Horoscope : quelle Céline êtes-vous ?

Ce n'est pas qu'un rêve : douze Célines pour vos douze beaux signes astrologiques.

Le mois des Béliers a commencé autour du 21 mars, et depuis ce jour fatidique, TOUT est plus intense. Ok, c’est peut-être juste parce que le printemps vient de kick-in et qu’on voit enfin des bouts de gazon dans les parcs. C’est peut-être juste les heures d’ensoleillement. C’est peut-être juste que Céline vient d’annoncer un nouvel album et une tournée. Céline, LA Céline. Possiblement la Bélier de tous les Béliers (née un 30 mars), du moins, la Dion de toutes les Dion. 

Les fans de notre icône nationale vont être heureux : je vous sert Céline en 12 sauces ce mois-ci. Chacune selon votre propre signe astrologique. Elle a beau être une Bélier, notre Céline, elle a tout l’horoscope en elle, pis ben d’autres constellations encore.

 

Bélier – Céline takes a kayak

Take a Kayak est peut-être l’oeuvre non-musicale la plus connue de Céline Dion. En entrevue avec Larry King, elle est soudainement submergée d’émotions. L’ouragan Katrina, c’est trop pour elle. C’est à ce moment que le masque tombe, et que toute son équipe de PR se mettent à suer du bas du dos : Céline est une radicale anti-armée qui n’as rien contre les vols et qui serait prête à tout pour sauver des âmes en Nouvelle-Orléans, même y aller en kayak. C’est brutal, puissant, plein de volonté démesurée. C’est touchant en ti-péché et tellement, tellement Bélier.

Taureau – Céline en sweatshirt de Titanic

La planète qui régie les Taureaux, c’est Vénus. C’est la planète de l’amour, de la beauté, de l’art, mais dans le cas du deuxième signe du zodiaque, ça se voit pas nécessairement. Ce n’est pas mon intention de vous insulter les Taureaux, mais câline, vos goûts personnels ont tellement pas d’allure. La beauté des Taureaux est toute intérieure. Elle ne regarde qu’eux-même, et c’est tant pis pour nous. Si Céline se sent au septième ciel dans son coton ouaté de Titanic  qui a l’air tout  droit sorti du marché aux puces de Saint-Jérôme, on ne peut rien y faire.

Gémeau – Céline parle en langues

Céline a commencé à chanter en anglais avant d’en comprendre un seul mot, n’importe quel fan de la diva sait ça. Bilingue tardive, elle s’est ensuite attaqué à des versions espagnoles de quelques uns de ses gros hits. Son All by myself hispanophone a fracassé des records en Amérique latine. Dernièrement de passage en Chine, elle a jeté tout le monde à terre en entamant des paroles d’un mandarin impeccable,  comme si Maman Dion elle-même le lui avait appris dans sa petite enfance. Sa connaissance des langues me fait penser à la passion des Gémeaux : transmettre le message. Comme Céline, ils sont prêts à tout pour y parvenir. 

Cancer – Pour que tu l’aimes encore

Quand tu t’es époumonée sur des chansons d’amour toute ta vie, c’est normal d’avoir le coeur tout ouvert et prêt à exploser à tout moment. Pour représenter l’émotivité des Cancers, j’aurais pu choisir n’importe quelle Power of Love, ou It’s All Coming Back To Me Now, mais avouons-le : Céline qui chante en français, ça pogne direct entre les deux poumons. Shout out à toutes ces âmes esseulées qui se sont mises à brailler sur la toune la plus connue de Goldman. Verser des larmes restera toujours un move très Cancer.

Lion – Céline + Georges-Hébert Germain

Ça été difficile pour moi de trouver un moment Lion dans la vie de Céline. Il me semble qu’elle est toujours dans le don de soi, aux limites de l’abnégation, à performer sur un stage ou devant une caméra pour le bonheur des autres (sorry not sorry les Lions, mais vous êtes plus selfish que ça). La biographie la plus lue au Québec est peut-être (et je dis bien peut-être) celle de Céline, écrite par le même dude qui nous a aussi raconté la vie de Guy Lafleur. J’imagine la Céline s’étaler en long et en large à Georges-Hébert, pour qu’il puisse napper de sa plume des pages entières de sa vie. Pas mal certain que beaucoup de Lions auraient aimé être à la place de notre diva.

