Logo

J’ai fait la tournée des bars de l’UdeM (en une soirée)

Fallait bien que quelqu'un le fasse?

Par
Thomas Dufresne-Morin
Publicité

La bière fait partie des essentiels de la vie universitaire, c’est pourquoi j’ai décidé de passer en revue les bars du campus de l’UdeM pour vous y guider si vous y êtes nouveau·elle, ou encore pour vous inspirer à faire changement de La Maisonnée!

J’ai fait le tour en une soirée, voici mes impressions en temps réel :

17:08 :

L’entrée dans La Brunante, deux étages sous ma salle de cours, est accompagnée de la chanson I’m Unstoppable de Sia. Ça donne le ton à la soirée, mettons. Mes amis et moi commençons notre tournée des bars udemiens à La Brunante, là où durant les Happy Hours, les pichets de bière sont à 13 $. Malgré l’ambiance « bar de croisière » de la déco, c’est un bon spot pour boire une bière pas chère après un cours, le tout sans avoir à mettre le nez dehors (c’est le seul bar dans les murs de l’UdeM).

17:52 :

Mes amis et moi avons presque fini notre pichet. Nous avons aussi eu le temps de remarquer le principal défaut de La Brunante : sa playlist composée des sept mêmes chansons tournant en boucle. La musique est un élément central d’un bar; dans ce cas-ci, la troisième occurrence de Dance Monkeys nous a convaincus de ne pas commander un second pichet.

18:05 :

Publicité

Le serveur nous passe la machine Interac : 4,98 $. Pour 1/3 de pichet, c’est un bon deal.

Point(s) positif(s) : le prix très abordable, l’accessibilité.

Turn off : l’ambiance musicale.

18:14 :

M’asseoir au Saint-Houblon me rappelle l’automne dernier : j’y allais avec mes collègues de classe après notre cours du jeudi. Un sympathique serveur, Nicolas, nous proposait « La route de la IPA ». La grande sélection de bières lui permettait de nous faire ce line-up de bières personnalisé. Ce n’est pas lui qui nous sert ce soir, mais le grand choix de bières est toujours au rendez-vous.

18:48 :

Nous avions un petit creux et on s’est commandé un nacho ; ce n’est pas le menu les plus « budget étudiant friendly », mais c’est cool à partager.

Publicité

Point(s) positif(s) : le service de Nicolas, l’éventail de choix de bières, la place pour les groupes.

Turn off : l’escalier qu’il faut emprunter pour se rendre aux toilettes… après une coupe de bières, c’est risqué.

21:56 :

Installé au Pub McCarold depuis environ 1h, je sirote mon second Black Velvet que je viens de recevoir. Le mélange de cidre et de Guinness est parfait pour décompresser un peu avant d’attaquer le dernier bar de la soirée que mon ami aperçoit au loin, par la fenêtre. L’ambiance du McCarold est unique sur le campus. Dans ce décor de pub irlandais, on peut entendre du hip-hop old school : Oh Shit de The Pharcyde sort des enceintes. C’est un bar qui a sa personnalité.

22:00 :

Publicité

Je crie « Oh shit! », non pas pour chanter le refrain de la chanson, mais parce que je viens de recevoir une alerte StudiUM me rappelant que j’ai une fiche de lecture à remettre avant minuit. Plus de temps à perdre : on cale nos Black Velvets, on finit nos frites – les meilleures de tous les bars de l’UdeM ; la mayo qui les accompagne est excellente – et on se dirige vers La Maisonnée.

Point(s) positif(s) : les frites, la Guinness, l’ambiance musicale.

Turn off : si vous brassez votre Black Velvet, vous vous ferez chicaner.

23:02 :

Je ne me suis pas retrouvé à La Maisonnée depuis des années. Mon amie Krystel, qui étudiait en actuariat, m’y invitait souvent quand j’étais encore Cégep. Dans le temps, je trouvais que ma consommation de bière était borderline, mais quand j’ai vu celle des universitaires dans ce bar de Côte-des-Neiges, j’ai compris que c’était d’la p’tite bière, mon affaire. Entrez dans La Maisonnée et vous en ressortirez bien réchauffés.

23:25 :

Publicité

J’ai déjà bu toute ma bière et je cours vers chez moi pour déposer mon travail sur StudiUM. Je n’ai pas le temps de vous décrire l’ambiance de « La Maiz », mais faites juste y aller; c’est LE bar emblématique de l’UdeM qu’il faut expérimenter au moins une fois!

Point(s) positif(s) : l’ambiance festive.

Turn off : tu ne peux pas respecter ton « juste une bière ».

Qu’importe mes impressions, il faut trouver son bar à soi, l’adopter et y retourner ; apprendre à connaître le staff, tout comme le menu ; y étudier et y faire le party. Pour le trouver, je vous conseille vivement de faire la tournée!

Bonne quête!