.jpg)
Je vois, je vois… une carrière en techno pour changer le monde!
URBANIA et TechnoCompétences s’unissent pour démystifier les nouveaux secteurs technologiques.
Quand je suis sortie de l’université en 2013 (ouf, ça ne me rajeunit pas…), mes profs aimaient parler de la révolution numérique. On était au début des startups, des réseaux sociaux, du e-commerce – bref, Internet était en changement. À l’époque, Zuckerberg était un gentil, nos parents faisaient circuler des mèmes plutôt que des fake news et les influenceur.se.s n’existaient pas!
Douze ans plus tard, le Web a bien changé. L’évolution technologique n’a jamais été aussi rapide, et cela peut créer son lot de confusion, notamment en ce qui concerne l’apparition de nouvelles carrières.
Parce que les carrières dans les domaines technologiques ont, elles aussi, beaucoup changé. Fini le temps où les réseaux sociaux et les startups étaient considérés comme offrant le nec plus ultra des chemins professionnels à emprunter. Aujourd’hui, on parle plutôt d’intelligence artificielle, de cybersécurité et même de télécommunications quantiques!
Mais quelles études faut-il faire pour devenir expert.e en cryptographie quantique? C’est une excellente question, et c’est là où moi, Nostra-Yaya, j’interviens. Oui, oui. Dites-moi simplement quel est votre champ d’étude préféré, et je vous prédirai dans quel domaine technologique vous pourriez mener une carrière parfaite pour vous.
Je vois, je vois… de l’intelligence artificielle!
Tout d’abord, j’aimerais préciser qu’en la matière, le stéréotype du gars à lunettes qui ne quitte jamais son ordinateur est dé-pas-sé. Ne laissez pas les préjugés négatifs guider votre choix de carrière.
Bon, maintenant qu’on a mis ça au clair, parlons d’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est loin de se limiter à ChatGPT et à tous ces chatbots qui répondent à vos questions. L’intelligence artificielle est utilisée en santé, en finances, dans la vente au détail, en développement international… La liste est longue, et celle des domaines d’étude qui y touchent est sans fin : les mathématiques, l’informatique, l’expérience utilisateur (UX en anglais), le génie logiciel, le droit, la médecine… Ça n’arrête pas!
Ce qui est bien, c’est que le Québec (plus précisément Montréal) est une plaque tournante du développement en intelligence artificielle. Dans la métropole, plus de 30 000 personnes travaillent de près ou de loin dans le domaine! Le Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, est d’ailleurs un chef de file mondial dans la recherche sur l’IA, en plus de promouvoir son utilisation éthique et socialement responsable.
Une carrière en IA, c’est aussi une façon de trouver des solutions aux enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain : faciliter l’immigration, protéger l’environnement, améliorer et concrétiser des solutions en fonction des réalités de terrain. C’est utiliser sa créativité pour réinventer les systèmes et les cultures qui sont parfois archaïques, injustes, biaisées.
L’IA propose des carrières pour tous les goûts et toutes les passions! Inspirez-vous Docteure Sasha Luccioni, défenderesse de l’environnement et sommité en éthique de l’intelligence artificielle, et trouvez votre voie! Puisque vous résidez dans une province où ce domaine est en pleine expansion, vous n’aurez pas de mal à vous y dénicher une place!
Je prédis… un avenir en cybersécurité
Si, quand je dis « cybersécurité », vous pensez à la série Inspecteur Gadget, je suis malheureusement dans l’obligation de vous dire que vous n’y êtes pas du tout… La cybersécurité, c’est la protection contre les cyberattaques et autres failles informatiques qui pourraient mettre les données personnelles de la population en danger. Pensez ici à la protection de vos données médicales ou de votre vie privée, et même à la lutte au cyberharcèlement. D’ailleurs, à voir certain.e.s d’entre vous raconter leur vie et afficher leurs renseignements personnels à la vue de tous sur les réseaux sociaux, j’aurais tendance à dire qu’on en a grandement besoin! Présentement, il y aurait cinq millions de professionnels en cybersécurité dans le monde, et leur nombre devrait augmenter de 30 % d’ici 2028. De la job, il y en a!
Si ça vous parle, sachez qu’il existe de nombreux programmes en cybersécurité : techniques, baccalauréats, diplômes d’études supérieures – pas nécessairement besoin d’aller à l’université! Et les débouchés sont nombreux. On peut devenir par exemple responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), analyste SOC (security operation center), architecte en cybersécurité, testeur.euse d’intrusion (pentester), spécialiste de la cybersécurité, gestionnaire des systèmes informatiques – des postes de plus en plus importants pour assurer la sécurité des données et la protection des utilisateurs.
Se battre contre le crime n’est plus seulement l’affaire des superhéros : ça pourrait aussi être votre carrière!
Les astres indiquent… une carrière en télécommunications quantiques!
Je l’avoue, je ne comprends pas vraiment ce que c’est, la science quantique. Ce que je sais, toutefois, c’est que la physique quantique dépasse la physique classique et permet de nouveaux schèmes de pensée – de quoi satisfaire les existentialistes qui veulent se défaire de nos modes de vie archaïques désuets et inéquitables (oui, je m’adresse à toi, Adam, ami existentialiste de longue date).
La technologie quantique, c’est similaire. Ça nous permet d’imaginer de nouvelles façons de transmettre l’information et de traiter l’information technologique différemment. Honnêtement, la télécommunication quantique m’apparaît comme un art secret pratiqué par des gens qui font des rituels de sorcellerie pour améliorer le monde…
Si vous aimez vous plonger dans la recherche, dépasser vos limites et faire de nouvelles découvertes tout en ne sachant pas vraiment ce que l’avenir vous réserve, c’est le domaine parfait pour vous, et ça commence avec des études en information quantique, offertes à l’Université de Sherbrooke et à Polytechnique Montréal. Si jamais vous n’avez pas envie de suivre un programme complet dans le domaine, pas de souci! Des cours sont offerts dans les départements de physique, de mathématiques, d’informatique, de génie, de physique, etc. Et lorsque viendra le temps d’entamer votre carrière, vous aurez l’embarras du choix : ingénieur.e en informatique quantique, chercheur.euse en calcul quantique, spécialiste en communication quantique, expert.e en cryptographie postquantique, consultant.e en technologies quantiques ou encore spécialiste en optimisation quantique. Vos parents ne pourront pas expliquer précisément votre métier, mais soyez rassuré.e : vous ne manquerez jamais de job!
Un.e vrai.e alchimiste des temps modernes!
Les domaines technologiques pour toutes et tous
Ce que vous devez retenir du texte qui précède, c’est que les carrières des domaines technologiques sont accessibles à tous et à toutes et qu’elles sont au cœur de nos vies, et ce, dans tous les secteurs! C’est un milieu qui s’enrichit grâce à des personnes issues de divers milieux et qui ont des connaissances, des compétences, des talents et des champs d’intérêt différents. Oui, il est parfois difficile de se projeter dans les domaines de la techno, entre autres parce qu’ils changent constamment… Mais c’est aussi pour cette raison qu’ils sont les lieux par excellence où influencer le cours des choses, aujourd’hui et demain.
Notre monde avance vite, et les nouvelles technologies comptent sur vous pour les expliquer au plus grand nombre!
Les carrières des domaines technologiques sont accessibles à tous et à toutes, et TechnoCompétences sait que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont les piliers de notre avenir. Consultez le site de l’organisme pour en savoir plus sur sa mission, mais aussi pour découvrir les façons dont vous pourriez intégrer les nouvelles technologies à votre carrière.