.jpg)
J’ai oublié de faire mes impôts l’an dernier. Qu’est-ce que je fais?
Entre crises sanitaires, sociopolitiques et économiques, on a tous et toutes un peu la tête en l’air ces jours-ci. On entre en ce moment dans la saison des impôts, qui peut venir avec son lot de stress. Et avec tout ce qui se passe (et le fait que le retour tant attendu à un semblant de normalité arrive à grands pas), des oublis peuvent facilement survenir. Donc, si ce n’est pas encore fait : ceci est votre friendly reminder de ramasser vos documents et de faire vos impôts!
Par contre, *mettons* que les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour vous et que, dans le tumulte, vous avez oublié de produire votre déclaration d’impôts de l’an dernier. Premièrement, respirez! Vous n’êtes pas seul.e dans cette situation, ça arrive à plein de gens chaque année. Mais procrastiner n’est certainement pas la solution, c’est même désavantageux pour vous.
Voici donc un petit guide pour vous aider dans ce processus!
Un geste citoyen
Comme l’explique Martin Croteau, porte-parole chez Revenu Québec, produire sa déclaration de revenus est avant tout un geste citoyen. « On est dans un régime d’autocotisation, explique-t-il. Ce sont les citoyens qui déclarent les revenus d’impôts et les revenus qu’ils ont fait tout au long de l’année, et qui déclarent combien d’impôts ils doivent payer. C’est un devoir citoyen : à travers nos impôts et nos taxes, on finance des services publics qui bénéficient à toute la population! »
«C’est un devoir citoyen: à travers nos impôts et nos taxes, on finance des services publics qui bénéficient à toute la population!»
Donc, ne pas produire sa déclaration, c’est ne pas soutenir des services qui, comme les deux dernières années nous l’ont brutalement rappelé, sont essentiels au bon fonctionnement de notre société.
Alors quand vous irez faire vos impôts de l’année dernière, vous n’avez qu’à apporter à votre comptable les documents nécessaires pour compléter ceux de l’année précédente. Les deux seront envoyés en même temps, et il y aura soit des frais de pénalité à payer pour votre déclaration tardive, soit des frais retenus sur votre remboursement, si vous étiez admissible à en recevoir un.
Une perte de sommeil et d’argent
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un acte criminel que de ne pas faire ses impôts. Mais, selon vos motifs et vos revenus, ça pourrait devenir de l’évasion fiscale, ce qui est très illégal. En fait, il n’y a pas vraiment d’avantages à ne pas produire sa déclaration. De plus, comme le rappelle le porte-parole de Revenu Québec, la plupart des salarié.e.s au Québec reçoivent de l’argent après avoir fait leur déclaration de revenus. Selon les plus récents chiffres de l’agence gouvernementale, 52,17 % des citoyen.ne.s de la province ont reçu un remboursement d’impôts l’an dernier.
La plupart des salarié.e.s au Québec reçoivent de l’argent après avoir fait leur déclaration de revenus.
C’est donc possiblement perdre de l’argent que d’attendre avant de la soumettre!
De plus, chaque mois de retard augmente votre solde d’impôts, si vous en avez un à payer. « La pénalité pour production tardive est de 5 % du solde impayé à la date prévue de la production de la déclaration, dit Martin Croteau. Il y a une pénalité additionnelle de 1 % par mois de retard, qui s’ajoute à la première pénalité, qui est elle-même calculée sur une période maximale de douze mois. À cela s’ajoutent également des intérêts que vous devrez payer sur votre solde d’impôts s’il est impayé au 30 avril de l’année suivante. »
Oufff… Je suis nul en maths, mais ça ne me semble pas très fun à payer comme frais de retard! « En gros, quand vous produisez votre déclaration de revenus en retard, vous avez une pénalité de production tardive, et si, en plus, vous avez un solde à payer, il y a de l’intérêt qui court sur ce solde. » Et n’oubliez pas que ça, c’est pour le provincial, mais des frais de retard similaires seront encourus pour le fédéral aussi.
Donc, même si vous la produisez en retard, mieux vaut faire votre déclaration d’impôts au plus vite. Votre portefeuille vous remerciera grandement, et vous aurez la conscience tranquille. Du moins jusqu’à l’année prochaine!