.jpg)
La 117 direction l’Abitibi-Témiscamingue!
Dehors et les Concessionnaires Toyota du Québec s’unissent pour vous faire apprécier l’automne en découvrant certaines des plus belles destinations du Québec.
Le Québec, c’est vaste, et pour notre prochaine sortie nous emprunterons la 117, histoire justement de nous rendre dans l’une de ses immenses régions éloignées des grands centres : l’Abitibi-Témiscamingue! Avec ses plus de 19 600 lacs, c’est sans doute l’une des régions de la province qui en compte le plus. Des lacs – et surtout des conifères –, vous allez en voir passer durant ce road trip!
On commence notre trajet à Mont-Laurier, où une pause s’impose pour casser la croûte. C’est d’ailleurs un endroit plus que parfait pour se gaver d’une bonne poutine de cantine : il y en a à profusion! Vous avez rempli votre estomac? C’est le temps de remplir les batteries de votre véhicule électrifié. Selon votre lieu initial de départ, on vous recommande fortement de faire votre recharge ici avant de reprendre la route. Capteur de rêves et énergie en poche, on peut repartir!
On vous conseille aussi de vous préparer une bonne playlist et de la télécharger puisque sur plusieurs tronçons de la 117, le réseau cellulaire a tendance à disparaître. La réserve faunique La Vérendrye que traverse toute cette portion de la route est très vaste. C’est d’ailleurs un secteur recommandé par les fins connaisseurs pour s’adonner à la pêche et au camping. Sans doute parmi nos plus beaux spots au Québec… surtout que sans notifications ni appels ni textos pour nous déranger, c’est la vraie paix!
On ressort de la réserve faunique pour rejoindre… eh oui, un parc, le parc national d’Aiguebelle. Un arrêt randonnée est de mise pour se dégourdir les jambes, mais surtout pour traverser le fameux pont suspendu de 22 mètres de hauteur qui donne une vue assez impressionnante sur les beautés de la nature. Voyageurs sujets au vertige, vous êtes prévenus!
Après avoir fait le plein de l’immensité des paysages, quoi de mieux que s’offrir une bonne bouffe! Si vous en êtes à l’apéro et à Rouyn-Noranda, c’est au Cabaret de la dernière chance que ça se passe. Endroit garant d’une ambiance festive et décontractée, c’est aussi l’un des quartiers généraux du populaire Festival de musique émergente (FME) : ce bar mythique vous comblera.
Cela dit, si vous souhaitez casser la croûte pour le déjeuner, le dîner ou (surtout) pour le brunch, on vous donne rendez-vous au St-Honoré, boulangerie-pâtisserie-restaurant tenu par des Français et dont le menu est vraiment à se jeter par terre! Les viennoiseries sont dignes des restaurants français, les plats sont franchement succulents et le look soigné de l’endroit vous charmera.
Pour bien terminer ce voyage en Abitibi-Témiscamingue, on vous propose de conduire un petit extra mile! À environ une heure et demie au sud de Rouyn-Noranda se trouve la Ville de Ville-Marie. Bon, elle ne fait pas officiellement partie de la liste des « plus belles villes du Québec », mais selon les gens du coin, elle devrait! Il s’agit d’une charmante petite municipalité qui abrite notamment la toute jeune Coop de l’Arrière-Pays, une entreprise fondée en 2019 qui offre une expérience touristique d’une ou de plusieurs journées. Que ce soit pour vous initier à l’escalade extérieure sur roche ou vous lancer dans une excursion de plusieurs jours en canot, c’est le point de départ idéal pour faire sortir l’explorateur en vous. Et quoi de mieux que de bien dépenser son énergie avant de prendre la (peut-être longue) route du retour!
Décidément, l’Abitibi-Témiscamingue, c’est, oui, beaucoup de conifères, mais aussi de magnifiques attraits culturels qui valent la peine de se détourner légèrement de la 117!
*****
La 117 et les richesses de l’Abitibi-Témiscamingue vous interpellent? Mettez-vous en mode contemplatif et profitez pleinement de chaque kilomètre en véhicule électrifié de Toyota. Cliquez ici pour préparer votre prochaine escapade automnale.