.jpg)
J’ai fait du ménage dans mes abonnements et ça fait du bien
Je sais que c’est sûrement un drôle de modèle quant à la gestion des finances personnelles, mais une phrase prononcée par l’humoriste Fred Dubé lors d’une entrevue il y a plusieurs années m’est toujours restée en tête.
On lui demandait comment il faisait pour garder sa liberté comme artiste quitte à perdre des contrats, et il avait répondu que le secret, c’était d’éviter de s’embarquer dans des dépenses récurrentes quand on se met à faire un peu plus d’argent.
J’ai conservé une peur des dépenses qui reviennent tous les mois.
Quand t’achètes la grosse maison pis le gros char, ben tu dois les payer tous les mois pour les années à venir, et ça devient plus difficile de refuser la pub de papier absorbant complètement niaiseuse qu’on te propose.
J’ai donc conservé une peur des dépenses qui reviennent tous les mois. Vie de travailleur autonome oblige, je connais des années beaucoup moins payantes que d’autres. J’essaie donc d’éviter, quand je suis au sommet de la vague, de m’embarquer dans des paiements mensuels.
Et j’ai décidé de faire le tri de mes abonnements, question de voir lesquels me tiennent vraiment à coeur.
Ça monte vite les « petits » paiements mensuels!
L’état des lieux
J’ai épluché mon relevé de carte de crédit pour trouver les charges récurrentes qui reviennent chaque mois.
Dans mon cas, c’est difficile, parce que je fais partie de ces gens qui paient TOUT avec leur carte de crédit, du paquet de gomme au dépanneur à ma télé flambant neuve (rassurez-vous, j’en paie le solde chaque mois… en tout cas j’essaie).
Surprise : il y a plus d’abonnements que ce que j’aurais cru.
Voici à la liste :
– Shonen Jump : 2,79$/mois
Je suis un gros nerd, et cette app me permet de lire une foule de mangas à volonté, en plus de recevoir les traductions super rapidement après la parution au Japon.
Les fans de My Hero Academia comprendront que pour moins de 3$ par mois, tout ça est Plus Ultra! (Les autres vont trouver que je suis un gros nerd, pis ça me dérange pas).
– OneDrive : 2,30$/mois
Quand j’ai changé d’ordinateur, j’ai voulu transférer mes données de l’ancien appareil au nouveau, mais je manquais de place sur mon disque dur externe.
J’ai fini par payer pour stocker ça en ligne sur les serveurs de Microsoft, le temps de trier ce que je gardais. Mais comme je n’ai jamais fait le ménage là-dedans, je continue de payer l’abonnement mensuel.
– YouTube Premium Familial : 14$/mois
Oui, je fais partie de ces bêtes étranges qui utilisent Youtube Premium plutôt que Spotify.
Leur service de musique est correct sans plus (il y a beaucoup de choix, mais les playlists sont abominables), mais ça me permet d’écouter YouTube sans publicités et d’écouter des vidéos en faisant autre chose sur mon téléphone, alors j’aime bien. Je suis accro à YouTube, après tout.
Normalement, l’abonnement coûte environ 20$, mais un ami avec qui je partage le compte m’en paie une partie, alors ça me coûte 14$/mois.
– Disney+ : 9,89$/mois
Je me suis abonné au service quand il a été lancé… pour finalement à peu près jamais le regarder. J’aime pas Star Wars, j’ai déjà vu tous les films de Marvel, et j’ai réécouté Aladdin, le seul film d’enfance qui m’intéresse vraiment.
La seule utilité de mon abonnement, en ce moment, est de pouvoir mettre les Simpson en bruit de fond quand je joue aux jeux vidéo.
– Patreon : 5$/mois
J’encourage quelques podcasts que j’aime bien, même si les sommes que je leur accorde sont très minimes.
Shout-out à Tu me niaises, le podcast de JF Provencal et Sexe Illégal.
– Comic books : 16$/mois
Je vous l’ai dit : je suis un gros nerd. Je suis donc abonné aux bandes dessinées de Buffy et d’Angel (en plus de leur BD cross-over). Il m’en coûte donc 16$ pour revivre éternellement les années 90.
– Amazon Prime : 45$/année
Ce service, qui me permet de me faire livrer plein de cochonneries à une vitesse ahurissante, coûte normalement 90$ par année, mais j’en partage les coûts avec mon père qui a complètement perdu la tête avec l’achat en ligne.
