Logo

Je n’aime pas dormir dans une tente alors j’ai transformé ma voiture en nid douillet

Ou comment transformer sa voiture en tente sans se ruiner.

Par
India Lafond
Publicité

La première fois que j’ai dormi dans mon auto, c’était lors d’un road trip solo dans les Rocheuses canadiennes (brag). Il faisait frette, j’étais épuisée et j’avais zéro envie de monter ma grosse tente.

J’ai étendu mon sleeping bag sur un matelas gonflable beaucoup trop gros pour mon VUS et j’ai fermé les yeux. Verdict? Insane! Ce n’était pas aussi confortable qu’un hôtel 5 étoiles, mais j’ai quand même eu envie de le refaire (avec un peu plus de préparation, mettons).

Depuis, le car camping est devenu mon go-to pour la majorité de mes escapades en solo. Voici un guide de base pour transformer votre voiture en mini-chalet sur roues sans vous ruiner!

1. Un set up confortable (pis abordable!)

Pour dormir confortablement dans sa voiture, la première étape, c’est de se faire un set up confortable.

Publicité

Le matelas, c’est la base

Un bon matelas, c’est un incontournable! Pas besoin d’un truc fancy : un matelas gonflable, une mousse de camping ou même des coussins de sofa bien placés font amplement l’affaire. Personnellement, j’ai un matelas gonflable simple qui fitte parfaitement dans mon espace. (En plus, il se gonfle avec la pompe branchée sur la prise USB de mon auto!)

Un bon sleeping bag (ou plein de doudous!)

En été, une couverture épaisse fait la job, mais dès que les nuits deviennent fraîches, un sleeping bag conçu pour le froid, c’est l’idéal. Mieux vaut avoir trop chaud que pas assez. (Sinon, une couette de lit ou quelques bonnes couvertures conviennent aussi.)

Oreillers, draps et douce ambiance

L’oreiller moelleux de votre lit (ou un oreiller de camping), un drap contour sur le matelas et hop, c’est (presque) comme chez vous! Pour une touche cosy (si vous êtes aussi quétaines que moi), vous pouvez ajouter quelques coussins et une guirlande LED à batterie du Dollarama.

Les petits extras qui font toute la différence

  • Pare-soleil thermique : Très pratique pour préserver son intimité. Sinon, une serviette de plage fixée au pare-brise peut dépanner!
Publicité
  • Masque de sommeil : Indispensable si vous voulez faire la grasse matinée ou si vous avez la lumière d’un lampadaire directement dans le visage.
  • Moustiquaire de voiture : Pour ouvrir le coffre sans transformer votre auto en buffet pour les moustiques.
  • Tente arrière ou bâche : Pour vous abriter en cas de pluie.

2. Maximiser l’espace

Dormir dans son auto, c’est un peu comme jouer à Tetris : chaque centimètre compte.

Dans mon set up, la nuit, les sièges avant deviennent un espace de rangement. Sinon, l’espace sous la banquette arrière et le compartiment où se trouve la roue de secours sont aussi super pratiques pour stocker des trucs peu utilisés.

Truc bonus : Assurez-vous que vos essentiels (brosse à dents, lampe de poche ou frontale, collations) demeurent facilement accessibles. Ici, un filet de rangement ou les compartiments des portières font des miracles.

Publicité

3. La sécurité

Dormir dans sa voiture, c’est agréable, mais il y a quand même quelques précautions qui s’imposent :

  • Verrouillez vos portes (parce qu’on ne sait jamais).
  • Évitez les coins mal éclairés et peu fréquentés (Ça vous évitera de ne pas fermer l’oeil de la nuit en raison du stress).
  • Faites confiance à votre instinct.
  • Ne laissez pas le moteur tourner toute la nuit (s’intoxiquer au monoxyde de carbone – non merci!).

4. L’environnement

Que vous soyez dans votre voiture, dans une roulotte ou dans une tente, quand on fait du camping, le respect des lieux est primordial.

  • Réservez un camping si possible pour avoir accès à des poubelles et des salles de bain.
  • Gardez vos déchets dans un sac et jetez-les le lendemain quand vous aurez accès à une poubelle.
  • Trouvez un spot légal pour dormir (l’app iOverlander est une vraie pépite pour ça!).

Verdict

Publicité

Le car camping, c’est le mélange parfait entre aventure et débrouillardise. Avec un peu d’organisation, c’est une façon unique d’explorer de nouveaux endroits, d’économiser sur les hôtels et de profiter d’une liberté inégalée.

Là-dessus, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon road-trip… et surtout… une bonne nuit!

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Publicité