.jpg)
Improductivité et procrastination en télétravail: briser le cercle vicieux
48 heures. C’est le nombre d’heures que ça m’a pris avant que je commence à rédiger cette phrase-ci. Pourquoi? Ma tendance à flirter avec la procrastination. Un mot qui, juste par son nombre de lettres, porte bien son nom. Si on dit que le temps est de l’argent, j’imagine que je n’ai rien compris encore. Je préfère perdre le mien à tuer des zombies en réalité virtuelle que d’en devenir un en travaillant sur un énième PowerPoint pour le boulot.
Petit snack, petite sieste, maudits réseaux sociaux… Selon notre récent sondage sur le télétravail, environ le quart des répondants disent que the struggle is real. Le plus dur là-dedans c’est de se sortir d’un cycle d’improductivité: on procrastine, on se sent coupable, ça nuit à la concentration et à la productivité, ce qui cause de l’angoisse qui nous fait procrastiner, and repeat.
Sur ce, je vais me coucher. Je terminerai ce texte demain en vous donnant trois astuces pour briser cette manie de tout remettre à plus tard.
Séparer pour mieux conquérir
En segmentant le travail que vous devez accomplir, vous allez vite vous rendre compte que ça se gère mieux.
Récemment je me suis demandé comment ça se fait que je ne suis pas capable travailler plus de 20 minutes consécutives sans avoir le goût de me lever et regarder par la fenêtre pour voir si le facteur est là pour me livrer ma dernière distraction commandée sur Amazon. Pourtant, j’ai réussi à obtenir un bac’ et on s’entend que les profs ne se parlent pas entre eux venu le temps de la mi-session pour offrir une charge de travail raisonnable.
Je me suis donc rappelé qu’à l’époque, au lieu de voir les séances d’études, les textes de 10 pages et les travaux d’équipe (ARK!) comme une montagne, je prenais le temps de tout décortiquer. Bref, en segmentant le travail que vous devez accomplir, vous allez vite vous rendre compte que ça se gère mieux. Par exemple, pour un travail de session, je séparais ça comme suit:
Jour 1: recherche
Jour 2: créer le plan de contenu
Jour 3: rédiger l’intro
Jour 4: première idée
etc.
Ainsi je pouvais me concentrer sur mes tâches et ne pas me laisser distraire, car il y avait un début et une fin précise pour chaque journée de travail.
L’environnement c’est important
Si vous êtes «procrastineux» comme moi, tomber en mode télétravail à temps plein en 2020 a eu un impact majeur sur votre productivité. Bref, quand les boss ne sont pas là, les employés regardent la télé en mou.
Depuis que je me suis installé un beau bureau avec des meubles que j’aime, la procrastination reste dans le salon!
Si vous avez la nouvelle habitude de ne pas ouvrir votre laptop rendu midi, portez attention à votre environnement. On s’entend qu’un salon avec une PS5 est beaucoup plus le fun qu’un bureau avec des cubicules beiges. Par contre, le cubicule est tellement plate, qu’il n’y a pas d’autres choses à faire pour se distraire que de travailler. Je ne dis pas de recréer votre bureau avec un tapis qui n’a pas été lavé depuis deux ans dans votre salon, mais bien de convertir une pièce en un lieu où travailler sera la seule possibilité.
Depuis que je me suis installé un beau bureau avec des meubles que j’aime, la procrastination reste dans le salon!
La carotte au bout du bâton
Selon le psychologue Ken Bruce, «plusieurs d’entre nous (afin d’éviter la peur de l’échec) ne pensent même pas à des objectifs à atteindre. Vous ne pouvez pas échouer si vous n’établissez pas d’objectifs. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas gagner ou vivre du bonheur non plus sans objectif.» Dans cette optique, la seule façon de briser ce catch-22 est de vous concentrer sur votre motivation à atteindre vos objectifs.
Le sentiment d’accomplissement peut faire bouger les montagnes, je vous le jure.
Avant d’entreprendre une tâche que vous trouvez plate, essayer de vous projeter dans le futur pour voir comment vous vous sentirez une fois que celle-ci sera accomplie. Par exemple, si vous devez terminer une tâche plate et que vous la repoussez toujours, imaginez comment vous vous sentirez libéré une fois qu’elle sera terminée. Le sentiment d’accomplissement peut faire bouger les montagnes, je vous le jure.
Et c’est la même chose lorsque la journée de télétravail se termine. Si votre nouveau gym maison commence à ressembler à un terrain d’entraînement pour araignées, il n’y a pas de doute que vous ressentez un peu de culpabilité. Ainsi, dites-vous à quel point vous vous sentirez mieux une fois que vous aurez dépoussiéré celui-ci et complété un entraînement. Si ce n’est pas assez pour vous motiver, offrez-vous une récompense comme un petit morceau de gâteau McCain avec votre shake de protéines!