.jpg)
J’ai compté tout l’argent que je dépense en bouffe pendant une semaine et…
Je vais être honnête tout de suite en partant, et probablement me faire détester par mes patrons de Quatre95; les articles où je dois comptabiliser mes dépenses, c’est le genre d’article que je DÉTESTE écrire.
Ma devise, en matière de finances personnelles, c’est: «Ce qu’on ne sait pas ne fait pas de mal». Je ne dirais pas que je suis irresponsable en matière de finances; je garde un œil sur mon solde de carte de crédit et le solde de mon compte, en m’assurant que le second soit toujours supérieur au premier. Et quand le montant dans mon compte est beaucoup plus élevé que celui de mon compte de carte de crédit (un miracle), je place une partie de cet argent en épargne.
Mais au-delà de ça, je préfère ne pas savoir.
Un sondage informel de Quatre95 nous a révélé que 70% de nos lecteurs pensent avoir une bonne idée de combien ils dépensent chaque semaine en nourriture.
Éplucher le détail de mes dépenses, c’est me rendre compte que je dépense trop en livraison de nourriture et en achat de jeux vidéo, et que je pourrais sans doute placer plus d’argent pour ma retraite (si la planète n’explose pas avant, ce qui est loin d’être une garantie).
Mais voilà, Quatre95 m’a proposé de compter combien j’ai dépensé en bouffe pendant une semaine, pour voir si je suis bon pour estimer mes dépenses.
Et comme j’aimerais que le solde de mon compte bancaire continue d’être supérieur à celui de ma carte de crédit, j’ai accepté.
Estimer, c’est pas si facile
Un sondage informel de Quatre95 nous a révélé que 70% de nos lecteurs pensent avoir une bonne idée de combien ils dépensent chaque semaine en nourriture.
Je fais partie de l’autre 30%.
Mais je vais quand même faire mon possible pour fournir ma meilleure estimation.
La première chose à savoir, c’est qu’en tant que gars célibataire sans enfants qui habite près de genre 20 marchés, je fais rarement «une épicerie».
Ce que je fais, souvent, c’est que j’arrête au marché au coin de la rue, j’achète du poulet, des légumes, ou pire encore, une pizza congelée sur laquelle je vais me brûler le palais plus tard.
Je dirais que je dois dépenser quelque chose comme 75$ en livraison et 100$ en achats à l’épicerie, pour un total de 175$.
Ce que je fais encore plus souvent, c’est me faire livrer de la bouffe sur Doordash, peser vite vite sur «Commander» avant de me rendre compte que 10$ de pourboire et de livraison pour manger du McDo frette ça a pas d’allure, pis plus tard je me demande comment ça je prends du poids, donc.
Fait qu’en prenant tout ça en considération, je dirais que je dois dépenser quelque chose comme 75$ en livraison et 100$ en achats à l’épicerie, pour un total de 175$.
Ça me semble déjà trop, mais ça va sûrement être pire que je pensais.
Le test du relevé de carte de crédit
Ce qui me facilite la vie, c’est que je paie tout, tout, tout par carte de crédit. C’est donc facile de dresser la liste de mes dépenses: je vais là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied, la section «relevé détaillé» de mon site bancaire.
Je commence ma semaine le vendredi, pour aucune autre bonne raison que le fait que c’est là que mon relevé de carte de crédit commence.
Le vendredi, donc, j’ai soupé dans un bar, où j’ai écouté la partie du Canadien (je parle d’une époque où on pensait encore que le CH pouvait gagner la coupe).
Ça m’a coûté 95$, mais il y avait beaucoup d’alcool. Le repas, en tant que tel, m’a coûté environ 20$.
Je me rappelle m’être acheté un gâteau de fête, même si c’était pas ma fête pantoute, et je vous invite tous à vivre l’expérience.
Le lendemain, j’ai fait quelques achats à l’épicerie pour un total de 25,20$. Je sais ben pas ce que j’ai acheté, parce que le jour même je me suis commandé du McDo ET de la pizza, pour un total de 29,28$. Wow, je mange tellement mal.
Heureusement, j’ai mangé la nourriture que j’avais à la maison dans les jours suivants. Ce n’est que mercredi que j’ai racheté de la nourriture; je me suis fait livrer de la Pho, pour un total de 18,70$. Je ne regrette rien, la Pho c’est délicieux (et santé, right?)
Le même jour, je suis retourné à l’épicerie, où j’ai acheté pour 57,80$ de provisions. Je me rappelle m’être acheté un gâteau de fête, même si c’était pas ma fête pantoute, et je vous invite tous à vivre l’expérience.
Finalement, je suis allé à un autre bar, pour voir le Canadien. Ça m’a coûté 100$, mais les shooters, j’ai décidé que ça comptait pas. Encore une fois, le prix du repas en tant que tel était plutôt de 20$. Là, avant que vous appeliez la Fondation de Jean Lapointe pour qu’ils viennent me sauver, j’ai perdu des paris et j’ai payé des shooters à des amis. Mon foie va très bien, je vous rassure.
Le résultat
Le total? 170,98$.
Ça m’a coûté moins que je croyais.
Mais reste que je pourrais sauver des sous si je dépensais moins en resto et en livraison. J’ai mangé plusieurs jours sur des provisions achetées à l’épicerie à prix très raisonnable.
Je pourrais très facilement couper 30 à 40$ de ce budget nourriture. Mais en même temps, soyons honnête: si j’avais 40$ de lousse, je me ferais livrer de la bouffe.