La garderie se trouve aisément dans le top 5 des plus gros stress des futurs parents. Va-t-on trouver une place? Et comment va-t-on réussir à payer tout ça? Quand on regarde le tarif quotidien d’une place en garderie non subventionnée, il y a de quoi avoir des sueurs froides.
Mais avant de paniquer, respirons ensemble un bon coup et regardons la situation de plus près. Une fois qu’on calcule les crédits d’impôt et les allocations pour enfants, la réalité n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le croire au départ.
1. Combien coûte une place en garderie?
Aujourd’hui, en 2022, le coût d’une place en garderie subventionnée est de 8,70 $ par jour par enfant.
Si on calcule cinq jours par semaine, 50 semaines par année (j’exagère un peu, je ne vous ai mis que deux semaines de vacances par année incluant le temps des Fêtes), le tout monte à 2175 $ par an.
Une place en garderie non subventionnée vous coûtera entre 11 250 $ et 25 000 $, voire plus.
Là où ça se corse, c’est quand on regarde le tarif quotidien d’une place en garderie non subventionnée, qui peut varier entre 45 $ par jour à plus de 100 $, selon votre secteur, les besoins de votre enfant, le type de garderie, l’horaire de garde et autres facteurs.
Si on conserve le même calcul de 5 jours par semaine, 50 semaines par année, une place en garderie non subventionnée vous coûtera entre 11 250 $ et 25 000 $, voire plus.
2. Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour frais de garde?
Cette petite merveille provinciale peut éviter bien des soucis (et des faillites) aux jeunes familles.
Le crédit d’impôt pour frais de garde est un crédit remboursable qui, comme l’indique le nom, vous rembourse une partie de vos frais de garde.
3. Qu’est-ce qui peut être remboursé par le crédit d’impôt?
Voici une liste non exhaustive des dépenses qui peuvent être remboursées par ce crédit d’impôt :
– Les frais de garderie non subventionnée;
– Les frais pour une gardienne à la maison (sauf par les membres de la famille);
– Les frais de camps de jour ou camps de vacances;
– Les frais pour un service de garde en milieu scolaire;
– La prématernelle.
En somme, tout service de garde qui n’est ni subventionné ni assumé par un membre de votre famille.
4. Combien me rembourse le crédit d’impôt?
Le crédit d’impôt a pour but de vous rembourser la différence entre une place subventionnée et une place non subventionnée.
Quant au remboursement, le taux dépend de votre situation familiale. Pour les familles dont le revenu est de 21 555 $ et moins, le gouvernement provincial vous rembourse 78 % des frais. Ce taux baisse plutôt à 70 % pour les familles dont le revenu est situé entre 45 040 $ et 104 170 $, et baisse encore à 67 % pour celles qui ont un revenu supérieur à 104 170 $.
En somme, même s’il n’y parvient pas toujours, le crédit d’impôt a pour but de vous rembourser la différence entre une place subventionnée et une place non subventionnée, vous rapprochant donc du 8,70 $ par jour.
5. Comment faire pour économiser 11 000 $!?
Pas de panique, il existe un programme de remboursement anticipé qui vous permet de recevoir le crédit d’impôt de façon, on le dit, anticipée, par versements mensuels. Plus d’infos ici.
Dans un monde idéal, on vous suggère de mettre un montant de côté avant d’avoir recours à un service de garde, afin de vous aider à tenir les deux ou trois premiers mois, le temps que le chèque de remboursement anticipé arrive dans la malle.
6. Mais, admettons que je voudrais plus d’argent…
N’hésitez pas à profiter des coups de pouce gouvernementaux pour vos frais de garderie, comme les allocations pour enfants. Ces montants peuvent atteindre jusqu’à 6 833 $ au fédéral et entre 1 013 $ et 2 547 $ au provincial.
En somme, la garderie est une dépense très importante, mais une fois qu’on regarde tout ça de plus près, on respire déjà un peu mieux.