LogoSponsor

Je me suis fait cambrioler. Je fais quoi maintenant?

Non, vous ne sortez pas le bat-signal.

Par
James Lynch
Publicité

Malgré tout, la pandémie aura eu un impact positif à Montréal, soit une baisse des cambriolages à domicile. Bien entendu, on n’a qu’à penser à Harry et Marv qui croient que la maison des McCallister est vide, pour se rendre compte qu’il y a un gros party. Bref, les voleurs vont sûrement se garder une petite gêne en sachant que la majorité de la population est pognée à la maison.

Par contre, si vous avez des plans de séjourner dans un beau petit chalet de la SÉPAQ au cours des prochaines semaines, il serait important de vous assurer que vos portes sont bien barrées avant de partir. Vous ne voulez surtout pas revenir d’un week-end de détente devant une porte ouverte et un logement saccagé. En plus du stress et de la perte monétaire, vous allez devoir vous organiser pour tenter de retrouver votre vieux Mac de 2013 sur Marketplace et dealer avec la police. Voici quand même un petit guide des démarches à suivre si ça vous arrive.

Publicité

Appeler la police

Évidemment, si vous entrez chez vous et constatez que votre bordel traditionnel est pire qu’à l’habitude et qu’une fenêtre est fracassée, contactez la police et retournez à l’extérieur , même s’il est passé 20h ;-). Qui sait, le voleur est peut-être en train de chiller autour de votre beau bar Tiki dans le sous-sol.

Une fois l’inspection de la police terminée, vous aurez un rapport qui vous sera utile lorsque viendra le temps de faire affaire avec l’autre police… celle des assurances. Après son rapport, la police va assigner un enquêteur à votre dossier, qui pourrait vous aider si jamais vous avez de nouvelles pistes. Par contre, ne comptez pas sur votre service municipal de police pour mener une enquête digne de The Wire pour une vieille PS3!

Sécuriser les lieux

En plus de nettoyer le désordre, vous allez probablement devoir sortir vos skills de rénovations pour réparer une porte ou une fenêtre. Afin de vous protéger davantage contre d’autres vols, considérez acheter un système de surveillance pour vos entrées et/ou vous munir d’un gros berger allemand!

Publicité

Faire un inventaire

J’espère que vous avez de la patience et une assurance habitation, car vous allez devoir faire une liste de tous vos biens disparus (oui, ça aurait été plus pratique de faire la liste de tous vos biens avant le vol). Vous allez devoir être le plus précis possible dans votre liste avec des détails comme les numéros de série et les factures originales si vous souhaitez que votre assurance habitation vous dédommage rapidement. En même temps, vous devriez peut-être aussi en profiter pour faire une liste des choses qui n’ont pas été (encore) volées!

Contacter votre assureur

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qui a été volé, vous pouvez contacter votre assureur pour obtenir un dédommagement. Si vous faites partie du 37% de locataires québécois qui n’ont pas encore d’assurances (wtf!?), prenez donc le temps d’en magasiner une. En plus, l’assurance peut servir en cas de fuite d’eau et vous éviter des problèmes légaux avec votre proprio.

Publicité

Rechercher vos biens

Aucune assurance ne peut remplacer des biens avec lesquels vous avez un attachement sentimental. Ainsi, si vous souhaitez retrouver votre collection de cartes Pokémon que vous traînez avec vous depuis 1999, vous allez devoir faire un petit safari des pawn shops de votre région!

Évidemment, si vous avez le temps, ça vaut la peine de regarder régulièrement Marketplace ou Kijiji. Qui sait, vous pourriez vous-même résoudre l’enquête et récupérer vos biens! Mais soyez prudent et prévenez la police avant de commencer à dealer avec des voleurs.