LogoSponsor

La clé du succès avec l’argent? Une routine financière

La littératie financière, c’est comme les muscles, faut s’en servir.

Par
Jean-Pierre Bastien
Publicité

Vous avez peut-être une routine matinale d’exercices. Chaque dimanche, vous préparez vos repas pour la semaine. Mais avez-vous une routine financière hebdomadaire?

Novembre est le mois de la littératie financière. C’est-à-dire le moment dans l’année où on s’aperçoit qu’on devrait être pas mal plus tight avec ses finances et apprendre enfin la différence entre un CELI et un REER.

Je ne suis ni CPA ni conseiller en sécurité financière, mais je connais quand même le secret des finances en ordre. Non, je ne suis pas ici pour vous parler de budget encore une fois, mais plutôt de ma petite routine hebdomadaire qui me permet d’avoir le portrait global de mes finances, et de bien les gérer.

Publicité

Ça me prend maximum une demi-heure par semaine. Parfois je fais ça d’un coup, parfois, c’est réparti dans la semaine, mais chose certaine, je suis 100 % assidu.

1- Regarder d’où vient l’argent et où il va

La base de la base. Chaque semaine, souvent le samedi après-midi en buvant le thé avec le petit doigt en l’air, je passe à travers toutes les entrées et sorties d’argent de mon compte chèques. Je paie pas mal tout par carte débit, donc quand je regarde mon compte en ligne, je vois tout ce que j’ai dépensé dans la dernière semaine.

Ah! J’avais oublié la paire de pantalons à 120 $ que j’ai achetée en allant me magasiner une ceinture. Reality check.

Est-ce que j’ai bien reçu ma paie? Oui. Ah, mais on dirait que le montant est différent. Tiens, je vais aller vérifier mon talon de chèque de paie. Oui, des erreurs, ça arrive. Mais ça se peut aussi que les prélèvements d’impôt à la source soient différents en fin d’année.

Publicité

2- Vérifier ses transactions de carte de crédit

Les transactions de carte de crédit, ce sont parfois celles qu’on aimerait oublier, celles qu’on a volontairement choisi de repousser à plus tard, mais il est important de s’assurer que tout est en ordre.

Vérifier ses transactions de carte de crédit, c’est aussi important pour éviter les conséquences fâcheuses de la fraude.

Et puis, ça vous permet de voir si vous sortez la carte de crédit un peu trop souvent. Des petits montants, ça peut s’accumuler rapidement et faire un gros paiement à la fin du mois.

Mais vérifier ses transactions de carte de crédit, c’est aussi important pour éviter les conséquences fâcheuses de la fraude.

Perso, je me suis fait frauder ma carte de crédit deux fois. La dernière fois, c’était un montant de 1995 $. Si vous consultez votre contrat d’utilisation de carte de crédit, vous vous apercevrez probablement que vous êtes responsable de signaler toute transaction irrégulière faite avec votre carte « dans les plus brefs délais ».

Publicité

C’est vrai, les transactions ne sont pas toujours claires. Et peut-être que la transaction de 62 $ à « RCI UTC LLC » vous fait crier à la fraude, mais qu’en fin de compte, c’est le déguisement de chevalier du Moyen Âge que vous avez commandé d’un détaillant taiwanais en ligne. Soyez vigilant.e.

3- Catégoriser ses transactions

La plupart des plateformes bancaires en ligne offrent la possibilité de catégoriser vos opérations par poste de dépense : maison, resto, épicerie, loisirs, etc. Ça se fait généralement automatiquement, mais ça arrive que les catégories ne soient pas les bonnes. Si votre institution bancaire est arrivée au 21e siècle, vous devriez avoir l’option d’ajuster les catégories.

Être assidu.e sur la catégorisation de vos dépenses vous permet d’avoir un portrait fidèle d’où va votre argent.

Publicité

Beaucoup d’efforts pour rien, vous dites? Être assidu.e sur la catégorisation de vos dépenses vous permet d’avoir un portrait fidèle d’où va votre argent. Et même si c’est un portrait que vous ne prenez pas tant de plaisir à regarder, c’est quand même la base pour faire un… wait for it… BUDGET.

Mais partez pas tout de suite! On commençait juste à avoir du fun.

4- Classer ses factures et vérifier ses abonnements

Je commence avec les factures à payer : électricité, téléphone, câble, etc. Est-ce que le montant a changé? Est-ce qu’il y a des irrégularités dans la facture? On l’a dit : des erreurs, ça arrive. Est-ce que j’ai encore besoin de 50 go de données sur mon téléphone?

Le mois passé, j’ai versé un montant en trop sur ma facture d’électricité, car il y a eu un ajustement des versements égaux et j’avais oublié de regarder la facture avant que le paiement préprogrammé soit fait.

Ensuite, je m’assure que toutes les factures soient payées.

Publicité

Puis, il y a les Netflix, Spotify, Crave et autres abonnements qui sont débités de votre carte de crédit ou directement de votre compte.

Tiens, mon abonnement au New York Times est passé de 4 $ par mois à 22 $. Ah, ben oui, ils m’avaient envoyé un courriel de renouvellement que j’ai ignoré. Histoire vraie.

5- Regarder ses placements

Les placements causent des sueurs froides à tout le monde en ce moment, mais ça reste important de les regarder si vous les gérez vous-mêmes, complètement ou en partie. Prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil et… de ne rien faire.

C’est certainement pas le temps de perdre la tête avec les montagnes russes de la Bourse.

Tous les expert.e.s en placements vous diront la même chose : la clé de la réussite, c’est d’avoir une stratégie à long terme et d’éviter les transactions impulsives quand l’émotion s’empare de vous.

Publicité

Consulter vos placements vous permet de mieux comprendre la game et d’être mieux outillé.e quand il sera le temps de réajuster votre portefeuille ou de discuter avec votre conseiller.ère financier.ère.

Alors, versez-vous un thé et affrontez calmement le fait que vos actions de Meta ont perdu près du tiers de leur valeur dans le dernier mois.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!