Logo

Itinéraire pour un week-end d’aventures dans Lanaudière : partie 1 

La région pour « se rapprocher du grand air »!

Par
Ariane Arpin-Delorme
Publicité

Avec ses grands espaces sauvages, ses 10 000 lacs et rivières, ses chutes, ses montagnes aux points de vue incroyables et ses nombreuses longues plages, on aime se rapprocher du grand air dans Lanaudière ainsi qu’y rencontrer ses producteur.trice.s et artisan.e.s.

On vous partage un premier itinéraire bien garni avec quelques bonnes adresses sportives, relaxantes et gourmandes toutes testées et approuvées pour un week-end réussi.

VENDREDI

Sur la route : Attrapez un café à la Brûlerie de la Rivière à Terrebonne.

Après-midi : Pédalez en fatbike sur la Tournée des Cantons à Rawdon.

Quelle fantastique façon de découvrir les environs autrement. La Tournée des Cantons offre 17 km de sentiers à dévaler en fatbike (et 30 km en vélo de montagne) en piste simple (single track) et en double piste (double track). Attendez-vous à monter et à descendre allègrement dans le secteur Pontbriand, mais le belvédère au sommet en vaut la peine. On peut louer un vélo au Rawdon Golf Resort. Pour un peu moins d’adrénaline, vous pouvez aussi parcourir les 45 km de sentiers de randonnée pédestre.

Publicité

Deuxième option : Escaladez une via ferrata au parc Arbraska, à Rawdon.

C’est votre chance de tenter le coup si vous n’avez jamais osé grimper. Le parc Arbraska offre de l’initiation à l’escalade sur paroi rocheuse le long d’une via ferrata jusqu’au sommet du mont Pontbriand. Sans oublier les parcours dans les arbres, de niveau débutant à extrême.

Puis, quand la faim vous aura gagné, ne manquez pas de faire des provisions à La Terre de bisons ainsi que quelques achats bohos et peut-être prendre l’apéro au Relais mieux-être.

Publicité

Fin de journée bien-être : Le spa La Source bains nordiques vous accueille sur un terrain et des espaces de détente qui épousent littéralement le flanc d’une colline, avec plusieurs étages de bains extérieurs ouverts sur le panorama. Essayez le massage signature La Source ainsi que la pose de pierres de basalte chaudes.

Souper : Le meilleur choix gastronomique du coin est à l’Auberge Quatre matins, où vous pouvez également loger pour la nuit.

Publicité

SAMEDI

Sur la route : Profitez-en pour prendre un autre café à emporter et un lunch en prévision de votre randonnée à la Boulangerie Pain de campagne ou bien à la Sucrerie du Domaine, en chemin.

Avant-midi ou toute la journée : Partez en randonnée sur le Sentier national en Matawinie. Vous pourrez enfin dire que vous avez marché sur le fameux Sentier national au Québec (SNQ) (qui s’étend sur 1650 km et sillonne neuf régions touristiques). On retrouve 170 km dans la magnifique région sauvage de Matawinie / Lanaudière. Point de départ : Sentier du mont Ouareau, parc régional de la forêt de Ouareau, Notre-Dame-de-la-Merci – 13,1 km / 240 mètres de dénivelé / Intermédiaire.

(Autre point de départ : Sainte-Émélie-de-l’Énergie)

Publicité

Apéro et souper : Prenez une pause au chalet que vous aurez loué ou bien à l’Auberge du Vieux-Moulin, un autre excellent choix gourmet et intéressant pour passer la nuit.

Autres choix pour une nuitée : Chalet Le Boréal, Sainte-Émélie-de-L’Énergie

*Vous pourriez facilement passer deux nuitées dans un hébergement de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

Publicité

DIMANCHE

Avant-midi ou toute la journée (selon le sentier) : Profitez du point de vue au belvédère du parc régional de la Chute-à-Bull, Saint-Côme – 2 km / Intermédiaire. Le parc propose en fait 6 km de sentiers pédestres afin d’en apprendre davantage sur son histoire en lien avec la drave, ce métier qui consistait à guider des billots de bois le long des rivières vers les papetières. On peut y observer une réplique du pont couvert du village. Et que dire de la chute haute de 18 mètres!

OU

Afin d’apprivoiser l’environnement de façon extraordinaire, le canyoning est l’aventure par excellence. Pour les néophytes, cette activité consiste à descendre en rappel les différentes sections d’une chute et à nager d’un bassin à l’autre à l’occasion. Si vous n’avez jamais essayé ce sport, la Chute-à-Bull est l’endroit idéal pour débuter, avec Canyon Aventure.

Publicité

Sur la route : Le charmant Café Onze Onze à Saint-Alphonse-Rodriguez est surprenant. Un arrêt magasinage s’impose ensuite chez Simon Turcotte confiturier, à Sainte-Marcelline-de-Kildare. Et pourquoi ne pas vous renflouer pour la saison à la boucherie du terroir Cochon cent façons.

Souper : Bistro L’Ange cornu, L’Assomption, ou Taboo, cuisine rebelle, L’Assomption

Publicité

Soirée : Spa Santé corps et âme, à L’Assomption. Que ce soit pour relaxer ou pour tirer profit des bienfaits thérapeutiques de la gamme de soins du spa santé, on dit que vous pourriez y trouver votre sixième sens…

Bonnes découvertes et restez à l’affût pour un deuxième itinéraire de rêve à Lanaudière!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi