.jpg)
Incursion à l’ÉTS : comment réussir son entrée parmi les génies
Un guide pour vivre les meilleures années de votre vie.

En cette période de rentrée, l’ÉTS et URBANIA sont fiers de s’associer pour répondre à vos questions et vous permettre ainsi d’enfin devenir le génie que vous avez toujours été.
Ah, l’université! Même si Hollywood nous a vendu l’idée selon laquelle « rentrée scolaire » rime avec « plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de porter un hoodie de Harvard » (même si on habite Longueuil), la réalité est que la rentrée peut facilement devenir étourdissante, et ce, même si nos mères nous répètent sans arrêt que nos années d’études sont les meilleures années de nos vies.
Quand on additionne le temps qu’il faut pour se familiariser avec les nombreux pavillons, acheter les livres et les fournitures et trouver les toilettes (c’est-tu la même personne qui a dessiné toutes les universités québécoises et qui a décidé de cacher toutes les toilettes?), ça peut faire beaucoup.
Étudiant.e.s de l’ÉTS, pas de panique : voici pour vous un petit guide de la rentrée, qui comprend les expressions, les chilling spots et les secrets que vous devez connaître!
Reconnaître l’ingénieur.e
La première étape pour s’intégrer dans un groupe, c’est d’adopter ses codes. Reconnaître une personne diplômée de l’ÉTS, c’est facile : elle porte très certainement un jonc sur son petit doigt.
Mais comment faire pour reconnaître un.e candidat.e à la profession d’ingénieur? Facile aussi! Ce sont les personnes dont les phrases contiennent des syllabes comme LOG-TI, ÉLÉ, MEC, CTN, GPA ou GOL. Ne vous en faites pas, elles ne sont pas en train de faire une crise d’épilepsie : elles vous parlent de leur programme d’études! (LOG-TI = logiciel et technologies de l’information, ÉLÉ = électrique, et ainsi de suite.)
Tant qu’à y être, un acronyme que vous devriez apprendre tout de suite est « TI ». La TI, c’est à la fois la day one de l’étudiant.e à l’ÉTS, sa meilleure amie et son bras droit. La TI, c’est l’abréviation de Texas Instruments, soit l’entreprise qui fabrique la calculatrice scientifique qui permet aux étudiant.e.s de l’ÉTS de jouer à des jeux vid… euh pardon, qui leur permet de résoudre des formules qui auraient fait sacrer Nikola Tesla.
Rencontrer l’ingénieur.e en devenir
Outre le fait que son campus a été élu comme le plus beau et le mieux situé au monde selon Time Out Magazine* (* selon nous, pardon), l’ÉTS est une université comprenant de nombreux pavillons et des installations sportives que l’on gagne à découvrir – malgré ses affiches interdisant de se laver les pieds dans les lavabos (on aimerait connaître l’histoire). L’ÉTS se trouve au cœur du centre-ville de Montréal, à deux pas du canal Lachine et du Vieux-Montréal.
Évidemment, il y a beaucoup d’action dans un campus aussi bien situé. Si vous avez manqué le Show de la rentrée, les Soirées Départ’ ou l’Odyssée des clubs de cette année, quelque chose nous dit que vous ne suivez pas l’Association étudiante de l’ÉTS (l’AÉÉTS, encore un acronyme!) sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de le faire pour être au courant des événements à venir, qui vous permettront de rencontrer d’autres étudiant.e.s au cours des prochains mois.
Et si vous voulez rester au fait de ce qui se passe sur le campus et avoir la confirmation que 20 autres personnes ont déjà vécu la même crise existentielle que vous, sachez qu’il existe aussi un subreddit consacré à l’ÉTS.
Vous êtes du genre gosseux et vous avez toujours un projet derrière la tête? À l’ÉTS, le mot d’ordre est pratique. Ainsi, les étudiants se rassemblent dans des clubs et regroupements aussi variés que nombreux – qui vont du club Rafale, où l’on peut travailler sur des embarcations nautiques, au club d’informatique quantique Quantum –, et dont les membres peuvent se targuer de réellement contribuer à l’avancement des connaissances dans leur domaine d’études.
Devenir l’ingénieur.e
Vous vous êtes familiarisé avec le langage de vos semblables et vous êtes rapproché d’eux lors de quelques événements? Félicitations, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un.e étudiant.e de l’ÉTS en règle!
Maintenant, vous vous demandez comment vous assurer une place parmi eux? Étant jeunes, les ingénieur.e.s étaient probablement inscrits au camp des Débrouillards alors que nous, on mangeait des vers de terre au parc. Tout ça pour redire que vous ne vous tromperez certainement pas en vous joignant à l’un des clubs ou regroupements étudiants. Surtout qu’ils procurent un autre avantage dont on n’a pas encore parlé : les fameux t-shirts de club que vous pourrez porter fièrement et qui ne laisseront aucun doute sur votre appartenance à l’ÉTS (en plus de vous procurer un feeling très proche de celui de porter un hoodie de Harvard).
Pour une autre expérience purement ÉTS, on ne se trompe pas non plus en allant s’asseoir au pub 100 Génies. Réel spot à étudiant.e.s dont le nom fait sourire les amateurs de jeux de mots, c’est l’endroit parfait où prendre une bière, bien manger ou assister à des spectacles d’humour, entre autres shows (shows… choses… on s’essaie aux jeux de mots, nous aussi).
Enfin, s’il y a un secret bien gardé des étudiants de l’ÉTS, c’est le générateur d’horaire, qui permet de se créer un horaire de cours sur mesure en fonction de ses préférences. Sans surprise, le générateur d’horaire est une application créée par un étudiant de l’ÉTS, ce qui ne fait que renforcer l’idée voulant que les étudiants de l’ÉTS s’impliquent dans des projets assez incroyables, merci.
On pourrait continuer longtemps, mais on se doute qu’en jeune Débrouillard que vous avez déjà été, vous n’avez pas vraiment besoin de nous pour faire de votre séjour à l’ÉTS « LES MEILLEURES ANNÉES DE VOTRE VIE »! (Merci, maman.)
***
Prêt.e, pas prêt.e, c’est parti! Pour commencer votre intégration, venez faire une petite journée d’immersion lors des portes ouvertes du samedi 16 novembre prochain.