Logo

Guide pour un séjour freestyle à Saint-Anselme

Petite municipalité, gros fun!

Par
Guglielmo Scrittore
Publicité

URBANIA et Tourisme Chaudière-Appalaches sont heureux de s’associer pour que vous puissiez profiter de la région au maximum, des rivières aux montagnes!

Des trésors cachés, au Québec, c’est pas ça qui manque! Qu’il s’agisse d’un havre vert inespéré entre quatre tours de condos au centre-ville de Montréal ou d’une chute dissimulée au cœur d’une forêt, il y a toujours du nouveau à découvrir.

À ce chapitre, la grande région de Chaudière-Appalaches ne fait certainement pas exception. Chaque municipalité a ses recoins secrets, ses commerces exploités depuis des générations – et des paysages pittoresques à chaque détour!

Cette semaine, on s’intéresse à la municipalité de Saint-Anselme. Bien qu’il ne compte qu’environ 4 000 âmes, ce petit coin de paradis à moins d’une heure de Québec saura vous charmer par ses rangs courbés et autres chouettes particularités.

Histoire

Bien qu’il ne soit pas le village le plus connu de la région, Saint-Anselme fêtera bientôt ses 200 ans d’histoire! C’est à partir de 1825 que les premiers colons défricheurs réclament une reconnaissance paroissiale. L’évêque de Québec établit la paroisse en 1827, et très vite Saint-Anselme devient un secteur économique important de la région, entre autres grâce à ses moulins et à sa fonderie. Dans l’entre-deux guerres, on assiste à une montée en popularité de l’agroalimentaire, qui, à ce jour, reste la principale activité économique de la municipalité.

Publicité

Dès notre arrivée, nous sommes conquis par le patrimoine architectural de Saint-Anselme, ainsi que par son histoire industrielle, agricole et culturelle – sans parler de la nature qui l’entoure… À couper le souffle!

Bouger

Si vous êtes du genre à ne jamais quitter vos vélos, préparez-vous à pédaler de bonheur! Saint-Anselme est un fantastique carrefour giratoire pour cyclistes, où chaque coup de pédale vous offre une nouvelle aventure. Trajets variés et paysages à couper le souffle vous attendent.

Une fois vos vélos enfourchés, empruntez la légendaire Cycloroute de Bellechasse, prisée des cyclotouristes de tout le Québec. Partant de Saint-Henri-de-Lévis, les 74 km de pistes cyclables aménagées sur d’anciens chemins de fer du Quebec Central et du Canadien National vous mèneront à travers Saint-Anselme, puis jusqu’à Armagh.

Le long du chemin, des vues imprenables s’offriront à vous : de vastes étendues de champs et de pâturages, mais aussi le célèbre Mur vélo, une ancienne structure ferroviaire sur laquelle des bénévoles ont installé des vélos de toutes les époques, grâce à des dons recueillis par les habitants des environs. Vous traverserez aussi le Parc des Chutes d’Armagh, connu pour ses aires de pique-nique, ses points de vue impressionnants et, pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs, sa passerelle, qui surplombe les chutes, hautes de 28 m!

Publicité

Si le cœur vous en dit, laissez tomber les pistes cyclables et créez votre propre circuit en suivant les arrêts gourmands au gré de vos envies et de vos fringales.

Boire et manger

Besoin d’une petite pause désaltérante avant de reprendre la route? Ou peut-être que tout cet exercice vous a donné faim?

Hiver comme été, à motoneige ou à vélo, c’est à la microbrasserie La Contrebande qu’on se retrouve pour une bière de qualité et de délicieux plats élaborés avec des produits locaux. Son grand biergarten (aka un endroit charmant où boire de la bière fraîche à l’extérieur) offre de jolies vues sur les montagnes de la Rive-Nord, qui s’accordent parfaitement avec l’offre de bières artisanales de la microbrasserie. La Pale Ale Lime & Menthe, entre autres, semble brassée expressément pour ceux et celles qui viennent de se taper la Cycloroute et ont grand soif! Avec une assiette de leur délicieux tacos, ou la poutine au poulet style Nashville pour les plus téméraires, ça forme l’accord parfait.

Publicité

Voir

Vous avez encore de l’énergie, ou simplement le goût de l’aventure? Récompensez-vous d’avoir tenu le coup en pédalant jusqu’au Parc des chutes Rouillard. Petit oasis dans un coin déjà beau et paisible, ce parc et ses sentiers asphaltés vous permettront de suivre la rivière Etchemin. Si les chutes elles-mêmes sont évidemment les stars du lieu, je dois vous avouer avoir un faible pour les jolies « marmites du diable », ces gros trous creusés dans le roc rouge au fil des millénaires.

Publicité

Après avoir parcouru le parc (et pris une tonne de photos), il vous faudra bien un petit quelque chose à rapporter à la maison. Et c’est là qu’entre en jeu votre chance d’être à l’avant-garde : quelques coups de pédale le long de la cycloroute, et vous voilà aux Camerises St-Philippe.

La camerise, petit fruit encore trop peu connu, est pourtant parfaitement adaptée au climat du Québec, et la province aimerait bien devenir à terme le premier producteur mondial de cette baie. Elle ressemble à un bleuet allongé, mais son goût rappelle plutôt un mélange de cassis et de framboises. Elle est intensément goûteuse, légèrement acidulée et aussi délicieuse dans une bière de micro que dans un chutney!

Les camérisiers n’ont plus de secrets pour Nancy et Denis, propriétaires de plus de 8 300 de ces arbustes fruitiers. En plus de pouvoir pratiquer l’autocueillette en famille dans leurs vergers, on peut visiter leur espace boutique. Chapeau à la personne qui pourra repartir de là sans avoir mis dans sa musette une délicieuse quille de leur vin de camerise, ou encore un de leurs sirops sans alcool! Les mixologues en herbe préféreront peut-être leur cuvée de gin, SAISIE38, pour ajouter une petite dose de couleur et de subtils arômes de fruits rouges à leurs cocktails.

Publicité

Un snack pour la route

La principale activité économique de Saint-Anselme étant l’agroalimentaire, on se doute bien qu’on s’y régale avec distinction!

Projet de pandémie réalisé par un duo frère et sœur, Caroline et Joseph Allen, la Fromagerie Allen s’est récemment vu décerner le deuxième prix du volet Création d’entreprise (catégorie Commerce) au gala du Défi OSEntreprendre.

Leur but était simple : faire des fromages frais à partir du lait biologique de leur ferme laitière, bâtie par leur arrière-arrière-grand-père au siècle dernier. Pari tenu! La fromagerie offre aujourd’hui cheddar, fromages en grains, fromages à tartiner – et même un halloumi parfait pour le gril.

Ce qui est le fun avec de petites municipalités comme Saint-Anselme, c’est que ça n’a vraiment pas besoin d’être compliqué! On peut y faire ce qui nous tente, à notre rythme, et sans pression. Ce qui est quand même idéal, quand on prépare ses vacances… Que vous soyez du genre actif, passif, aventurier ou gourmand, vous y trouverez toujours quelque chose pour ajouter de la magie à votre séjour!

***

Publicité

Pour planifier votre séjour idéal dans la région de Chaudière-Appalaches, rendez-vous sur le site de Tourisme Chaudière-Appalaches!

Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Bellechasse.