.jpg)
Impôts : le mystérieux relevé 31 pour locataire, je fais quoi avec ça?
Si vous êtes locataire, vous avez probablement reçu un p’tit papier de votre propriétaire avec quelques chiffres dessus au mois de février : c’est le fameux relevé 31.
À quoi ça sert au juste? On fait le point là-dessus.
C’est quoi, le relevé 31?
Tou.te.s les propriétaires d’immeubles locatifs du Québec doivent produire le relevé 31 et le transmettre à Revenu Québec ainsi qu’à leurs locataires et sous-locataires. Ça, ça veut dire que si vous louez votre condo à un.e ami.e pendant que vous faites le tour de la Californie en van, vous devez lui faire un relevé.
Vous habitez dans une coopérative d’habitation? Vous devez envoyer le papier aussi. Vous êtes en coloc avec cinq personnes? Chacune d’entre elles, si elle est inscrite sur le bail, doit recevoir son relevé identifié à son nom.
Ce serait nice qu’on puisse en déduire une partie sur nos impôts à la fin de l’année, non?
Le loyer est bien souvent l’une des dépenses principales de notre budget : règle générale, on recommande qu’un maximum de 30 % de notre revenu annuel y soit alloué. Ce serait nice qu’on puisse en déduire une partie sur nos impôts à la fin de l’année, non?
C’est possible, mais seulement dans certains cas.
Crédit d’impôt pour solidarité – Québec
Les ménages de résident.e.s du Québec de plus de 18 ans à faible ou à moyen revenu, c’est-à-dire gagnant moins de 54 568 $ par an au maximum, sauf exception, sont admissibles au Crédit d’impôt pour solidarité, qui prend la forme de versements via dépôt direct. L’objectif du crédit d’impôt est principalement de pallier les coûts liés au logement et à la taxe de vente du Québec (TVQ) – d’où l’utilité du Relevé 31 pour le demander.
Plusieurs composantes (nombre d’habitant.e.s dans votre logement, nombre d’enfants à charge, etc.) entrent en ligne de compte pour calculer le montant total auquel vous avez droit. Vous pouvez estimer le montant auquel vous êtes admissible sur le simulateur en ligne.
Loyer déclaré comme une dépense de bureau à domicile – Canada
Comme ben du monde, vous avez travaillé de la maison en 2021? Si vous êtes employé.e d’une entreprise, vous pourriez déclarer une partie de vos frais de loyer dans votre déclaration de revenus à titre de dépenses d’emploi. Si vous êtes travailleur ou travailleuse autonome, on regarde plutôt du côté de la dépense d’utilisation du domicile pour l’entreprise. Bon à savoir : tout ça se demande au Canada.
Vous devez avoir habité le logement au 31 décembre 2021 pour recevoir le papier.
Notez que, si vous avez travaillé de la maison, vous pouvez aussi utiliser la méthode de calcul à taux fixe temporaire. C’est plus simple et vous n’avez pas besoin de justificatif. Vous pourriez toutefois obtenir une déduction moindre que ce à quoi vous avez droit selon le nombre de jours où vous étiez en télétravail en 2021.
Et si vous n’avez rien reçu?
Bon. Ça se peut! Vérifiez d’abord que vous n’êtes pas dans les zones grises du formulaire. Vous devez avoir habité le logement au 31 décembre 2021 pour recevoir le papier. Si, par exemple, vous avez déménagé en cours d’année, votre ex-propriétaire n’est pas tenu.e de vous envoyer le document. Évidemment, si vous n’êtes pas sur le bail, c’est pareil : pas de papier, pas de crédit d’impôt.
Si votre propriétaire ne vous le transmet pas quand même, vous devez le ou la contacter pour lui demander. Et si encore là, il ou elle ne fait pas sa job, direction Revenu Québec. La Régie du logement ne peut malheureusement pas vous aider avec ça. Sorry!