Logo

La côte gaspésienne en six haltes routières 

La 132 ne finira jamais de surprendre : il suffit de savoir où regarder. 

Par
Sara Buzzell
Publicité

Récemment, quelques collègues et moi sommes allées faire le tour de la Gaspésie. Voyage professionnel et horaire serré obligent, nous devions parcourir les centaines de kilomètres qui composent la région à un rythme effréné. Cela ne nous a pas empêchées de nous imprégner des paysages grandioses du royaume de la guédille, puisque nous avions préalablement sélectionné divers points de vue et haltes où nous arrêter pour souffler un instant et respirer l’air salin.

Sillonnant entre mer et montagne, la route 132 qui entoure la région offre des panoramas spectaculaires qui, je vous le dis, doivent être vus au moins une fois dans une vie. Je vous ai donc préparé un petit guide des quelques arrêts entre Percé et Rimouski qui vous feront tomber en amour avec la côte gaspésienne (si ce n’est pas déjà fait).

Pour être certain.e de n’en manquer aucun, je vous suggère de les entrer dans votre application de navigation avant votre départ pour que celle-ci vous bâtisse un itinéraire qui les réunit. C’est bien plus simple comme ça une fois derrière le volant!

Publicité

Le Pic de l’Aurore

Cette imposante falaise de 240 mètres offre une vue imprenable sur les baies de Gaspé et de Percé. Située à l’entrée ouest du village de Percé, elle permet d’observer le fameux rocher du même nom ainsi que l’île Bonaventure. Comme le pic surplombe le golfe du Saint-Laurent, il est également possible d’y apercevoir des baleines si on s’y attarde assez attentivement.

Le site historique de Pointe-à-la-Renommée

De la 132, il faut bifurquer et prendre un petit chemin de 4 kilomètres pour se rendre au site historique de Pointe-à-la-Renommée, immanquable étant donné son immense phare. Ici aussi, c’est la mer à perte de vue et l’observation de baleines qui font l’intérêt de l’endroit. Pour une petite somme à acquitter à l’accueil, il est même possible d’accéder à une dizaine de sentiers de randonnée sur le site.

Publicité

La halte routière Grande-Vallée

Situé sur la rive nord de la Gaspésie, cet arrêt est idéal pour prendre une bouchée à l’une de ses nombreuses tables à pique-nique colorées tout en profitant de la vue spectaculaire sur le village de Grande-Vallée et son grand clocher.

La halte routière du lac de L’Anse-Pleureuse

À deux minutes de la route se cache un lac entre les hautes montagnes. Il est d’ailleurs situé au début du chemin pour se rendre à Murdochville, pour celles et ceux qui seraient plus habitué.e.s de fréquenter la région par temps hivernal. Un autre endroit rêvé pour faire un pique-nique!

Publicité

La halte routière La Martre

À gauche, en hauteur, vous pouvez observer l’impressionnante structure de bois du phare de La Martre. À droite, c’est la mer et ses petites vagues qui viennent frapper la côte qui volent la vedette.

Le quai de Sainte-Flavie

Le plan parfait pour finir votre tour de la Gaspésie? Une poutine aux crevettes de la Cantine Sainte-Flavie, que vous dégusterez sur le quai pour vous imprégner une dernière fois des effluves et de la brise marines.

Publicité

Une chose est sûre, c’est que halte aménagée ou pas, les paysages gaspésiens sont uniques et méritent qu’on s’y attarde. Alors, gardez l’œil ouvert et n’hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la route pour en profiter!