LogoSponsor

J’ai passé la semaine à tester la luminothérapie et euh…?

Je ne sais pas si j'ai vu la lumière!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Bienvenue dans l’introduction de mon texte. Vous pouvez mettre vos bottes dans le bain et les manteaux sur le lit. Habituellement, mes introductions commencent avec une opinion et la suite vient appuyer cette opinion. Sauf que là, je suis coincé dans un endroit étrange concernant mon défi de passer une semaine à essayer la luminothérapie.

Je n’ai pas fini de former mon idée. Ce n’est pas nécessairement que la luminothérapie est efficace ou non, c’est que pour chaque argument que je peux trouver pour défendre ma grosse lampe, je peux en trouver une autre qui explique ce phénomène.

Commençons par la première grande question que je me posais:

1—Est-ce que ça marche?

Productivité

Je dois sectionner cette interrogation en sous-question. Commençons par l’aspect productivité. Un avantage inattendu de la luminothérapie a été de me faire travailler plus rapidement.

Publicité

Je n’ai pas de routine exacte, mais me mettre à l’ouvrage, ça prend du temps. Je réveille mon cerveau en jouant à des jeux vidéo, mais il n’est pas rare que je souffre du syndrome de «ah, juste une petite dernière game».

La luminothérapie m’a rendu plus productif, mais par accident.

Et après cette «dernière» partie, je me convaincs que la prochaine sera la dernière pour de vrai, et pour la suivante et finalement il est rendu l’heure du souper et je n’ai rien fait… sauf avoir battu des inconnus en jouant à Mario Kart en ligne.

Publicité

En devant m’assoir à mon bureau pour m’asperger des rayons de ma lampe de luminothérapie, ça m’évite de rencontrer l’ennemi numéro un de ma productivité: mon divan.

Donc, la luminothérapie m’a rendu plus productif, mais par accident.

Humeur

J’ai une mauvaise nouvelle: j’ai reçu beaucoup de bonnes nouvelles! C’est une mauvaise nouvelle pour l’expérience parce que ça vient brouiller mes résultats en créant un biais de confusion. Autrement dit: j’étais heureux cette semaine! Hourra!

Mathématiquement, il serait quand même possible d’évaluer l’impact de la luminothérapie dans mon humeur de la semaine. On pourrait essayer de déterminer si j’étais plus de bonne humeur que je l’aurais été sans lampe.

Pour ce faire, il faudrait déterminer mon niveau de bonheur dans une semaine de bonnes nouvelles sans lampe et la comparer avec celle qui vient de passer. Ensuite, je pourrais calculer pour voir s’il y a une différence marquée entre deux semaines de bonnes nouvelles, dont une en s’exposant à de la luminothérapie.

C’est sûr que de se mettre la face dans de la lumière très puissante, ça réveille rapidement

Publicité

Malheureusement, je n’ai pas ces données. C’est ce qui se produit lorsqu’on fait des tests sur des humains. L’humain ici étant moi-même. Mais vous savez quoi? J’ai tellement eu une bonne semaine que ça ne me dérange pas!

Énergie

Nous voilà maintenant rendus au point crucial selon plusieurs personnes: est-ce que la luminothérapie m’a réveillé et m’a rendu comme un Gaulois qui boit de la potion magique? Comme j’ai dit en introduction: je ne sais pas.

C’est sûr que de se mettre la face dans de la lumière très puissante, ça réveille rapidement. Mais aurais-je obtenu le même résultat en me mettant la flashlight de mon iPhone dans face? Je devrais faire le test.

D’ailleurs, ça prend une séance pour s’adapter. La lumière blaste tellement fort que ça aveugle du premier coup. Je me suis senti comme si j’étais enfin sorti au soleil après avoir été coincé des mois dans une mine au Chili.

Lorsque le temps est écoulé, la lumière s’éteint par elle-même. Elle est tellement forte que sans elle, j’ai l’impression de travailler dans une caverne.

Publicité

Pour voir si la luminothérapie aurait l’effet d’une boisson énergisante, alors que j’étais dû pour une sieste, je me suis planté devant ces faisceaux lumineux et… ça réveille sur le coup! Et 10 minutes après avoir terminé la session, j’allais m’étendre.

2—Est-ce que je vais continuer?

Il parait que ça prend du temps avant que la luminothérapie fasse réellement effet. Et que j’aurais dû commencer plus tôt dès que le soleil tarde à se pointer le bout de l’étoile.

La seule affaire que je peux conclure, c’est que ça ne fait pas de tort.

Si vous trouvez que ce texte finit un peu pouette pouette, n’ayez pas peur, moi aussi. J’aurais aimé avoir une opinion tranchée sur le sujet. La seule affaire que je peux conclure, c’est que ça ne fait pas de tort.

Pour le moment, ma lampe repose sur mon bureau près de mon écran et j’ai développé l’habitude de l’allumer en m’y assoyant. Je ne vois pas pourquoi j’arrêterais.

Mais je ne vois pas non plus pourquoi je continuerais.

Publicité