Logo

Jusqu’où peuvent mener des études en informatique distribuée?

Des jeux vidéo à la détection de hackers, les voies du 3.0 sont nombreuses!

Par
Alice Lemay
Publicité

URBANIA et l’ÉTS s’associent pour vous présenter le large éventail de carrières et de milieux qui s’offre aux passionnés de l’informatique qui pourront bientôt être diplômés dans ce domaine.

Bonne nouvelle! Après doutes et délibérations, vous avez enfin décidé de transformer en une réalité universitaire votre passion pour l’informatique. Mauvaise nouvelle : vous ignorez encore tout des débouchés professionnels possibles après un bac dans ce domaine. Par chance, vous venez de cliquer sur un article d’URBANIA (oui oui, celui-ci!) qui répondra en un tour de main à vos questions en vous présentant trois secteurs d’activité à envisager.

Secteur 1 – Internet des objets (IoT)

Nous vivons dans un mode connecté où tous les objets deviennent « intelligents ». Certains disent, par exemple, que votre voiture est en train de devenir un ordinateur doté de quatre roues et d’un moteur, ou que votre réfrigérateur est un robot qui garde vos aliments au frais et commande automatiquement ce que vous consommez. De nos jours, tout peut en effet devenir « intelligent » : les villes, la fabrication, l’agriculture, etc.

Publicité

Si ce nouveau monde vous fascine, vous pourrez alors devenir un.e spécialiste des objets connectés. L’architecture et la conception de ces systèmes n’auront plus rien de mystérieux pour vous, ni les étapes du développement de ces objets, ni même l’aspect de traitement et d’analyse des données qu’ils génèrent.

De plus, vos connaissances seront très demandées dans de nombreux domaines : la santé, l’agriculture connectée, l’urbanisme intelligent, l’immobilier domotique… Et comme ce secteur est en constante expansion, votre carrière s’annonce déjà rapidement évolutive et, surtout, fort passionnante.

Secteur 2 – Apprentissage machine (machine learning, AI)

Vous êtes fasciné.e par les 10 000 cartes graphiques derrière la répartie imbattable de ChatGPT? Émerveillé.e par les portraits plus vrais que nature que Midjourney génère sur la base d’une seule phrase de description? Bref, tout ce qui a trait à la démocratisation de l’intelligence artificielle allume dans votre regard une légion de petites étoiles admiratives? Ne cherchez pas plus loin : le domaine de l’informatique distribuée est fait pour vous.

Publicité

Ici, vous découvrirez enfin les rouages internes de cet univers grâce à une formation en conception, déploiement et maintenance à grande échelle d’importants systèmes comme ceux des objets connectés (IoT) – est-ce que ça vous donne l’eau à la bouche? –, ce qui vous préparera au métier de spécialiste en apprentissage machine (machine learning) distribué.

Et rendu là, l’intelligence artificielle n’aura plus de secret pour vous! Vous serez non seulement en mesure de vous assurer du bon fonctionnement des infrastructures distribuées qui permettent l’entraînement des modèles, mais aussi de faire en sorte qu’en cas de panne ou d’erreur (deux situations très fréquentes), the show goes on…

À vous reviendra également la mission cruciale de la mise en échelle horizontale (ou horizontal scaling). Ici, le but est d’intégrer à un système distribué de nouveaux composants (ex. : connecter une nouvelle machine) qui puissent être fonctionnels immédiatement, sans qu’il faille interrompre leur infrastructure d’intégration, et qui participent à l’optimisation des performances du système.

Publicité

Secteur 3 – L’environnement

Depuis toujours, l’environnement vous tient à cœur? Vous êtes champion.ne national.e de la boîte courriel à l’empreinte carbone la plus légère au monde? Mais malgré vos efforts écologiques au quotidien, vous vous demandez encore ce que vous pourriez faire pour conjuguer au mieux votre amour de l’informatique avec votre envie de sauver la Terre?

Voici la solution parfaite : devenir spécialiste en informatique distribuée. En effet, si vous exercez cette profession, il vous sera donné de concevoir des structures dont vous pourrez optimiser la consommation énergétique afin de la maintenir à son minimum.

Quelques dernier$ argument$

Besoin d’arguments supplémentaires? Fair enough. Parlons chiffres, dans ce cas.

Figurez-vous qu’au Canada, le salaire annuel moyen des employé.e.s œuvrant dans les technologies informatiques avoisine les 90 000 $. De plus, ce ne sont pas les possibilités d’emploi qui manquent, le domaine entier ayant connu un incroyable bond économique dans le pays tout entier en 2021.

Publicité

Et il n’y a aucun signe de ralentissement à l’horizon! Par exemple, rien que dans l’agglomération montréalaise, pas moins de 5 250 entreprises offrent près de 110 000 postes intéressants dans cette filière.

Qui sait, peut-être que votre futur emploi s’y trouve?

*****

Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer un DEC technique en informatique ou un préuniversitaire en sciences informatiques et mathématiques ou en sciences de la nature et que ces perspectives vous ont mis la puce (électronique) à l’oreille, renseignez-vous sur le nouveau programme en informatique offert par l’ÉTS.