LogoSponsor

Itinéraire pour un week-end d’aventures dans Lanaudière: partie 2

Parce qu'en une fin de semaine, vous n'en aurez pas assez.

Par
Ariane Arpin-Delorme
Publicité

Avec ses grands espaces sauvages, ses 10 000 lacs et rivières, ses chutes, ses montagnes aux points de vue incroyables et ses nombreuses longues plages, on aime se rapprocher du grand air dans Lanaudière ainsi qu’y rencontrer ses producteur.trice.s et artisan.e.s.

On vous partage un deuxième itinéraire bien garni avec quelques bonnes adresses sportives, relaxantes et gourmandes toutes testées et approuvées pour un week-end réussi. Pour la première partie, c’est juste ici!

VENDREDI

Sur la route : Prenez une pause caféinée à la Brûlerie du Roy, Joliette.

Sur la route : Arrêtez-vous à la Ferme Vallée Verte, Saint-Jean-de-Matha, afin de faire des provisions pour le lunch ou l’apéro.

Après-midi : Profitez du point de vue au belvédère du parc régional de la Chute-à-Bull, Saint-Côme – 2 km / Intermédiaire. Le parc propose en fait 6 km de sentiers pédestres afin d’en apprendre davantage sur son histoire sur la drave. On peut y observer une réplique du pont couvert du village. Et que dire de la chute haute de 18 mètres!

Publicité

OU

Afin d’apprivoiser l’environnement de façon extraordinaire, le canyoning est l’aventure par excellence. Pour les néophytes, cette activité consiste à descendre en rappel les différentes sections d’une chute et nager d’un bassin à l’autre à l’occasion. Si vous n’avez jamais essayé ce sport, la Chute-à-Bulle est l’endroit idéal pour débuter, avec Canyon Aventure.

Apéro : Après le spa à l’Auberge de la Montagne coupée, pourquoi ne pas vous prendre un apéro à la chambre. (La brasserie artisanale Côte à Beausoleil, Saint-Jean-de-Matha, est malheureusement fermée temporairement – À revérifier à l’occasion).

Publicité

Souper : Le meilleur choix gastronomique du coin est aussi à l’Auberge de la Montagne coupée.

Soirée : Profitez du spa de l’auberge et des soins. L’environnement extérieur, la proximité de la nature, l’immensité à perte de vue, tout est propice au calme.

Nuitée : Auberge de la Montagne coupée, Saint-Jean-de-Matha.

SAMEDI

Lunch : Attrapez-vous un lunch à Saint-Jean-de-Matha ou à Sainte-Émélie-de-l’Énergie en chemin.

Publicité

Avant-midi : Randonnez au mont Brassard, dans le parc régional des Sept-Chutes, Saint-Zénon, pour atteindre le belvédère donnant sur un panorama exceptionnel – 6,7 km / Intermédiaire. Ou bien empruntez les 12 km de sentiers pédestres dans le parc menant au mont Barrière (700 mètres), où vit une faune variée.

Après-midi : L’Auberge du Lac Taureau, reconnue pour son style typique en bois rond, est le point de départ idéal pour partir à la découverte à pied de 32 km de plage de sable fin et pratiquer des sports nautiques (même en automne, comme la planche à pagaie ou le kayak, selon une température minimale de l’eau).

Ne manquez pas de faire un saut au spa de l’auberge, qui inclut une piscine, des bains à remous et des saunas, le tout au cœur d’un décor enchanteur.

Apéro : Sur la plage ou près d’un feu de foyer!

Publicité

Souper : Certainement au Cerf rouge à l’Auberge du Lac Taureau, où la gastronomie est aussi instigatrice de nouvelles saveurs du terroir.

Nuitée : Auberge du Lac Taureau, Saint-Michel-des-Saints. Vous pourriez loger dans l’un des 10 Coolbox colorés qui ont pris racine récemment.

*Vous pourriez facilement passer deux nuitées à l’Auberge du Lac Taureau.

DIMANCHE

Avant-midi : Si vos jambes en ont encore envie, les sentiers du Lac Taureau, dans le parc régional du Lac Taureau, Saint-Michel-des-Saints sont une belle option. – 23 km / Débutant et intermédiaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simon D. Dallaire (@simdeda)

Publicité

Lunch : Vignoble Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, à proximité du lac Maskinongé, où se retrouvent près de 35 000 plants de vignes rustiques de 10 variétés différentes qui produisent d’excellents vins.

Apéro : Si vous avez envie de prolonger votre long week-end, encouragez la Microbrasserie Albion, à l’ambiance d’un authentique pub. Venez découvrir le savoir-faire des artisans et faites vos réserves, comme les bières sont seulement offertes sur place.

Souper : L’Âtre bistro, Joliette

Bon week-end!