.jpg)
J’ai tenté de vider mon garde-manger en une semaine et je suis épuisé
La semaine passée, je me suis mis au défi de vider mon garde-manger en une semaine. J’ai tellement cru que ça allait être simple. Tellement simple que j’ai promis de donner mon restant à des organismes! Qu’est-ce que je vais donner? Je vous en parle à la fin!
J’ai réalisé en étudiant le contenu de ma pantry qu’elle est constituée essentiellement de quatre types d’éléments : des céréales parce que je déteste manquer de céréales le matin et devoir aller en acheter à l’épicerie, des pâtes parce que je déteste manquer de pâtes le midi et devoir aller en acheter à l’épicerie, des barres tendres parce que je déteste manquer de collations l’après-midi et devoir aller en acheter à l’épicerie, ainsi que des sauces.
Ouain, j’aime vraiment pas ça aller à l’épicerie.
.jpg)
Vider le superflu
Dans le fond, le véritable objectif du défi n’est pas réellement d’amener à zéro toutes mes provisions, mais c’est d’utiliser ce qui traîne. La première chose que j’ai faite a été un ménage très sommaire et ça m’a permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur mon inventaire simplement en replaçant le tout.
J’ai découvert des petites cannes qui traînaient dans le fond que je n’aurais vu qu’en faisant des boîtes pour déménager.
J’ai découvert des petites cannes qui traînaient dans le fond que je n’aurais vu qu’en faisant des boîtes pour déménager. Je n’ai pas pris de photos d’avant, mais je peux vous dire qu’on voit tout d’un coup d’œil et que ça m’aidera à l’avenir lorsque je vais encore me dire que « j’ai rien à manger! ».
En faisant le ménage, j’ai réalisé aussi que je dois vivre dans la phobie de me faire arroser par une moufette parce que je tiens beaucoup de jus de tomate :
.jpg)
Pourquoi ce défi était-il insurmontable?
Rapidement, j’ai réalisé que j’allais immanquablement échouer mon épreuve de vouloir manger tout le contenu possible de mon petit garde-manger : j’ai un tas de sauce, alors il faut que je cuisine.
Cuisiner pour moi est ultra stressant. Je n’y connais rien et c’est une énorme source d’anxiété. Mon passage à Bob Le Chef Live peut être résumé ainsi : moi qui panique à l’idée de sacrer le feu en cuisant comme si j’étais un Sims pendant trois heures!
Donc, je me suis dit que j’allais consommer un nouvel élément de mon garde-manger par jour max. Sinon je vais mourir d’une crise de cœur!
C’était tellement une épreuve pour moi de cuisiner que c’est devenu les faits saillants de mes stories sur mon profil Instagram :
Le plus gros apprentissage
Ce que je retiens le plus de mon défi, c’est que d’être obligé à cuisiner des choses simples m’a forcé à sortir de ma zone de confort. Je me demandais toujours c’était qui le genre de personnes à faire les recettes derrière les enveloppes de sauces et je suis devenu cette personne.
Dans mon minimalisme, je valorise la prise de conscience de chaque objet que j’ai chez moi. De m’occuper de mes petits sachets et cannes de sauces qui traînaient m’a permis d’apprivoiser une discipline qui me terrifiait : celle de mettre des choses dans une poêle sans frôler un trouble de stress post-traumatique.
Reste que cuisiner aussi souvent m’a quand même épuisé. C’est gênant, je le sais, mais il faut un début à tout!
J’en ressors avec une nouvelle confiance en moi aussi basique soit-elle. Évidemment, je n’ai pas vidé mon garde-manger en utilisant sept sachets/cannes de sauce, mais j’ai maintenant la confiance de pouvoir le faire.
Est-ce que j’ai tant économisé dans ce défi? Moyen. C’est qu’au lieu de manger une affaire que je mange habituellement dans mes réserves, j’ai pigé dans quelque chose qui y dormait depuis longtemps. Je dois avouer que j’ai trouvé désolant de jeter de la nourriture périmée.
Je vais faire un deuxième tri parmi les aliments restants : ceux que je crois être en mesure d’utiliser et les autres que je donnerai d’ici la semaine prochaine. Si quelqu’un sait quoi faire de simple avec tant de jus de tomate, écrivez-moi vos idées. Je ne sais pas quoi en faire!
Au pire du pire, je les confierai à des gens qui s’en serviront.