Logo

La face cachée du Québec : les Cantons-de-l’Est, vus par ses plus grands fans

On part pour le week-end avec des amoureuses de la région.

Par
Claudia Fortin
Publicité

Dehors et Tourisme Cantons-de-l’Est s’unissent pour mettre en lumière les mystérieux joyaux extérieurs de la région.

Je vous annonce quelque chose : les Cantons-de-l’Est, c’est un assez gros territoire. En une seule journée, on peut y faire une panoplie d’activités. Sentiers pédestres par-ci, chemins patrimoniaux par-là : ça pleut de lieux à découvrir ! C’est le genre de région qui donne l’impression que plus on l’explore, moins on la connaît tellement elle a à offrir.

Nouvelle dans le coin, je sentais que je manquais le bateau si je limitais mes périples à Magog, Orford ou Sherbrooke, alias Sherb (eh oui, après un an, on est rendues intimes). Sans rien enlever à ces magnifiques villes populaires, j’avais envie de partir à la chasse aux spots moins connus des Cantons-de-l’Est. Or quoi de mieux pour découvrir une région que de se faire accompagner d’ami.e.s passionné.e.s et originaires des environs? Avec mon sens de l’orientation d’enfer (insérer ici une bonne dose d’ironie), je vous fais quelques suggestions d’activités, et me suis permis aussi de trouver des guides touristiques privées pour vous parler de certains endroits en particulier. Heureusement, des fervents de crazy adventures, les Cantons-de-l’Est en regorgent!

Publicité

La Côte magnétique

Pour les amateurs de randonnée, j’ai fait appel à ma première guide touristique, Marie-Clarisse Berger. Elle me parle de la fameuse Route des Sommets, située dans la Réserve internationale de ciel étoilé, qui regroupe 15 sommets – dont le mont Gosford, la montagne de Marbre et le mont Mégantic –, et de nombreux sentiers pour tous les niveaux de randonneurs.

Marie-Clarisse a choisi de m’emmener à la « Côte des lignes » à Chartierville, aussi appelée « l’Eldorado des Cantons-de-l’Est ». Sur cette portion de la route 257, tout près des frontières américaines (attention de ne pas vous rendre trop loin, sinon c’est sur un douanier que vous allez tomber), Marie-Clarisse m’explique qu’un phénomène d’illusion d’optique nous attend. Il suffit de s’arrêter au point indiqué et de laisser la voiture rouler toute seule en observant la vue.

Crédit photo: Claudia Fortin
Crédit photo: Claudia Fortin
Publicité

Juste à côté de la Côte magnétique se trouvent les sentiers pédestres de la mine d’or de Chartierville, un parcours de 3,5 km chargé d’histoire sur l’extraction de l’or dans la région. Le parfait endroit où s’arrêter avant d’entamer l’ascension du sommet de votre choix sur la bien nommée Route des Sommets!

Le Parc régional du Mont-Ham

On poursuit notre aventure sur la Route des Sommets en se mettant en route vers son autre extrémité : le Parc régional du Mont-Ham. Si vous êtes adepte de panoramas spectaculaires et que vous en voulez toujours plus, enfilez vos meilleures chaussures de randonnée (des Converse, c’est bien cute, mais peut-être pas adéquat pour escalader une montagne) et vous serez servis! Au sommet, la vue est carrément splendide, sur 360 degrés (promis, on ne sait plus où donner de la tête une fois là-haut).

Crédit photo : Charles Dion
Crédit photo : Charles Dion
Publicité

La shed de Cookshire-Eaton

Ma deuxième guide, Camille Larouche – 20 ans et pleine d’entregent – est une native de la région. Appareil photo toujours à la main, elle adore partir en quête des petits joyaux cachés des Cantons-de-l’Est. Habile preneuse de clichés, elle a été ravie de me faire découvrir deux de ses endroits préférés, que voici.

Le Circuit des sheds panoramiques, nouvellement conçu, comprend une série de petites cabanes en bois minutieusement réparties afin de donner une vue spectaculaire un peu partout sur le territoire du Haut-Saint-François. Si vous êtes un peu tannés des Netflix and chill avec votre tendre moitié, je vous promets que ces panoramas époustouflants vont step up votre game de dates. « La vue est complètement malade. On peut s’y rendre pour relaxer ou pour passer un peu de temps entre amis », m’explique Camille. Une sympathique balançoire (on vous déconseille de monter debout dessus après l’avoir essayée : gare à votre stabilité) permet de savourer un moment en plein contact avec la nature.

Publicité

Le pont couvert Drouin

On met ensuite le cap sur le Chemin des Cantons, une route touristique mettant en valeur divers éléments patrimoniaux, dont des villages pittoresques, des ponts couverts, des maisons victoriennes, des musées et même des personnages d’époque grandeur nature!

À la recherche du coin parfait pour pique-niquer? Camille est là pour nous dévoiler une petite merveille cachée. À Compton, sur le chemin Drouin, se trouve le pont couvert Drouin. Construite en 1886, la structure permet de découvrir un décor bucolique et sympathique. « C’est vraiment idéal pour se ressourcer, c’est super calme », me raconte Camille.

Crédit photo: Claudia Fortin
Crédit photo: Claudia Fortin
Publicité

À quelques mètres de là se terre L’Abri végétal, une serre organique où l’on pratique la culture biologique. Quoi de mieux que de revenir avec de bons légumes frais à la maison après une belle sortie?

Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons

Si on vous a confié votre jeune cousin un peu trop tannant pour une journée et que vous êtes à court d’inspiration pour le divertir, on a une bonne option pour vous. Une game de UNO, c’est bien quelques fois, mais après 10, on peut changer d’activité.

Pour piquer sa curiosité (et même lui donner une petite frousse), retrouvez les personnages de Réguines et fantômes et expliquez-lui les mystérieuses choses qui se produisent sur le Chemin des Cantons. Oui, oui, depuis quelques semaines, on remarque que des objets disparaissaient sur les sites… Dans cette animation théâtrale, des personnages présentent le scénario dans plusieurs lieux des Cantons-de-l’Est et en plus, c’est gratuit (pas pire pour le compte bancaire, ça).

Publicité

Moulin à laine d’Ulverton

Vous voulez combiner « journée d’apprentissage sur les trésors de la région » et « balade dans les sentiers »? Direction le Moulin à laine d’Ulverton! Le site propose une exposition permanente sur les machines de l’industrie textile de l’époque dans le Val-Saint-François. Érigé en 1840, le moulin est classé immeuble patrimonial par Québec. Vous pouvez avoir accès à des visites guidées (on n’est pas tous des as des moulins, quand même).

Crédit photo : Daphné Caron
Crédit photo : Daphné Caron
Publicité

Après avoir bourré votre cerveau de nouvelles informations, quoi de mieux que de flâner dans les sentiers entourant le site? Une excellente manière de terminer une journée bien remplie. Petit secret : si vous êtes un amateur des animaux de la ferme, sachez que des bébés moutons (vous avez le droit d’échapper un awwwnnn) se promènent dans les environs!

Crédit photo : Daphné Caron
Crédit photo : Daphné Caron

*****

Dans les Cantons-de-l’Est, c’est visiblement impossible de s’ennuyer. Que ce soit en circulant sur le Chemin des Cantons ou en partant sur la Route des Sommets, se créer un itinéraire est facile tellement la région regorge d’activités!

Publicité

Si vous manquez d’inspiration, allez jeter un coup d’œil au compte Instagram de Tourisme Cantons-de-l’Est. En plus d’être vraiment goals, ça donne des idées pour un prochain roadtrip dans la région.