– Cellulaire : 80$/mois
Maudit que ça coûte cher un cell.
J’ai récemment voulu regarder pour un nouveau forfait, mais on m’a proposé de passer à un forfait données illimitées pour 95$ par mois. Je suis travailleur autonome, je sors jamais de chez nous, quessé tu veux que je fasse avec ça?
– Câble et internet : 66$/mois
Oui, je fais partie de ces Gaulois qui paient encore pour le câble (ma blonde aime beaucoup District 31).
Mais sérieux gang, en tant que gars qui travaille parfois en télé et qui voit à quel point c’est tough d’avoir des jeunes qui écoutent nos émissions, pourriez-vous vous réabonner? Ça m’aiderait ben gros.
– Nintendo Switch Online : 25$/année
Je suis un gros nerd, prise 3. Cet abonnement me permet de jouer à des jeux rétro à volonté, et de jouer à Tetris 99, aka le meilleur Battle Royale de tous les temps.
– PlayStation Plus : 70$/année
Le service de PlayStation permet de jouer en ligne avec ses amis, et d’obtenir des jeux gratuits tous les mois (tant que notre abonnement reste actif).
L’affaire, c’est que je joue jamais en ligne : j’haïs le monde.
Total mensuel : 207, 64$
Ça reste
Adjoye.
Près de 210$ en dépenses mensuelles non essentielles.
C’est beaucoup.
Bon, évidemment, il y en a certaines dont je ne pourrai pas faire mon deuil. J’ai besoin d‘Internet et de mon cell. Je vais peut-être essayer de renégocier à la baisse à la fin de mon contrat mobile, mais pour le moment, ça ne bougera pas.
Il y a aussi certains services que je préfère garder :
L’offre de Shonen Jump est trop intéressante pour le prix, alors ça, ça reste.
Je devrais sûrement faire le ménage dans mon ordi pour me débarrasser de OneDrive, mais: a) la fonction de sauvegarde automatique de mes données me rassure, moi dont la vie dépend de mon ordinateur et b), je suis paresseux.
Je vais sans doute garder Youtube Premium également. C’est un peu coûteux, mais je passe énormément de temps sur YouTube, et ne serait-ce que pour ne jamais voir de publicités avant mes vidéos (tout en payant les créateurs), ça vaut la peine.
Mon abonnement Switch est peu coûteux, et mon amour pour Tetris 99 justifie le prix annuel de 25$ à lui seul.
Les comic books sont également un peu coûteux, mais l’une des trois séries auxquelles je suis abonné tire à sa fin, alors le prix va baisser du tiers. Et je suis accro à Buffy, ça le dit même dans ma bio URBANIA.
Finalement, mes contributions Patreon sont tellement minimes que je ne vois pas de problème à les renouveler. Ça aide de petits créateurs en plus, alors ça me fait sentir bien en dedans.
Ça part
Mais je vois également dans cette liste quelques petites choses auxquelles je peux dire au revoir.
Tout d’abord, Disney+. Je suis avant tout fan de Marvel, mais il n’y a pas de contenu original qui sort avant la fin de l’année. Je me réabonnerai à ce moment-là, mais d’ici là, je ne trippe pas assez sur les Simpson.
Il en va de même pour Amazon Prime. Depuis un an, je n’arrête pas de lire sur les conditions de travail horribles des employés d’Amazon, ce qui a pas mal dégonflé ma balloune.
Bon, certains me diront qu’il n’y pas de capitalisme éthique, mais il y en a certainement du encore moins éthique et Amazon en fait parti. Bref, je vais essayer d’acheter plus local et ça ne passe pas par Amazon Prime.
Finalement, PlayStation Plus. Pour la fin de l’année, Sony a publié un résumé de notre année en chiffres, un peu comme Spotify. Sur 602 heures jouées en 2019 (oui, je sais…), j’ai joué en ligne pendant… 0 heure. Ça ne vaut vraiment plus la peine.
Total APRÈS le ménage: 188,17$ par mois.
Bon, vite comme ça, on pourrait penser que ce n’est pas une économie gigantesque.
Mais c’est quand même une économie de 19,47$ par mois, soit 233$ par année.
Assez pour une méchante grosse soirée aux danseuses, AMIRITE?