.jpg)
Itinéraire pour un week-end d’aventures en Outaouais
La région de l’Outaouais détient tout ce qu’un.e adepte du plein air pourrait souhaiter : des rapides dans la rivière des Outaouais, des parcours de vélo de montagne et de route, des plages où pratiquer la voile, des parcs patrimoniaux à visiter et bien davantage. Chacun.e y trouve son compte.
On vous y emmène dans un parcours d’ouest en est pour un week-end dans l’action!
Vendredi
Après-midi : Trésors naturels uniques du lac Pink et de la caverne Lusk
À votre arrivée dans le parc de la Gatineau, rendez-vous au lac Pink pour une randonnée de 2,6 kilomètres sur les berges d’une eau turquoise hypnotisante. Résultat d’un phénomène appelé « eutrophisation », ses eaux ne se mélangent pas, ce qui fait en sorte que les algues qui lui donnent sa belle couleur se nourrissent peu à peu de tout l’oxygène disponible. Un phénomène biologique rare à observer!
Ensuite, après une courte randonnée à partir de votre camping, improvisez-vous spéléologue et traversez la caverne Lusk à la lumière de votre lampe frontale. Puisque cette activité se fait gratuitement et sans guide, vous pourrez y passer autant de temps que vous le souhaitez. Assurez-vous de porter des vêtements que vous pourrez tremper, puisque vous vous mouillerez les pieds.
Souper : Chelsea Pub
Le charmant secteur de Chelsea est connu pour ses petits commerces tissés serrés dans des maisons centenaires près de la forêt du parc de la Gatineau. Dans une ambiance de chalet, profitez d’un souper sur la terrasse du Chelsea Pub assorti d’un menu d’alcool de la région, comme celui de la microbrasserie Gainsbourg. Son personnel chaleureux, sa mayonnaise épicée maison et ses burgers aux rondelles d’oignon vous séduiront à coup sûr.
Hébergement : Camping du lac Philippe (parc de la Gatineau)
La soirée se termine autour d’un bon feu au camping du parc de la Gatineau, où il est encore possible de poser sa tente jusqu’au 10 octobre. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la plage du lac Philippe pendant l’été Indien!
Samedi
Matin : Vélo de montagne à Camp Fortune
À Chelsea, les Nomades du Parc vous attendront avec une sélection de vélos de montagne pour tous les niveaux. Pour les intermédiaires et les expert.e.s, dirigez-vous au Camp Fortune tout près, une station de ski reconnue à travers le Canada pour ses pentes de vélo de montagne techniques et parfois abruptes. Pour les débutant.e.s, les Nomades vous proposeront nombre de sentiers amusants et plus modérés directement au parc de la Gatineau en face.
Midi : Café-resto Biscotti
Juste à côté du parc, le café-resto Biscotti, paradis des salades et des pizzas maison, vous charmera pour un repas créatif. Vous risquez fort bien d’y croiser d’autres cyclistes sirotant une limonade sucrée.
Après-midi : Planche à pagaie au labyrinthe d’Éco-Odyssée
Ensuite, pour les plus compétitifs et compétitives, Éco-Odyssée à Wakefield propose une chasse au trésor unique à travers un labyrinthe aquatique géant de 6,4 kilomètres en paddleboard ou en pédalo. Pour parfaire vos connaissances sur la flore et la faune ou simplement pour vous balader, amusez-vous à travers ses dédales pour y observer des oiseaux, des poissons et peut-être même une famille de castors!
Apéro : Brasserie du Bas-Canada
Que serait une visite en Outaouais sans un passage à la mythique Brasserie du Bas-Canada dans le secteur Hull? Célèbre depuis 2017 pour ses NEIPA (bières houblonnées aux arômes riches et citronnés), cette brasserie produit des bières goûteuses aux saveurs exotiques – pêche, mangue, noix de coco, bleuets… – inspirées par les voyages de ses deux propriétaires. Les restaurants se les arrachent en ce moment!
Conseil : choisissez la carte de dégustation et ramenez-en à la maison.
Souper : Brasseurs du Temps
Dans le même secteur, offrez-vous un repas à la microbrasserie des Brasseurs du Temps en plus d’un clin d’œil historique sur l’Outaouais grâce à son musée brassicole. Autrefois le site de l’ancienne brasserie de Philemon Wright, fondateur de la région de Hull, son édifice en briques historique sur le bord du ruisseau en fait un pilier de l’histoire du secteur.
Hébergement : Dodo avec les loups aux hébergements insolites du parc Oméga
Passez votre dernière nuit avec les loups! Le parc Oméga vous offre la location d’un chalet directement situé dans l’enclos de ces canidés, qui viendront se pointer le bout du nez à travers les larges vitres en compagnie de leurs petits. Il s’agit du seul endroit en Amérique du Nord où vivre cette expérience inusitée. Au petit matin, vous pourrez traverser le parc grâce au trajet en voiture et offrir des carottes aux autres animaux curieux.
Dimanche
Matin : Visite des chutes de Plaisance en kayak
Débutez votre journée en louant des kayaks au parc national de Plaisance, puis baladez-vous sur les eaux de la rivière Petite-Nation jusqu’aux impressionnantes chutes de Plaisance, hautes de 63 mètres. Sur le site, une petite randonnée d’un kilomètre vous permet d’observer les chutes en hauteur. Il faut compter quatre heures pour accomplir l’aventure aller-retour.
Après-midi : Bistro Montebello
Pas très loin sur le chemin vers la maison, les soupes réconfortantes, les fruits de mer et les pizzas du Bistro Montebello vous récompenseront tout en vous permettant de relaxer dans un décor cozy.