.jpg)
Je me suis enfin libéré.e de mes dettes. Je fais quoi maintenant?
Ça y est : votre période d’austérité financière aura valu la peine. Vous vous êtes fixé un budget et des objectifs et avez enfin fini de payer vos dettes. Voiture, université, carte de crédit, tout est rétabli à zéro!
C’est une énorme pression enlevée de vos épaules, et maintenant vient la pression de décider quoi faire avec la portion de votre argent que vous mettiez dans le remboursement de vos dettes.
Il n’y a pas de vraies règles à respecter, c’est votre argent après tout, vous ferez bien ce qui vous tente avec! Toutefois, il y a quelques habitudes que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne plus jamais être aux prises avec des dettes écrasantes et anxiogènes.
Gardez vos habitudes de pingres
Devoir garder un oeil sur vos dépenses et en couper certaines n’est certainement pas la chose la plus excitante au monde; peut-être même que l’expérience vous a déplu. Mais ça vous a appris un certain sens de la restriction. Ne vous débarrassez pas de ces habitudes radines, elles vous seront utiles pour la suite!
la retraite, ça nous semble tellement loin qu’on peut vite oublier que ça va arriver pas mal plus vite qu’on le pense!
Si possible, continuez à vous serrer la ceinture et mettez de côté de l’argent, que ce soit dans un compte d’épargne, des investissements, un budget voyage. Peu importe, le « vous » du futur vous remerciera grandement.
Vous êtes sorti.e du cercle vicieux des dettes, ça serait bien d’en rester loin, et ce petit budget sera votre allié.
Utilisez intelligemment votre carte de crédit
Une erreur commune que font les gens lorsqu’ils parviennent enfin à rembourser leurs dettes de cartes de crédit est de cesser d’utiliser leurs cartes. Pour des raisons bizarres, ne pas utiliser sa carte de crédit pendant un moment peut faire chuter sa cote de crédit.
C’est à cause de ce qu’on appelle le ratio dette-crédit, qui compare le crédit utilisé contre le crédit disponible. Ne pas utiliser votre carte pendant une longue période de temps peut faire baisser votre ratio et affecter votre cote. Gardez vos cartes actives, et utilisez-les de temps à autre pour des dépenses que vous allez repayer immédiatement : ça déjouera l’algorithme et vous pourrez conserver votre bon crédit.
Planifiez un fonds d’urgence
S’il y a une chose que les deux dernières années nous ont apprise, c’est que personne n’est à l’abri d’une situation imprévue. Et avec (peut-être) une récession qui s’en vient, les choses sont sur le point de devenir plus rock’n’roll. Êtes-vous préparé.e, côté financier, si vous deviez perdre votre emploi demain, ou si une pièce importante de votre voiture devait briser et ne plus être disponible?
La dernière chose que vous voulez est de devoir en plus penser au fait que vous n’avez pas une cenne!
Avoir un petit coussin en cas d’urgence vous sauvera beaucoup de maux de tête, même si c’est un tout petit montant. Ça peut être tentant, après s’être sorti.e du trou, de vouloir profiter de ce nouveau revenu disponible, mais rappelez-vous que les jours de pluie sont inévitables. Viendra le moment où vous serez bien content.e de savoir que la tirelire n’est pas vide, en cas de pépin!
Pensez à votre futur
Parlant d’argent à ne pas dépenser dans l’immédiat, avez-vous un p’tit million qui traîne? Parce que c’est environ ce que ça prend comme montant pour pouvoir prendre sa retraite au Canada!
On économise pour toutes sortes de choses dans notre futur, comme une maison ou encore des voyages. Mais la retraite, ça nous semble tellement loin qu’on peut vite oublier que ça va arriver pas mal plus vite qu’on le pense! Et comme pour le coussin d’urgence, voilà une situation où vous vous remercierez d’avoir pensé au « vous » du futur.
Il y a tout plein de moyens de faire fructifier votre argent d’ici là, à commencer par le fameux Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), où vous pouvez déposer jusqu’à 18 % de votre revenu annuel. Aussi, vérifiez avec votre employeur : il se peut qu’il existe dans votre entreprise un fonds de pension, ou des programmes similaires, à travers lequel vous ET votre employeur cotisez pour votre retraite.
Sinon, vous pouvez toujours cacher votre million sous votre matelas!
Faites-vous plaisir!
C’est compliqué de se sortir de ses dettes, surtout quand le système est mis en place pour que ce soit le processus le plus douloureux et chiant possible. Y arriver aura pris beaucoup de temps, d’énergie et de sacrifices. Vous méritez bien une petite gâterie. Ou une grosse, your call!
avez-vous un p’tit million qui traîne? Parce que c’est environ ce que ça prend comme montant pour pouvoir prendre sa retraite au Canada!
Un weekend en road trip avec votre groupe, un nouvel outfit, des billets pour un festival, peu importe : remettre ses finances en ordre, c’est beaucoup plus simple si on le voit comme un but à atteindre pour éventuellement avoir plus d’argent à dépenser sur les choses qui nous plaisent. Si vous ne faites que vous priver et que cet argent ne va pas vers des achats ou des dépenses qui vous apportent du plaisir, ça ne sert pas à grand-chose.
Vous pouvez déjà être fier.ère de vous pour avoir réussi à vous sortir de cette situation, et ce que vous décidez de faire avec la portion de votre revenu qui était allouée au remboursement de vos dettes vous appartient. Mais souvenez-vous du sentiment pesant que vos dettes vous causaient, et rappelez-vous que le but est de ne pas retomber là-dedans!