Logo

Je veux partir en roadtrip avec mon bébé : par où je commence?

La simple idée de sortir de votre patelin avec votre bébé vous effraie? Respirez par le nez et suivez ces conseils.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Salut, c’est moi, la fille un peu intense qui a traversé le Canada aller-retour en van avec son nouveau-né l’été dernier! Si vous avez envie de prendre la route avec votre humain junior vous aussi, il se peut que la simple idée de vous rendre à Québec soit une source de stress pour vous et votre famille — même si l’envie de voyager vous titille au max.

Voici mes conseils pour que tout se déroule le plus doucement possible.

Prendre ça mollo au début

Le terme baby steps n’a pas été inventé pour rien. On ne se lance pas dans l’Appalachian Trail quand on commence la rando… pis on ne traverse pas le Canada sans se pratiquer. Vous voyez le topo : mieux vaut commencer par de petits roadtrips.

Si vous voyagez en van, vous pouvez même commencer par rouler jusqu’au chalet de votre ami.e pour un petit deux jours. Nous, c’est ce qu’on a fait. On a ensuite augmenté la distance et la durée des séjours — un petit deux jours en camping à Québec, un quatre à Charlevoix — avant de se sentir à l’aise dans notre environnement sur roues.

Publicité

Un autre point important à prendre en considération, c’est qu’on avait déjà voyagé en van plusieurs fois avant de prévoir un voyage de trois mois à travers le pays. Je pense sincèrement qu’être novice de la caravane et de prendre la route avec un bébé, c’est un défi trop grand pour un couple, aussi solide soit-il.

Valider la sécurité all over

Si vous comptez parcourir une grande distance, faites vérifier votre mécanique van et technique avant de partir, à mi-chemin et au retour. Assurez-vous que le siège d’auto de votre jeune sera valide et sécuritaire pour toute la durée du périple. Prenez le temps de vous familiariser avec les zones dangereuses de votre engin (le gaz, l’électricité, l’eau courante, etc.) et sachez comment agir en cas d’accident. Amenez des outils et arrangez-vous pour être capable de réparer les petits soucis.

Publicité

Si votre bébé est assez vieux pour bouger — que ce soit à quatre pattes, en rampant ou debout —, assurez-vous de baby proof tout l’espace et plus encore. Les bébés se développent rapidement, et leur capacité à mettre leurs doigts (et leur bouche) là où il ne faut pas aussi.

Parcourir de petites distances

Une fois sur la route, prévoyez votre trajet de manière flexible (les imprévus, avec un bébé, c’est monnaie courante) et surtout, coupez le temps que vous pensez pouvoir faire en deux. Dites adieu aux « on fait 10 h de route aujourd’hui, la Saskatchewan va être derrière nous » et bonjour à « traverser l’Ontario nous prend 3 semaines » (fait vécu).

Publicité

Les recommandations de sécurité en voiture pour un bébé sont de ne pas excéder 2 h dans le siège d’auto. Il faut donc prévoir une pause après 2 h de route — et croyez-moi, vous risquez d’arrêter bien avant ça pour des pleurs, une couche ou une collation.

Évidemment, timer les siestes avec le temps de route est idéal. Si vous avez une plus grande distance à parcourir, partez très tôt le matin : les bébés sont généralement de meilleure humeur, et donc moins propices aux hurlements.

Publicité

Prévoir des endroits où dormir

Fini le temps où on se parkait n’importe où pour la nuit! Avec un bébé, mieux vaut miser sur des endroits encadrés, sécuritaires et à température clémente. Évitez les canicules et les nuits où ça gèle, les sites de camping louches ou sans règlement autour des animaux (particulièrement dans l’Ouest).

Surveillez la météo et prévoyez un budget pour des hôtels ou Airbnbs d’urgence si jamais la température prévue à votre destination devient trop chaude ou trop froide. Bonus : ça va vous permettre de faire du lavage.

Publicité

Quelques essentiels

Ok, mais on amène quoi, dans nos bagages, quand chaque centimètre carré compte? Voici des essentiels qui m’ont beaucoup servi durant mon roadtrip.

Un bain pliable. Facile à ranger derrière un banc d’auto! On faisait chauffer l’eau sur la cuisinière au gaz et on donnait le bain tiède. L’été, ça marche. Si le lavabo de votre van est assez grand, vous pouvez aussi laisser faire le bain et donner ça direct là-dedans.

Un parc de camping. Il existe des modèles de moïse ou de parc très compacts. Vous pouvez aussi opter pour le cododo, mais s’il vous plaît, assurez-vous de le pratiquer de manière sécuritaire.

Beaucoup de linge. Si vous partez pour une longue durée, votre enfant va grandir. Prévoyez ça : amenez des vêtements un peu trop grands, et plus que pas assez — on lave moins souvent sur la route, et les bébés ont tendance à salir plusieurs outfits par jour.
De nombreux piqués. Ce sera votre table à langer portative, donc amenez-en plusieurs en cas de débordements.

Une chaise compacte de type Bumbo ou Babybjorn. Idéale pour chiller dehors, asseoir bébé devant son émission favorite (les arbres qui bougent au vent). Si votre bébé est rendu là, il existe aussi des chaises hautes de camping.

Publicité

Des médicaments. Tylenol (pour les dents), Benadryl (en cas de réaction allergique), thermomètre et tout : amenez-en plus que pas assez. Et n’oubliez pas la crème solaire minérale!

Quelques pas essentiels pantoute

Tout ce qui est réutilisable : couches, lingettes, etc. Sorry le zéro déchet, mais en camping, les opportunités de lavage se font rares, et l’odeur d’une débarbouillette humide pleine de vomi un jour de juillet ne correspond pas à l’idée qu’on se fait de vacances de rêve.

Publicité

Des jouets. Honnêtement, surtout si votre bébé est jeune, une branche, un set de clés ou un écureuil peut le divertir pendant plus de 30 minutes.

Les biberons. Si vous allaitez, vous ne risquez pas de vous faire regarder ben ben une fois rendue dans le bois. Trimballez pas votre pompe et tout l’équipement pour rien.

C’est pas mal ça! L’important, c’est de s’amuser — et, comme toujours avec les bébés, de baisser ses attentes. Hihi.