La Corée du Nord veut nous séduire et nous invite à surfer là-bas

Une petite semaine de surf chez Kim Jong-un, ça vous tente ?

La Corée du Nord a récemment mis en ligne le site DPR Korea Tour (Democratic People’s Republic of Korea Tour), le site officiel pour les touristes qui voudraient voyager vers le pays enchanteur de Kim Jong-un. Oui, on parle bien de la Corée du Nord, probablement LE pays le plus fermé d’la terre.

Serait-il en fait un pays incompris, tout mignon et accueillant? Peut-être pas non, mais il se donne du mal pour nous le faire croire.

Faisons un petit tour des activités proposées…

Tout ça, alors que la Corée du Nord teste son arsenal de missiles intercontinentaux un peu plus chaque semaine, que le pays vit une famine de grande ampleur depuis plusieurs années et à peine une semaine après la mort d’Otto Warmbier, un jeune Américain qui était retenu prisonnier pendant 18 mois pour avoir «volé une affiche de propagande». Au cours de sa détention, l’Américain est tombé dans un coma profond puis est décédé une semaine après son rapatriement aux États-Unis.

Voilà comment les touristes peuvent être traités.

Sachant ça, comment le DPR Korea Tour espère bien nous convaincre de venir nous dorer la pilule chez eux? Le défi est de taille, mais faisons un petit tour des activités proposées…

Voler dans des vieux avions. 

Après avoir fait plusieurs heures d’avion pour se rendre à Pyongyang, pourquoi ne pas repartir dans les airs pour faire le tour du pays? Si, à la limite, le pays était vraiment vaste, on comprendrait, mais non… la Corée du Nord est 13 fois plus petite que le Québec. Puis est-ce vraiment safe de prendre des vieux avions qui n’ont pas dû voir l’ombre d’un contrôle technique depuis un bout. Faut avoir le goût du risque.

En tout cas, on est rassuré en lisant la description faite par le DPR; «Les fans ont du mal à retenir leur admiration pour les prouesses techniques de si vieux avions. Ils disent tous que la Corée est l’un des rares pays à faire voler des avions de vieilles générations avec la plus grande sécurité». (Y’a un petit côté Trump dans cette formulation non?)

Surfer sur les plages nord-coréennes.

Avec cette belle photo qui donne envie, le DPR veut vendre du rêve, mais aurait dû se retenir dans les commentaires, notamment celui soulignant que «l’eau est écologiquement propre, ce qui est apprécié des touristes». Écologiquement propre? C’est juste l’eau de la mer, le pays ne fait rien pour ça. À moins qu’ils lavent les océans de ce monde depuis des années sans que personne ne le sache?

Ils se tirent une deuxième balle dans le pied en soulignant qu’il n’y a pas toujours des vagues, mais que «parfois la mer monte, dans certains endroits», avant de s’achever en signalant que l’eau est généralement froide…

Apprendre le meilleur Taekwondo de la terre entière.

«Taekwondo, un art martial traditionnel de Corée qui fait sentir sa présence à travers le monde, grâce à sa supériorité inhérente.» Supériorité «inhérente» qu’ils disent…

Après vérifications, la Corée du Nord n’a gagné aucune médaille aux derniers Jeux olympiques de Rio. AUCUNE, hommes ou femmes, de différentes catégories, RIEN.

Soit, la Corée du Nord avait préféré ne pas envoyer de délégations de Taekwondo aux derniers JO dans un élan de modestie, soit leur «supériorité inhérente» s’éclipse tous les 4 ans. Ou alors, ils se prennent pour la Corée du Sud quand ça les arrange, qui elle est en première position.

Pour lire un autre texte de Fabien Kerneis: «Top 3 des sites web inutiles mais nécessaires à la fois».

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

La récap de la semaine : on a tenté de nourrir une famille de 4 avec l’épicerie de François Lambert

Ah oui, pis y'a un bar de Montréal qui a fait une levée de fond pour un violeur aussi...

Dans le même esprit