.jpg)
Itinéraire pour un long week-end au Centre-du-Québec
En longeant le fleuve Saint-Laurent ou en parcourant les riches plaines à l’intérieur du Centre-du-Québec, vous serez surpris.e de tomber sur autant de découvertes gourmandes, nature et bien-être. Avec en arrière-plan les contreforts des Appalaches, les lieux regorgent d’attraits et d’activités variés. Cette région qui fut longtemps considérée comme une simple halte passagère répond pourtant aux envies d’évasion de tous et toutes.
On vous partage une idée de périple original et un copieux carnet d’adresses que j’ai toutes testées et approuvées moi-même, comme j’ai passé mon enfance et mon adolescence dans la région.
VENDREDI
Sur la route en avant-midi : Attrapez un bon latte à l’un des trois établissements du Café Morgane et prenez le temps de sentir le pouls du centre-ville de Drummondville.
Arrêt au superbe Marché public de Drummondville pour y rencontrer les marchand.e.s, producteur.trice.s, maraîcher.ère.s et artisan.e.s du terroir. En plus de votre lunch, peut-être récolterez-vous quelques idées pour vos repas des Fêtes.
Pour plus d’infos: Tourisme Drummondville
Après-midi plein air en fatbike : Habillez-vous un peu plus chaudement pour profiter des activités de plein air au parc de la Rivière Gentilly. Selon les conditions de terrain et votre expérience, on vous recommande de tester le fatbike, comme on y retrouve 24 km de pistes très bien entretenues et une pumptrack où s’amuser. Aussi au menu : randonnée pédestre, vélo de montagne, hébertisme, géocache ou raquette (selon les conditions de neige). Vous pourrez louer tout ce matériel à la boutique qui se retrouve à l’accueil du parc.
Sur la route du retour vers Bécancour, arrêt à la fromagerie L’Ancêtre afin de faire le plein des meilleurs fromages de la région pour l’apéro et en ramener à la maison. Tous les fromages de cette fromagerie qui vient de célébrer ses 30 ans sont biologiques et produits de manière artisanale.
Fin de journée bien-être : L’Espace Aqua-Détente 4 saisons de l’Auberge Godefroy vous accueille avec piscines intérieure et extérieure, bain-tourbillon et spas nature.
Apéro : Prenez l’apéro à la chambre ou au bar de l’Auberge Godefroy.
OU
Si le temps le permet et selon où vous poserez votre valise pour la nuit, allez prendre un verre à la Microbrasserie La Flûte à Bec à Nicolet. Restez à l’affût des spectacles présentés en soirée.
Souper : Le meilleur choix gourmand du coin pour une cuisine du terroir raffinée est à l’Auberge Godefroy. Plusieurs forfaits gourmands et détentes sont offerts.
Nuitée : Auberge Godefroy, Bécancour
*Une autre superbe option d’hébergement à proximité est l’Hôtel Montford Nicolet, où l’on retrouve aussi un spa et un restaurant gastronomique.
Pour plus d’infos: Tourisme Bécancour
SAMEDI
Sur la route : Profitez-en pour prendre un autre café à la Brûlerie des Cantons à Warwick, qui torréfie son café.
OU
Si vous avez déjà une fringale, goûtez à la poutine de la fromagerie Victoria de Warwick, car après tout, les rumeurs disent que de ce mets québécois viendrait d’ici.
OU
Pour les vrais amateurs et amatrices de fromage, un arrêt à la fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth de Warwick est un incontournable, particulièrement pour son beurre artisanal. Un pur délice!
Après-midi : Si le cœur vous en dit, enfilez vos skis de rando ou vos skis alpins pour faire quelques descentes à la station du Mont Gleason, toujours situé à Warwick. L’ambiance est authentique et familiale!
OU
Randonnée jusqu’au sommet du mont Ham, haut de 713 mètres, offrant LA vue à 360°. Le parc régional du mont Ham, possédant le statut de refuge biologique, comprend 18 km de sentiers de randonnée intermédiaires et difficiles, 6 km de sentiers tracés pour le ski de fond, une piste d’hébertisme, une aire de pique-nique et un comptoir alimentaire.
*Pendant la saison estivale, on vous recommande fortement de camper au sommet. C’est l’un des rares sommets au Québec où il est possible de le faire de façon encadrée.
Arrêt à la distillerie et hydromellerie King à Kingsey Falls (vérifiez les horaires si vous planifiez y passer en fin de journée). C’est la seule microdistillerie artisanale de la région et ses alcools uniques sont fabriqués à partir du miel provenant de ses propres ruches. On dit que les artisans apiculteurs font un travail de moine pour arriver à élaborer des produits savoureux d’exception – de l’abeille à la bouteille – tels que du gin à l’apirum (rhum alternatif), de l’eau-de-vie, du brandy et de la crème alcoolisée au caramel de miel. Faites des provisions pour un futur apéro!
Route de retour vers Victoriaville.
Apéro et souper : Le resto-pub de la Microbrasserie l’Hermite vous invite à découvrir une vaste gamme de bières artisanales, de scotchs Single Malt et de gins québécois ainsi qu’un menu varié mettant en valeur les produits du terroir.
Profitez-en pour réserver vos places pour un spectacle au stimulant espace culturel Carré 150.
Nuitée : Hôtel Le Victorin, Victoriaville
Pour plus d’infos: Tourisme Victoriaville
DIMANCHE
Avant-midi : Après un réveil en douceur, pourquoi ne pas aller profiter de tout un point de vue au belvédère du parc du mont Arthabaska. De son sommet accessible en voiture, ce mont offre la plus belle vue sur tout Victoriaville. En plus, une foule d’activités de plein air sont facilement accessibles (randonnée ou raquette sur 10 km de sentiers balisés en pleine forêt, vélo de montagne sur 19 km de sentiers techniques). La terrasse au sommet du bistro-bar Le Mont offre aussi des repas légers et de bonnes bières de microbrasserie.
*Durant l’été, plusieurs spectacles extérieurs gratuits sont présentés de même que des séances de yoga en plein air.
OU
Marche autour du parc du réservoir Beaudet. À vélo, c’est aussi superbe.
Si vous n’avez pas eu le temps de vous y arrêter la veille, retourner dans l’est vaut la peine afin de visiter la ferme brassicole La Grande Pardue à Ham-Nord. Le lieu pittoresque rend hommage au terroir québécois et aux saveurs de chez nous, puisque ses bières sont créées à partir d’ingrédients cultivés sur des terres à Ham-Nord.
Sur la route : Attrapez un café et un bouquet de fleurs fraîches pour la maison au fameux Rose Drummond à Drummondville.
Un arrêt magasinage à la boutique Maison d’herbes à Drummondville vaut le détour, afin non seulement d’encourager une entreprise locale, mais aussi de découvrir tous les bienfaits du chanvre pour la santé et l’environnement.
Souper : Restaurant Chez Mallet, table d’hôte à Drummondville (réservation requise).
Bonnes découvertes!