.jpg)
Il fait 30 000$ par année sur Marketplace : voici ses trucs
Marketplace rassemble ces adeptes de la vente de seconde main qui jugent (avec raison) qu’il s’agit là d’une excellente alternative à la surconsommation ou au fast fashion. Mais ne soyons pas dupes : derrière ces convictions environnementales très nobles peuvent se cacher de belles opportunités de faire un peu d’argent. Après tout, c’est ce que font plusieurs grandes chaines de revente de biens usagés, comme le Village des Valeurs qui a généré 53.1 millions de dollars américains en revenus nets en 2023.
Sur le marché de la revente, de plus en plus de particuliers se procurent des articles usagés à prix réduit pour ensuite gonfler les prix et les vendre à profit. Qu’on soit pour ou contre, ça reste une façon de générer un revenu d’appoint qui peut se transformer en side hustle assez lucratif, quand on s’y connait bien.
Pour un étudiant à la maîtrise en développement durable qui a témoigné anonymement, le fait d’acheter des articles d’occasion en ligne et de les revendre à profit est une manière simple et rapide de se faire un peu d’argent!
En vendant surtout des climatiseurs et des vêtements de plein air de haute qualité (les Patagonia et Arc’teryx de ce monde), il a déjà réussi à cumuler un profit net de 30 000$ en une seule année.
Aujourd’hui, il partage généreusement ses trucs pour que vous aussi, vous réussissiez dans le marché de la revente en ligne.
1. Trouver sa niche
Selon lui, la clé du succès, c’est de spécialiser sa propre vente. Il est nécessaire de sélectionner un ou deux objets sur lesquels vous concentrer, afin d’en apprendre le plus possible sur ceux-ci. Quand vous achèterez ces biens d’occasion, vous serez en mesure de repérer les meilleurs deals et de négocier le prix en fonction, par exemple, de l’usure du produit.
En plus, en restant informé.e.s, vous deviendrez un.e excellent.e vendeur.se et pourrez mettre vos client.e.s à l’aise en étalant vos connaissances sur ces articles.
2. Se connecter souvent sur les plateformes de vente en ligne
Que vous vouliez vendre sur Marketplace, Depop ou eBay, l’important c’est de consulter souvent ces plateformes. Évidemment, en y investissant beaucoup de temps, vous serez plus à l’affût des nouveaux objets mis en vente et pourrez donc sauter sur les meilleures occasions d’achat de biens usagés.
Aussi, en surveillant constamment les possibilités d’achat, l’algorithme se souvient de ce qui vous intéresse et vous présente plus d’offres de produits.
Si vous voulez vous faciliter la tâche, il existe d’ailleurs des fonctionnalités sur certains sites comme Poshmark, Grailed et Depop qui pour que vous receviez une notification dès qu’un article qui correspond à votre niche est mis en vente.
3. Toujours (toujours) négocier
« N’ayez jamais peur de négocier les prix avec les vendeur.euse.s. En général, ceux-ci et celles-ci fixent un prix de vente plus élevé que ce qu’ils.elles espèrent réellement obtenir, en gardant en tête qu’ils.elles devront négocier les prix à la baisse pour les acheteur.se.s. Votre objectif devrait être de ne jamais payer le prix affiché », explique l’étudiant.
Ceci dit, si vous connaissez bien votre produit et constatez que le prix affiché est une réelle aubaine, vous pouvez tenter de sécuriser l’achat auprès du.de la vendeur.euse en proposant, par exemple, quelques dollars de plus que le prix indiqué ou encore, en offrant un versement de sécurité avant même d’avoir acheté l’article. L’expert recommande toutefois de ne pas verser plus de 20$ à 30$ pour le dépôt de sécurité.
4. Faire ses vérifications
Comme les scams sont communs sur les plateformes de revente, il faut faire très attention aux personnes avec qui vous faites affaire.
l’étudiant souligne que vous devez vous méfier des photos d’objets qui paraissent trop léchées et plutôt privilégier celles qui ont l’air d’avoir été prises avec un téléphone, question de minimiser les risques de fraude.
Aussi, l’expert vous encourage à poser des questions au vendeur et d’analyser son profil. Par exemple, si la personne vend 10 iPhone, vous pouvez soupçonner une pratique frauduleuse.
Comme Marketplace reste une plateforme en ligne qui privilégie la communauté, n’hésitez pas à écrire des commentaires sur vos expériences avec les différent.e.s vendeur.se.s pour aider les prochain.e.s acheteur.se.s à prendre des décisions éclairées!