LogoSponsor

Influenceurs et influenceuses de la finances : il y en a pour tous les portefeuilles, mais attention!

Comment s'y retrouver à l'ère des «finfluenceurs» et «finfluenceuses» sur les réseaux sociaux.

Par
Justin Gélinas
Publicité

On prend rendez-vous avec son conseiller financier ou sa conseillère financière un peu comme on planifie notre visite au garage. Quel est ce bruit bizarre que fait la voiture? On préfère souvent monter le son de la radio et repousser le problème à plus tard. Pourtant, agir en prévention permet parfois d’économiser.

C’est vrai que laisser une personne prendre le contrôle de nos finances, ça peut faire peur. Ça peut donner l’impression qu’on se fait tasser du volant de notre voiture pour se retrouver du côté passager, pendant que quelqu’un d’autre pilote notre argent durement gagné.

La jeune génération tourne le dos au modèle du conseiller financier traditionnel.

Mais la jeune génération tourne le dos au modèle du conseiller financier traditionnel. Une étude réalisée en 2018 démontre que le recours aux professionnel.le.s du conseil financier décline d’une génération à l’autre. Selon l’article du magazine Conseiller, « près de la moitié (46,5 %) des gens nés avant 1946 avaient eu recours à un professionnel. Cette proportion chute à moins d’un tiers (31,7 %) chez les baby-boomers, à moins d’un sur cinq (17 %) chez les épargnants de la génération X, à moins d’un sur dix (7,4%) chez les Y et à moins d’un sur vingt (4,1%) chez les jeunes de la génération Z. »

Publicité

Les mauvaises langues diront que les plus jeunes générations n’ont juste pas d’argent à gérer, mais c’est plus complexe que ça.

S’adapter aux millénariaux et à la génération Z

C’est ici qu’arrivent les influenceur.euse.s de la finance, qui sont actifs et actives principalement sur les réseaux sociaux et qui ont su adapter les conseils d’argent pour les 18-35 ans. Leur contenu est court et dynamique et, attachez-vous bien, on comprend les mots qui sortent de leur bouche.

Pas étonnant que, selon le gouvernement du Canada, près de la moitié des Canadien.ne.s âgé.e.s de 18 à 34 utilisent internet pour des conseils financiers. Selon un article du média suisse 20 minutes sur la démocratisation de la finance, « les jeunes privilégient les réseaux sociaux, car ils en maîtrisent les codes, et y trouvent des interlocuteurs qui savent s’adresser à eux simplement et sans jugement ». D’ailleurs, Quatre95 vous avait déjà suggéré certains comptes TikTok à suivre pour vous en apprendre un peu plus sur l’argent, l’immobilier, etc.

Publicité

Ce n’est pas tout. D’après Bloomberg, la pandémie a provoqué un engouement des internautes pour la finance. Juste aux États-Unis, les heures consacrées aux applications financières ont augmenté de 90 %.

Gardez en tête que la plupart des influenceur.euse.s ne détiennent aucune qualification en finances ou en gestion de patrimoine.

L’’émergence de ce nouveau type d’influenceurs et d’influenceuses de la finance (Finfluenceurs) a cependant ouvert une brèche à de nombreux fraudeurs et personnes peu qualifiées. La prudence est de mise. Et gardez en tête que la plupart des influenceur.euse.s ne détiennent aucune qualification en finances ou en gestion de patrimoine. Ça n’empêche pas certaines personnes autodidactes et passionnées par la finance d’être compétentes dans leur domaine, mais il faut quand même demeurer vigilant.e.

Publicité

Éviter les conseils d’influenceur.euse.s hors du domaine de la finance

Ce n’est pas parce qu’on connait du succès sur les réseaux sociaux qu’on en a forcément avec la gestion de l’agent. La finance, ça reste un domaine professionnel spécifique et parfois complexe.

La célébrité américaine Kim Kardashian conseillait en 2021 à ses abonné.e.s d’investir dans la cryptomonnaie EthereumMax. Le hashtag #ad, discrètement dissimulé, indiquait que la publication était rémunérée. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une poursuite judiciaire pour avoir fait la promotion de cette cryptomonnaie dont le cours s’est effondré.

Publicité

Le danger avec ce type de conseils, c’est qu’il incite les abonné.e.s à porter attention à des produits spécifiques à haut risque sans les en avertir. Pourtant, un sondage de 2021 cité par le site Canadian Business souligne qu’un tiers des Canadien.ne.s se fient aux médias sociaux et aux célébrités pour des conseils financiers.

Vérifier la crédibilité de la personne

Tout le monde peut s’autodéclarer expert.e de la finance. Pour vous assurer de la crédibilité de la personne, recherchez ses certifications, ses études, ses expériences professionnelles.

Petit indice : la plupart des conseiller.ère.s fiables rendent facilement disponibles ces informations et sont transparent.e.s avec leurs qualifications.

Publicité

S’assurer de l’engagement avec la communauté

« Les gens sur TikTok ne savent pas toujours comment gérer l’argent lors d’une période risquée. »

La réponse et les commentaires de la communauté peuvent être un bon indice de la crédibilité d’un.e influenceur.euse. Par contre, il faut être vigilant.e par rapport aux comptes avec de nombreux abonné.e.s, qui peuvent cacher des bots (robots) qui génèrent des commentaires (positifs) et des réponses automatiques.

Attention aux fausses promesses

Lorsqu’on a l’impression que les conseils de l’influenceur.euse sont presque trop beaux pour être vrai, ça devrait sonner une cloche. Selon le magazine Investopedia, il faut se méfier des termes comme « garanti », « sans risques », « infaillible », « devenez riche rapidement », « sans effort ». Il n’y a jamais de garantie lorsqu’on gère de l’argent!

Publicité

Rester critique face aux approches de vente

Investopia souligne aussi que certain.e.s infleuceur.euse.s bombardent leurs vidéos de pitchs de vente : c’est peut-être un signe que leur intérêt premier n’est pas de donner des conseils financiers.

Aussi, si on vous demande de l’argent avant de vous donner des conseils, il y a des chances que ce soit un cul-de-sac.

Peu fiable en période d’instabilité financière

Dans une entrevue avec Canadian Business, le conseiller financier canadien Iftikhar Mahmood affirme que « les gens sur TikTok ne savent pas toujours comment gérer l’argent lors d’une période risquée ».

Publicité

« Quand les marchés sont forts, il y a une grande vague de conseils financiers provenant de gens qui n’ont pas de formation, poursuit-il. C’est parce que certains d’entre eux font un coup d’argent dans un marché fort. Cependant, lorsque les marchés plantent, la plupart des influenceurs ne sont pas équipés pour se débrouiller. »

Votre jugement est votre meilleur ami

En somme, vous allez trouver de tout lorsque vous vous mettez à chercher des conseils financiers sur les réseaux sociaux. Et tout comme vous le feriez avant d’acheter une voiture, renseignez-vous, restez vigilant.e et, si ce que vous entendez est trop beau pour être vrai ou vous promet de gagner de l’argent facilement: 🚩🚩🚩🚩🚩🚩.