.png)
Immobilier : à quoi s’attendre en 2023?
Après un 2022 rocambolesque, voici nos prédictions pour votre achat de maison cette année!

Quatre95 et RE/MAX s’associent pour que votre achat d’une propriété soit aussi paisible que fructueux.
Ça fait trois ans que vous observez, tantôt avec effroi, tantôt avec convoitise, les variations en montagnes russes du secteur immobilier au Québec. Entre crise sanitaire, incertitude économique et une fin d’année 2022 sous le signe de l’inflation et d’une hausse générale du coût de la vie, c’est dur de savoir où donner de la tête!
Il est impossible de prédire l’avenir, mais c’est certain qu’il faudra encore cette année s’armer de patience et de bons réflexes. Il continuera d’y avoir une demande importante pour des maisons unifamiliales, et un nombre grandissant de jeunes partiront à la recherche de logements!
Si vous voulez que 2023 soit l’année de votre premier achat, il y aura des choses importantes à garder en tête. Voici donc les prévisions de Quatre95.
Des prix qui reculent… un peu
L’an dernier s’est déroulé en montagnes russes dans le secteur de l’habitation, et les prix ont explosé dans certaines régions du Québec. Cela dit, les prix actuels sont partout plus élevés que les prix prépandémiques. Les hausses successives du taux directeur et leur incidence sur les prêts hypothécaires ont aussi eu leur effet.
On assistera probablement cette année à une stabilisation du marché. Pour rétablir leur situation financière en cette période d’inflation, certaines personnes tenteront de vendre leur maison ou leur résidence secondaire. Il y a donc de bonnes chances que l’on voit plus de biens immobiliers sur le marché, à des prix plus compétitifs.
Les experts ne s’entendent toutefois pas sur la valeur moyenne de la baisse, et font des estimations qui vont de 5 % à 17 %.
Accès à la propriété
Ça a été l’un des plus gros débats de l’année 2022 : qu’advient-il d’une ville lorsque les gens qui la rendent dynamique ne sont plus en mesure d’y habiter?
Pour aggraver les choses, les hausses successives du taux directeur ont rendu les banques beaucoup plus frileuses à l’idée d’accorder des prêts hypothécaires importants.
En lançant le programme CELIAPP, le gouvernement fédéral espère redonner aux jeunes générations l’espoir qu’elles auront peut-être, elles aussi, accès à la propriété. En effet, ce nouveau régime permet de combiner tous les avantages du CELI et du RAP.
Ce programme, combiné à une possible stabilisation du marché immobilier et à un éventuel rétablissement du taux directeur, pourrait rendre l’accès à la propriété plus simple, vers la fin de l’année.
Changements démographiques
Il y a des changements dans le monde de l’immobilier qui sont moins évidents que d’autres. L’immobilier étant censé être fonctionnel par nature, le type et le style de logements construits changent constamment pour répondre aux besoins contemporains de la société.
Au Québec, par exemple, les changements démographiques que l’on observe ont une incidence considérable sur le marché de l’habitation. Le nombre de personnes qui choisissent de se marier, d’avoir des enfants et d’acheter une maison recule depuis plusieurs années, et on note que de plus en plus de gens vivent seuls ou à deux dans un ménage non familial. De plus, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) note que « après 65 ans, plusieurs ménages choisissent de retourner à la location et que cette propension augmente ensuite avec l’âge » (APCHQ, 2022).
Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement? Que plus d’appartements, de condos et de maisons jumelées se font construire que de maisons unifamiliales, et que la valeur de ces dernières pourrait fluctuer.
Quelques conseils pour bien acheter en 2023
Acheter un bien immobilier, c’est une grosse étape dans la vie! Donc autant le faire le mieux possible – ce qui commence par s’assurer d’être bien préparé et accompagné.
Premièrement, soignez votre cote de crédit. Les banques ne sont pas dans le meilleur des moods ces temps-ci, alors mettez toutes les chances de votre côté. Et il va sans dire qu’il vous faudra un budget important : vous n’y arriverez pas avec une mise de fonds de 5 %.
En deuxième lieu, utilisez la technologie à fond. Il est possible, grâce à divers sites et applis, de se faire des wishlists d’habitations, de les visiter à distance, d’avoir toute l’info disponible à leur sujet et même de suivre le cours de leur prix. N’oubliez pas, le marché est encore chaud : une fois que vous aurez trouvé celle qui vous plaît, il faudra bouger vite!
Enfin, entourez-vous des bonnes personnes. Oui, peut-être bien que votre oncle Bob a acheté dans sa vie cinq maisons et trois chalets. Mais on vit une période sans précédent, et ce n’est pas le temps de croire qu’on peut se la jouer old school.
Si votre entourage vous offre de l’aide durant le processus d’achat, c’est peut-être mieux de le garder pour du soutien psychoémotionnel. Pour tout ce qui concerne l’achat lui-même, il y a des gens dont c’est littéralement la job de vous aider à faire le bon choix et de vous accompagner à toutes les étapes. Votre courtier.ière sera infiniment mieux qualifié.e et plus efficace qu’oncle Bob!
*****
Besoin d’aide dans votre processus d’achat? Rendez-vous sur le site RE/MAX pour trouver un.e courtier.ière… et votre paix d’esprit!