.jpg)
J’ai créé mon premier NFT
Si vous êtes un artiste, vous en avez surement ras le bol d’entendre votre entourage ou le premier ministre dire de vous «réinventer» depuis un an… Ça aide aucunement le moral, la créativité et le désir de vouloir s’exprimer à travers son art. Malgré tout, certains s’en sont bien tirés grâce à l’internet comme Klô Pelgag ou encore l’artiste visuel Alexy Préfontaine qui, en six mois, a réussi à vendre une œuvre virtuelle en NFT pour 600 000$! En tant qu’illustrateur à la pige, je n’en revenais pas du montant et je me suis aussi demandé: mais qu’est-ce qu’un NFT et comment faire de l’argent avec ça?
Tout d’un coup je m’imaginais réussir à vivre de mon art en vendant annuellement deux ou trois œuvres sous ce format. Je me suis donc dit que j’allais mettre une illustration en vente et que ça allait prendre cinq minutes pour créer mon annonce comme sur Etsy. Si seulement…
Quoi de mieux que de dessiner le roi des memes de la crypto, Elon Musk?
Après un mois, j’ai enfin réussi à créer mon premier NFT. Voici un guide pratique de la marche à suivre si vous souhaitez vous réinventer dans un univers où la cryptomonnaie est reine.
En passant, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, il y a toujours un fond de vérité!
Qu’est-ce que je vais créer?
Son passage à l’émission Saturday Night Live m’a inspiré une œuvre basée sur le sketch où il était déguisé en Wario qui devait se défendre à la cour pour le meurtre de Mario (je n’aurais jamais cru écrire une phrase aussi étrange cette année). J’ai donc créé Trial of the century , un courtroom sketch basé sur un courtroom sketch!
Où vendre?
Une fois que vous avez une œuvre à vendre, il existe plus d’une dizaine d’endroits où vous pouvez l’afficher en vente. Pour ma part, j’ai choisi Rarible: le processus d’adhésion semblait relativement simple comparé à d’autres sites comme SuperRare, où vous devez auditionner via une vidéo afin d’avoir la chance de peut-être pouvoir vendre sur leur site.
Lancer le NFT dans l’univers
En règle générale, si vous vendez un item en ligne, vous allez payer des frais d’environ 12% à la plateforme (comme sur eBay) si vous vendez l’item (à moins de payer un premium pour que votre article apparaisse en premier). Malheureusement, vue la ruée vers l’or dans le monde des NFT, les articles clickbait du genre «Comment j’ai fait 10 000$ en vendant un GIF de chat» pullulent et oublient souvent de mentionner les frais cachés.
Ce n’est pas conçu pour les artistes qui crèvent de faim.
Maintenant, si vous voulez «minter» un NFT (slang utilisé pour le mot créer), préparez-vous à sortir le gros cash, car ce n’est pas conçu pour les artistes qui crèvent de faim. Sur les marchés, vous devez payer des gas fees qui sont essentiels au réseau de blockchain Ethereum (protocole d’échange décentralisé) utilisé par les plateformes de vente. En gros, c’est le «carburant» qui permet de faire fonctionner le réseau Ethereum (et la crypto consomme beaucoup d’énergie$$$) .
Voici donc toutes les étapes où vous devez passer au cash pour «minter» votre NFT:
– Ouvrir un compte de cryptomonnaie afin de pouvoir acheter de l’Ether. Récemment 1 ETH valait environ 5000$! Pour ma part, pour 0.03 ETH, j’ai dû payer 150$ CAN + 25$ de frais de service sur la plateforme Wyre.
– Ensuite, l’argent est transféré sur Metamask, un portefeuille de crypto utilisé par Rarible. Bien entendu, Metamask charge des frais de 0.87% sur toutes les transactions.
– Une fois que vous avez votre ETH, vous pouvez payer pour «minter» votre œuvre en NFT. Rarible m’a chargé 0.03 ETH soit environ 150$ can. J’ai décidé de mettre la valeur de mon NFT à 0.15 ETH (725$ CAN) afin d’être certain de rentrer dans mon cash. Voyez-vous, si vous vendez votre œuvre, vous devez payer des frais de 2,5% à Rarible pour accéder à votre paiement. Ainsi, si vous n’avez pas assez d’argent dans votre portefeuille, vous allez devoir changer une fois de plus votre argent canadien en ETH, et ainsi payer encore des frais de service! Assurez-vous donc de toujours avoir un peu d’ETH dans votre portefeuille pour éviter ce genre de situation. Je vous recommande fortement ce tutoriel avant de vous lancer sur le marché.
Coût final: environ 180$ CAN.
Faire la promotion
Yeah! Vous avez créé votre premier NFT! Maintenant, le fun de l’autopromotion commence. Si vous souhaitez augmenter vos chances de vendre, assurez-vous de vous abonner aux groupes de NFT sur Facebook et Reddit afin de parler de votre œuvre. Après une semaine à faire des publications sur des dizaines de pages, je n’ai toujours pas vendu. Il semble y avoir plus de vendeurs que de collectionneurs dans ces communautés et les publications sur les frais exorbitants sont monnaie courante.
Voyez le tout comme un investissement qui pourrait peut-être un jour porter fruit.
Finalement, les NFT ne sont pas une solution magique pour se réinventer et faire de l’argent rapidement. Voyez le tout comme un investissement qui pourrait peut-être un jour porter fruit. À moins que les NFT soient les nouveaux Beanie Babies!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!