillantes récoltées auprès des parents de notre entourage.

Les petites voix

« Mon fils est venu me voir à 1 h du matin pour me dire qu’il s’était fait réveiller par des voix qui chantaient. Je suis allé le bercer et je lui ai dit que les voix étaient gentilles, qu’il n’avait pas à avoir peur, qu’il pouvait se rendormir sans problème. L’affaire, c’est que pendant ce temps-là, il s’est mis à chanter comme les voix… et que ça ressemblait aux chansons dans les films d’horreur. Sa petite voix faisait “la la la”… creepy! »

— Charles

Publicité

Le cascadeur

« Ce n’était pas mon enfant, mais un petit gars que je gardais et qui était très casse-cou (c’est presque pire quand ce n’est pas le tien parce qu’on se sent très mal quand il arrive quelque chose à un enfant qu’on s’est fait confier). Il avait deux ans et il voulait faire le trapèze. Je lui fais faire en le tenant. Il est content. Il veut le refaire. Je lui dis d’attendre un instant et je me retourne deux secondes pour surveiller son grand frère. Il décide de ne pas m’attendre pour réessayer le trapèze. Il tombe (évidemment) de genre deux mètres de haut dans le sable. Mon cœur s’arrête, je panique un instant : “Oh mon Dieu, es-tu correct?!” Et là il se relève avec un gros sourire en disant “Correct!” et il repart en courant. Gros soulagement! »

— Camille

Crise interminable

« Ma fille est du genre à s’exprimer quand elle est fâchée, triste ou même contente. Vous pouvez donc vous imaginer l’ambiance quand son terrible two a commencé. Une fois, elle s’est réveillée de sa sieste extrêmement contrariée. Pourquoi? On ne le saura jamais, mais la crise qui s’en est suivie a été tellement longue que j’aurais eu le temps de regarder les trois versions bonifiées du Seigneur des anneaux sans qu’elle soit terminée, je pense. Elle pleurait, criait, frappait, lançait des objets (sur moi, évidemment) et rien, je dis bien RIEN ne semblait la calmer. Je me suis demandé si elle était malade, si elle avait mal… Finalement, la crise s’est arrêtée d’un coup, et le restant de la journée s’est déroulé normalement. Ben coudonc! »

— Étienne

Publicité

Kidnapping à la garderie

« Un soir, je vais chercher ma fille à la garderie à l’heure habituelle. Quand j’arrive, les éducatrices la cherchent partout dans le local. Une autre me dit : “Ben elle est partie tantôt!” Panique! Comment ça, elle est partie tantôt? Puis je reçois un message de son grand-père. “Violette mange du yogourt, elle est super contente!” Oups. J’avais oublié que c’était lui qui allait la chercher. »

— Catherine

Non merci pour le petit frère

« Quand j’ai annoncé à ma fille que j’étais enceinte de son petit frère, elle m’a regardée dans les yeux et m’a dit : “Maman, si tu as un autre bébé, je vais le sortir de ton ventre et le mettre aux poubelles.” Malaise. Finalement, ils s’entendent super bien aujourd’hui! »

— Madeleine

Comme parent, on se remet souvent en question, pis ben… c’est normal. Il n’y a pas de manuel d’instruction pour la parentalité! Heureusement, avec le temps, tout le monde apprend la confiance en soi… et en son enfant. Les doutes ne partent jamais vraiment, mais l’amour pour son petit non plus. Awwww.

Publicité

Besoin d’être rassuré.e? Consultez Naître et grandir pour obtenir de (vrais) bons conseils sur la parentalité.

À consulter aussi