.jpg)
Histoires de mauvais coûts : le nouveau balado de Quatre95
Six discussions sur la gestion de ses finances personnelles (et surtout celles des autres), animées par Marina Bastarache et Marylène Gendron

Quatre95 et la Banque Nationale s’unissent pour vous présenter leur tout dernier bébé : un balado qui va vous permettre de vous coucher moins niaiseux, et plus riche… grâce aux erreurs des autres!
Parler d’argent, c’est pas toujours facile. À moins d’avoir eu des parents ouverts à en discuter, on se retrouve souvent à devoir comprendre (et gérer) seul.e.s nos finances personnelles quand on quitte le nid familial.
Sans surprise, on finit donc presque tous.te.s par faire des gaffes coûteuses dans notre vie de jeune adulte. Après tout, c’est normal de se tourner vers la bonne vieille méthode de l’essai-erreur quand on est laissé.e.s à nous-mêmes!
On ne peut pas garantir que vous ne ferez pas vos propres erreurs… mais on peut assurément vous parler de celles des autres, pour que vous puissiez les éviter! C’est pour ça que l’équipe de Quatre95 a créé le balado « Histoire de mauvais coûts », animé par Marina Bastarache et Marylène Gendron.
Ces six épisodes sont disponibles sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute favorite.
ÉPISODE 1 : ÉRIKA SUAREZ, LES IMPÔTS ET LA GESTION DES FINANCES EN COUPLE
Dans ce premier épisode, on parle de la réalité des travailleur.se.s autonomes, des déboires de la vie de couple, de l’importance de prendre ses finances en main au féminin et des impôts – toutes des choses que l’humoriste Érika Suarez a apprises à la dure.
ÉPISODE 2 : COCO BELLIVEAU, LES DETTES D’ÉTUDES
Les études postsecondaires, ça coûte cher. Comme c’est pas tout le monde qui a la chance de voir son éducation être sponsorisée par ses parents, certain.e.s doivent avoir recours aux prêts étudiants. L’artiste multidisciplinaire et humoriste acadienne Coco Belliveau y connaît quelque chose. Dans cet épisode, elle partage son expérience assez rock and roll avec les dettes d’étude.
ÉPISODE 3 : GUILLAUME GIRARD, LA FRAUDE
La fraude, on a toujours l’impression que ça ne peut qu’arriver aux autres. Mais le scénariste, metteur en scène, réalisateur et comédien Guillaume Girard est là pour vous rappeler que personne n’est à l’abri. Dans cet épisode, il parle de la fois (ou plutôt des fois) où c’est lui qui s’est fait avoir.
ÉPISODE 4 : LILIANE BLANCO-BINETTE, LA VIE DE JEUNE PRO ET LA GÉNÉROSITÉ
Il n’y a rien comme recevoir ses premiers chèques de paie « d’adulte ». Ah, les joies d’avoir enfin des moyens! Et parfois, ça peut donner envie d’avoir des élans de générosité que ce soit envers ses proches ou des inconnu.e.s (disons une belle date). Dans cet épisode, l’humoriste Liliane Blanco-Binette vient nous jaser de sa relation avec l’argent et de la générosité à travers ses yeux de jeune adulte.
ÉPISODE 5 : RAHMANE BELKEBICHE, VIVRE DE SA PASSION
Exceller dans un domaine, c’est une question de pratique, de pratique, et… de pratique! Et pour devenir un.e pro, on se doit se faire un plan, s’y tenir et faire une foule de concessions en chemin – surtout quand on veut vivre de sa passion. Certaines sont d’ordre financier et d’autres plus personnelles. Dans cet épisode, Rahmane Belkebiche vient nous raconter comment il a réussi à vivre de la danse.
ÉPISODE 6 : MIKE CLAY, L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ
L’achat d’une première propriété est un moment aussi excitant qu’insécurisant pour un.e jeune adulte. Devenir propriétaire, on n’apprend pas ça à l’école, et pourtant, c’est un processus long, complexe, et qui exige qu’on comprenne plusieurs notions financières essentielles. L’auteur-compositeur-interprète et réalisateur montréalais Mike Clay l’a appris lors de son premier achat immobilier.
***
Vous voulez vous en apprendre davantage sur une saine gestion de vos finances? La Banque Nationale a assurément la réponse à vos questions.