.jpg)
J’ai tenté de suivre une routine durant une semaine et j’ai lamentablement échoué
La semaine dernière, je suis tombé sur un article qui parlait du Da Vinci Schedule. Essentiellement, l’auteur de cet horaire disait qu’en créant ma propre routine, ma productivité serait optimisée étant donné que je saurais toujours ce que je devrais être en train de faire. Un scénario parfait, en théorie, mais qui s’écroule rapidement lorsque vient le temps de la mettre en pratique.
Comme j’ai un horaire qui change de jour en jour, je savais que chacune de mes journées serait différente. Voici ce que j’avais prévu :
.png)
Voici pourquoi ça n’a pas marché.
Les surprises
La vie serait ennuyante si tout était prévisible. Mon ancien emploi d’actuaire consistait chaque jour à évaluer des risques divers. S’enfermer dans un horaire rigide, c’est se rendre vulnérable aux imprévus. C’est comme embarquer dans une voiture sans attacher sa ceinture de sécurité : au premier accrochage, on est sûr de revoler.
Et c’est exactement ce qui s’est produit cette semaine pour moi. Premièrement, j’ai commencé à couvrir une maladie quelconque qui m’a affaibli en début de semaine. Ça implique que je devais dormir plus longtemps que le nécessaire. Concrètement, ça veut dire que je me suis couché plus tôt et que j’ai dormi plus longtemps que prévu.
Autre élément que je n’avais pas prévu. Jeudi, en après-midi, j’ai appris que le show du soir était annulé. Qu’est-ce que je fais dans ce temps-là? Mon horaire est vide et je dois improviser. Ce qui va exactement à l’inverse du but de se faire un horaire.
L’humeur du moment
Marjo a déjà dit qu’on n’apprivoise pas les chats sauvages, pas plus qu’on met en cage les oiseaux de la Terre. Je ne suis pas sûr si dans cet exemple, je suis le chat sauvage ou les oiseaux ou les deux, mais un des avantages majeurs d’être travailleur autonome c’est la liberté d’action.
Alors que je me fais une to-do list tous les matins, je finis toujours par passer au travers, mais dans l’ordre qui me plaît. Si je sens que j’ai un trop-plein d’énergie en me levant et que c’est le meilleur moment pour aller faire un tour au gym, j’y vais. Si je me sens plutôt créatif, je me mets à écrire des jokes.
Si je ne me sens pas tout à fait réveillé encore, je peux faire de la job d’administration et m’occuper d’envoyer des courriels et autres besognes triviales. C’est totalement contre-intuitif pour moi de me forcer à accomplir des tâches qui ne me tentent pas dans le moment.
Donc, j’ai finalement opté pour le chemin de la productivité. J’ai pris la décision de ne pas suivre mon horaire après quelques jours sauf si ça adonnait que j’étais dans le mood particulier à suivre cette grille justement.
Donc, pour répondre aux trois questions que je m’étais posées la semaine passée :
Pas vraiment, sauf que j’ai appris à faire une affaire la fois. En divisant mon travail entre les tâches administratives d’un côté et le travail soutenu de l’autre, j’ai débarré chez moi une nouvelle façon de travailler.
Alors que la philosophie de base du Da Vinci Schedule est « chaque chose en son temps », je dirais plutôt « chaque chose en son temps, si ça peut optimiser notre travail ».
À l’avenir, lorsque je me sentirai dans un mood ultra productif, je ne vais pas prendre cette énergie-là pour remplir des obligations futiles qui se font aisément. Dans la même logique, je ne vais pas essayer de plancher sur de la grosse job lorsque je serai épuisé mentalement.
2— Est-ce que j’ai pu suivre mon horaire?
Absolument pas. Mais j’ai tout de même tiré une leçon de cet « échec », alors ce n’est pas un échec. Ben, un peu, mais pas vraiment. Bref, vous comprenez.
3— Est-ce viable et sain à long terme?
Je pense que chaque personne a sa propre façon de travailler. Dans mon cas à moi, ça ne fonctionne simplement pas. Ma technique de passer au travers de mes tâches de la journée dans l’ordre qui me plaît est non seulement plus efficace, mais aussi plus optimale et plaisante.
Dans le monde des mathématiques et des probabilités, la chose la plus difficile à prévoir est le comportement humain. Même si je vis avec moi-même depuis 35 ans, je ne sais pas si demain à 16h je serai dû pour une pause ou si je serai d’attaque pour résoudre un cube Rubik.
Mais si vous êtes plus stable que moi, tentez votre chance! Rien ne vous empêche de calquer un modèle de routine qui se trouve en ligne, mais l’important c’est de le modifier selon ce qui est bon et qui fonctionne pour vous. Qui sait, ça pourrait changer votre vie!