Vierge – la gorge de Céline

Ça va fesser un peu dans le dash pour les néophytes en célinologie, mais sachez que la chanteuse s’est déjà fait injecter du venin de serpent direct dans le cou. Oui oui, la vocaliste s’est tellement fait aller les corde vocales qu’elle est aux prises avec de sérieuses douleurs, risquant à tout moment de perdre sa belle voix diaphane. Bien connaître son corps, c’est l’adage des Vierges. C’est aussi une priorité quand un de tes organes est ton gagne pain. Céline, avec les années, s’est mise à s’intéresser de près à ce qui passait entre ses poumons et sa langue, et elle n’acceptera aucune bullshit à ce sujet.

Balance – Le coeur de l’océan

Céline a tellement toujours été fonceuse et déterminée que peu de moments dans sa vie ont des allures de Balance (ces éternels indécis). Par contre, le coeur de l’océan, ce gros bijou frappé de plein fouet par la cantatrice lors de sa performance de My Heart Will Go On aux Oscars, cette grosse roche scintillante bleue qui pendouillait majestueusement à son cou, cet artefact pour qui les téléspectateurs du monde entier se sont inquiété pendant une fraction de seconde, ça, c’est vraiment Balance. Aucune volonté propre, mais toujours là au bon moment et au bon endroit. 

Scorpion – Céline Incognito

J’ai gratté longtemps pour trouver des moments Scorpions dans la carrière de Céline. Elle n’a tout simplement pas ce mystère, ce danger propre aux gens nés entre le 23 octobre et le 22 novembre. En me forçant un peu (et en ré-écoutant le clip à peu près 42 fois), j’ai peut-être décelé en la Céline circa Incognito toutes les intentions du Scorpion. Le désir d’anonymat, le concept de se réinventer une nouvelle vie, une certaine attitude glamour un peu sombre. La chanteuse essaie vraiment fort de se faire un peu dangereuse, mais soyons honnête, la chose la plus dangereuse dans la vie de Céline, c’est Maman Dion.

Sagittaire – Une Céline, deux mariages

On dit souvent des Sagittaires qu’ils aiment les nouvelles expériences, particulièrement quand elles sont immersives, point boni si elles permettent d’aller à la rencontre d’autres cultures. Le premier mariage de Céline était plutôt sage, mais le deuxième, officié dans la tradition byzantine (gracieuseté du background culturel libanais et syrien de René Angélil) a tout pour plaire à un Sagittaire. Déjà que se remarier une deuxième fois avec la même personne était le genre d’excentricité à faire baver nos archers célestes. Plus Sag que sage finalement, notre Céline.

Capricorne – La Céline non binaire (et un peu overpriced)

Certains Capricornes sont engagés. Engagés dans la lutte, woke devant les injustices, sceptiques devant les construits sociaux, notamment ceux de genre. Des vêtements pour poupons non-binaires? Ça leur ressemble tout à fait. D’autres Capricornes sont connus pour être hyper business, prêt à tout pour le profit, pis pas rien qu’un peu. Des vêtements pour poupons non-binaires qui coûtent la peau des fesses? Plus Capricorne que ça, tu meurs.

Verseau – le soundcloud rap de René-Charles

Céline a pas ce qu’il faut pour incarner les Verseaux. Elle est juste pas assez random, ni assez techno. Elle aime trop les feux de la rampe, manque de piquant et d’originalité (ce que ses fans n’ont jamais vraiment digéré). Par contre le Soundcloud de Big Tip, l’alias du fils de la diva quand il se met au trap, a juste ce qu’il faut de WTF pour faire Verseau. Et devinez quel est le signe de l’imprévisible René-Charles? Oui, oui les Verseaux, le voici, votre nouveau role model.

Poisson – Ce n’était qu’un rêve

Un penseur pré-socratique a déjà dit : On ne change pas, on ne met que les costumes d’autres, et voilà. Céline, grande philosophe elle-même, a bien compris ça. Derrière sa vie glamour et les kilomètres de scènes qu’elle a parcourus, sous ses robes scintillantes et ses sacoches haut de gammes, la vraie Céline, la Céline pour les gouverner tous, c’est la fillette tout de blanc vêtu qui, en 1981, entame un vibrant Ce n’était qu’un rêve, chanson écrite par nulle autre que Maman Dion. Le Poisson est le signe par excellence de l’enfant intérieur. Les fans le savent : on a tous une p’tite Céline pré-chirurgie dentaire à l’intérieur de soi. Tous, même notre invincible Céline.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up