DonkeyHotey

Guide pratique pour être mauditement à jour sur la présidentielle américaine

Chez URBANIA, on trouve divertissante, effrayante et fascinante l’élection présidentielle qui connaîtra son grand dénouement aujourd’hui aux États-Unis.

Parce qu’il ne s’agit pas juste d’un duel entre une superwoman qui traîne un lourd passé et un clown à toupet.

On dit que lorsque les États-Unis éternuent, le Canada pogne la grippe. Après des mois de diarrhée verbale, on commence à craindre la gastro du siècle. Alors, si on est pour être dans le chemin quand le caca va frapper le ventilateur (traduction libre d’un proverbe anglophone scatologique), aussi bien savoir ce qui nous attend.

Comme on a de toute façon toujours le nez sur notre ordinateur, on s’est dit que ça serait intéressant d’avoir l’avis d’une authentique news junkie pour avoir une idée des sources où s’abreuver en terme d’information sur l’élection, principalement sur les réseaux sociaux.

Entre en scène Marie-Claude Beaucage, réalisatrice à Radio-Canada, une vraie de vraie accro de politique américaine. Le genre de personne qui regarde le débat des candidats à la vice-présidence. For real.

Voici quelques-unes de ses suggestions :

Ezra Klein, journaliste à Vox. Sur les réseaux sociaux comme sur Vox, il fait un sacré bon ménage dans la mer d’informations. À suivre pour s’informer en général, mais aussi garder son sens critique bien aiguisé. @ezraklein

Chris Cillizza, journaliste politique au Washington Post. Il couvre la politique américaine et écrit pour The Fix, le blogue politique du même quotidien. On est face à un spécialiste qui a des sources, du jugement et bien de l’expérience derrière la cravate. Ça vaut la peine. En prime, il tient un podcast sur les élections, un espèce de quiz pour torcher vos conversations politiques. @TheFix

FiveThirtyEight est l’un des plus fascinants sites spécialisés dans le journalisme de données. On garde un œil sur le site, mais on suit également son fondateur Nate Silver (@NateSilver538) sur les réseaux sociaux, en plus de s’abonner à leur podcast électoral, qui se penche sur l’interprétation des sondages, sans trop se prendre au sérieux.

L’auteur Ta-Nehsi Coates est chroniqueur à The Atlantic. Il y parle d’enjeux sociaux et politiques avec un intérêt particulier pour les relations interraciales aux États-Unis. On le suit sur les réseaux sociaux (@tanehisicoates) et sur The Atlantic, et on en profite pour lire l’extraordinaire Between the World and Me, un livre où il tente d’expliquer à son fils adolescent la situation des Noirs aux États-Unis à travers ses propres expériences. C’est. Fort.

Wonkette, un site satirique qui porte sur la société américaine, avec bien sûr un intérêt particulier pour la politique. C’est drôle, vraiment baveux et l’éditrice en chef est une femme, ce qui reste assez rare dans l’univers médiatique mondial américain. @wonkette

Leslie Jones, humoriste membre de la distribution de Saturday Night Live. Une commentatrice hilarante d’un peu toute l’actualité, avec un intérêt accru pour la politique américaine. Pis c’est drôle, et des fois on voit des images en coulisses de SNL et ça, ça peut pas nuire. @lesdoggg

Et au Québec?

Du côté du Québec, elle nous suggère d’abord Martine St-Victor (@martinemontreal), qui dirige une firme de communication à Montréal. Ses interventions sont souvent en anglais, mais en tant que femme vraiment badass, son point de vue est fascinant.

La professeure de politique Elisabeth Vallet (@Geopolitics2020) propose aussi un très bon ménage dans la pluie d’informations, souvent en anglais, parfois en français. Une sommité bien de chez nous.

Finalement, l’animatrice de Radio-Canada, Annie Desrochers (@niedesrochers), est également excellente. Elle ajoute son grain de sel au débat, en français s’il vous plaît.

Marie-Claude nous suggère aussi deux autres journalistes; Jean-Frédéric Légaré-Tremblay (@jeanfrederic_lt) et Michel C. Auger (@mcauger).

Admettons que vous n’en avez pas encore assez, voici, en vrac, d’autres suggestions de Marie-Claude :

  • Deray McKesson, activiste
  • Abby S Phillip, Washington Post
  • Julia Loffe, Politico
  • Chris Cillizza, The Fix, Washington Post
  • Annie Lowrey, New York Magazine
  • Andrew Kaczynski, Buzzfeed
  • Brian Stelter, CNN
  • David Axelrod, ex-conseiller politique de Barack Obama
  • Jack Shafer, Politico
  • Jessica Valenti, Guardian et essayiste
  • Jake Tapper, CNN
  • Christopher Hayes, MSNBC
  • Glenn Greenwald, The Intercept

Avec ça, vous avez tout ce qu’il vous faut pour être plus informé que l’électeur américain moyen. Bravo!

Pour lire un autre reportage sur la présidentielle américaine : Deux jambons à vélo — New York

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Comment trouver sa job idéale grâce au réseautage

Vous êtes peut-être à un 5 à 7 de changer votre carrière (ou votre vie).

Dans le même esprit