Mélissa Desjardins

J’tu obligée de me ruiner pour être écolo ?

Le vert, parfois c'est cher.

Les pailles. Les satanées pailles. Tout le monde sait à quel point c’est dangereux : ça s’autopropulse dans les narines des gentilles tortues les foutues criss de pailles en plastique ! La solution pour boire mon smoothie sans qu’un motton me tombe dans la face? M’acheter une paille en métal.

C’est souvent ça la solution écolo proposée : acheter.

C’est souvent ça la solution écolo proposée : acheter. Acheter des pots Mason. Acheter une brosse à dents en bambou. Acheter des ti sacs en tissu pour pas utiliser les ti sacs en plastique…

C’est parce que j’aimerais ça, ne pas être obligée de gagner à la loto pour être écolo. En plus, paraît que les œufs d’la poule aux œufs d’or sont même pas bios.

ÉCOLOJIJI

Parce qu’il faut choisir ses combats pour devenir roi de la Tribu de Dana (lalilala), je n’aspire pas à être écolo dans tous mes choix (choililala). Par exemple, avoir une maison écologique passive, c’est pas possible avec mon budget. J’ai donc fait le choix d’être passive agressive à la place et je fais ainsi de belles économies de joie de vivre.

Sinon, la réutilisation d’objets et l’achat de meubles et de linge usagé, c’est vraiment écolomique. (Je suis en attente de brevet pour ce mot. Si je l’obtiens, shotgun ma place aux Dragons l’an prochain.)

Par contre, on peut malheureusement pas tout acheter de seconde main.

J’ai donc passé en revue le coût de certains achats/choix écologiques, selon les priorités que je me suis fixées :

– Ne pas mourir de soif

– Ne pas mourir de faim

– Ne pas mourir sous une pile de déchets

J’suis pas psy, mais j’oserais m’autodiagnostiquer une légère peur de la mort.

Ne pas mourir de soif

Acheter de l’eau en bouteille, c’est con. Avoir une gourde, c’est pas con. Mais acheter 2000 gourdes pour en avoir une p’tite, une grosse, une en plastique rose, une en métal jaune pis une p’tite en métal rose avec un gros goulot jaune, c’est tout aussi con que d’acheter de l’eau. Donc si t’es pas con, avoir une gourde, c’est clairement écolomique*.

*Première vente répertoriée pour les Dragons!

Donc si t’es pas con, avoir une gourde, c’est clairement écolomique*.

De plus en plus de cafés donnent un rabais pour les gens qui apportent leur tasse. Certains ajoutent même des frais si tu n’as pas ton récipient réutilisable. On a tous une tasse à la maison, c’est juste qu’on l’oublie. Gageons que plusieurs personnes distraites le seront pas mal moins quand ils vont devoir payer pour l’avoir oubliée.

Ne pas mourir de faim

D’après Le Monde (le journal, pas « les gens en général »), l’industrie de la viande produit près de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est plus que l’industrie du transport. Donc pour faire du bien à la planète et à ton portefeuille, manger moins d’animaux morts est une bonne option.

Si t’es un fervent amateur d’hémoglobine, sache que certaines viandes polluent moins que d’autres.

Si t’es un fervent amateur d’hémoglobine, sache que certaines viandes polluent moins que d’autres. Selon une étude de l’Environmental Working Group, les élevages d’agneau et de boeuf sont les plus polluants, même que produire du fromage serait plus polluant qu’élever du porc et du poulet.

Suffit donc de remplacer 2-3 steaks par semaine par des options moins coûteuses et plus écolos. Mais sérieux, si tu manges trois steaks par semaine, c’est clairement toi le responsable de notre printemps de cul.

Ne pas mourir sous une pile de déchets

En regardant les profils Instagram des chix zéro déchet, j’me sens comme un déchet humain de produire des déchets objet. Mais pas obligé d’avoir des sacs en tissu faits main avec des dessins de paresseux dessus pour mettre tes pommes. Une vieille taie d’oreiller (propre idéalement) fait l’affaire.

Acheter en vrac, c’est pas mal LA solution pour éliminer les déchets. Faut s’équiper de pots, mais c’est pas obligé d’être des pots Mason : mange la sauce à spag qui traîne au fond de ton garde-manger et tadam! Tu as maintenant des pots (j’t’une vraie Houdini).

Si y a pas de magasin en vrac dans ton coin, c’est pas mieux de dépenser 12 litres de gaz pour t’y rendre. Va à l’épicerie la plus proche et fais les choix les moins cons possible. En fait, c’est pas mal ça le plus gros problème des humains : être con.

Faque, j’tu obligée d’être riche pour être écolo?

Pantoute.

Spoiler alert : consommer moins, c’est économique et ça produit moins de déchets (no way!) Même que cette fille a économisé 400 euros en un an en achetant tout en vrac et en étant zéro déchet.

Y a beaucoup d’efforts à faire pour être écolo, mais le prix, c’est pas une bonne excuse.

Y a beaucoup d’efforts à faire pour être écolo, mais le prix, c’est pas une bonne excuse. Oui on peut acheter un kit d’ustensile en bambou à 9 $ pour ne pas utiliser des ustensiles jetables et remplacer le Saran Wrap par du tissu ciré à 8,99 $, mais c’est pas ces dépenses qui vont vous mettre à la rue. Mon truc pour ne pas faire banqueroute? Évitez de passer sur l’Avenue du Parc et La Promenade quand y a des hôtels.

PS : Non j’ai pas parlé des transports, ça mériterait une chronique au complet. Mais si vous voulez un preview : utiliser ses pieds, c’est moins cher qu’un char.

De rien.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

J’ai essayé de ne pas apporter mon téléphone aux toilettes pendant une semaine

Durant une semaine ouvrable, je me suis interdit d’avoir un cellulaire près de moi quand je travaille.