.jpg)
J’ai réussi à épargner, qu’est-ce que je fais avec mon argent maintenant?
Wow! Qui l’aurait cru? Vous vous en êtes sorti avec un portefeuille relativement bien garni, vu les circonstances. Qu’on le veuille ou non, les derniers mois auront eu pour effet de ralentir notre rythme de vie. C’est fou ce qu’une réduction de ses dépenses peut avoir comme impact sur ses finances, non?
Mais avant de perdre la tête avec les commandes en ligne impulsives, vous pourriez en profiter pour jongler un peu avec ces bidous fraîchement accumulés. Voici quelques suggestions pour intégrer un peu d’adulting dans vos finances.
Rembourser sa PCU, payer ses impôts
Ça va de soi, hein? Mais ça ne fait pas de tort à personne de se le rappeler parce que vous pourriez dire bye bye aux coussins que vous avez réussi à vous concevoir (et peut-être même plus), si vous ne prévoyez pas le coup. C’est le bon moment de revérifier votre admissibilité pour les périodes de versements que vous avez reçus. En cas de doute, ça vous coûtera pas mal moins cher de confirmer le tout en faisant un tour sur le site du gouvernement que de recevoir une mauvaise surprise.
Concrètement, vous pourriez avoir à rembourser le double de la somme reçue, en plus d’une amende pouvant atteindre un maximum de 5000$, et écoper d’une peine de prison de six mois au maximum, selon Le Devoir.
Bye bye les économies (et sa liberté)!
Pour ce qui est des impôts, vous en entendez parler depuis un moment déjà, mais c’est pas une blague. Vous êtes mieux de vous préparer maintenant, avec l’argent que vous avez de côté, que d’attendre à la fin de l’année.
Et si vous ne le saviez pas encore, la PCU est un revenu imposable. Ça va sûrement devenir un refrain de chanson bientôt.
Se constituer un fonds d’urgence
Vous êtes à votre affaire et le dossier PCU est déjà réglé? Ou peut-être que vous n’y avez même pas touché? Voici un premier pas dans la vie d’adulte à considérer: le fonds d’urgence.
À main levée, qui avait prévu l’arrivée d’une pandémie mondiale en 2020? C’est ce que je pensais. Cet événement dramatique aura eu pour effet de nous rendre plus humbles à l’égard de l’imprévisible.
«Ben voyons donc, ça arrive toujours aux autres!» Mais qu’est-ce qu’on fait quand «les autres», c’est tout le monde? C’est ça, on fait dur. D’où l’importance d’un fonds d’urgence, d’autant plus qu’avec vos économies, vous êtes certainement sur la bonne voie pour régler cette étape.
«Règle générale, on dit toujours d’avoir un coussin de l’équivalent de trois mois», me disait le conseiller David Truong dans ce guide pour se constituer un fonds de prévoyance. Une lecture plus que pertinente si, comme moi, vous n’aviez pas du tout prévu une bad luck mondiale dans votre budget 2020.
L’épargne, la vraie
La mode est à l’épargne dernièrement. Avec la ceinture serrée d’un trou de plus, on se dit que ce n’est pas si con que ça d’économiser, finalement.
Il n’y a pas de mal à stacker son argent dans son compte chèques et d’appeler ça de l’épargne, mais vous pourriez ressortir gagnant si vous déplaciez ce surplus dans un véhicule d’épargne un peu plus approprié qui vous permettra de faire fructifier vos avoirs.
Mais avant de sauter sur quoi que ce soit, c’est important de bien dresser le portrait de votre situation financière et de votre portefeuille. Vous entendez beaucoup parler de CELI au travail? C’est un bon départ, mais c’est peut-être pas le meilleur véhicule pour votre situation. Et puis, si vous vous demandez c’est quoi la différence entre un CELI et un REER, Quatre95 a des réponses pour vous.
Rembourser ses dettes
Bon move. Mais ça vaut quand même la peine d’y réfléchir un peu.
«Oui, ne pas avoir de dettes, c’est bien. Le dicton le dit: “Qui paye ses dettes s’enrichit”, mais dans un cas où il n’y a pas d’urgence à rembourser et que t’as pas d’intérêts qui courent pour l’instant… On se calme le pompon. On prend cet argent-là, on ne fait pas de folie, et on le met de côté pour un fonds de prévoyance», m’a aussi conseillé David Truong, homme de sagesse et expert en gestion des finances.
À mesure que la situation économique reprendra du poil de la bête, l’option de tranquillement rembourser les dollars qui sont dus (et leurs intérêts!) sera pertinent.
Préparer son prochain money move
Pas de PCU à rembourser. Le fonds de prévoyance est déjà constitué. Vous épargnez et l’état de vos dettes est tout à fait raisonnable? L’idée d’un petit money move pourrait être intéressante, mais en étant bien conscient des risques que pourrait représenter une telle décision.
On n’est pas à l’abri d’une deuxième vague. Advenant un tel scénario, bien chanceux sera celui ou celle qui réussira à prévoir l’état des marchés boursiers. Ce n’est pas parce qu’une récession peut techniquement représenter une opportunité que ça va se concrétiser.
Ici, il serait important d’en discuter avec un ou une conseillèr.e pour évaluer la situation. Parce que placer son argent, ce n’est pas fait pour tout le monde! Surtout en période d’incertitude et de grande volatilité.
J’y pense! En terminant. Bravo pour la bonne gestion de vos finances. Que ce soit 100$ ou 5000$ de plus, vous avez réussi à accumuler un certain montant d’épargne.
Et si votre situation le permet, pourquoi ne pas en profiter pour vous gâter un peu? Il n’y a rien de mal à célébrer les petites victoires une fois de temps en temps.