.jpg)
Guide hivernal 101 par ceux qui aiment jouer dehors
URBANIA et la SÉPAQ s’unissent pour faire de vous le prochain guide par excellence des activités hivernales!
Janvier est bel et bien là, et s’il annonce avec lui un retour au confinement, il est aussi synonyme d’hiver avec un grand H. Soyons honnêtes : l’année qu’on vient de passer nous a fait revoir nos façons d’agir en société et nos façons de penser, mais nous a aussi fait apprécier des choses qu’on tenait un peu pour acquises, comme l’accès à nos grands espaces verts.
Et justement, ce n’est pas le temps froid (ni la COVID-19) qui va nous empêcher de profiter de nos montagnes et de nos parcs cette saison! Oui, on devra dire adieu (temporairement) à notre paire de jeans et à nos Converses si on veut apprécier l’expérience, mais avec le petit guide qui suit, on est assez certain qu’on arrivera à convaincre les plus frileux (ou les moins bien équipés) de s’aventurer sans peur dans nos magnifiques parcs nationaux. En autant que le tout soit fait avec votre bulle familiale (mais ça, vous le savez déjà).
Sport accessible = plaisir
Pas besoin de viser l’Everest en camping d’hiver si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les activités hivernales. L’idéal, c’est de commencer par une activité accessible, comme la randonnée pédestre sur neige ou la raquette en forêt, toutes deux d’ailleurs possibles dans tous les parcs nationaux.
En commençant par une expédition simple, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir du plaisir – et gageons que ça vous donnera envie d’élargir vos horizons! N’oubliez pas que même les excursions les plus familières réservent souvent des paysages à couper le souffle.
Pee-wee appelle Midget
Si vous voulez découvrir de nouvelles activités, faites appel à un.e ami.e expérimenté.e avant de vous lancer. Et ne vous gênez pas : les amateurs de plein air seront ravis de partager leur savoir-faire… et probablement tout aussi ravis de vous donner les meilleurs trucs pour flasher vos sorties sur IG.
Les amateurs de plein air seront ravis de partager leur savoir-faire… et probablement tout aussi ravis de vous donner les meilleurs trucs pour flasher vos sorties sur IG.
Par exemple, si vous voulez tâter du ski de fond, parlez à quelqu’un qui a son équipement et qui pourra vous initier en vous donnant des conseils techniques détaillés (ou même référer à la meilleure chaine Youtube qui s’y dédie!). Vous pourrez de votre côté louer le matériel en fonction des recommandations que cette personne vous fera et de votre niveau d’expérience. D’ailleurs, il y a 7 centres de ski de fond répartis un peu partout au Québec dans les destinations de la Sépaq!
Votre Jedi des pistes (ou sa référence Youtube) pourra ensuite facilement vous enseigner le fonctionnement de l’équipement et vous donner des trucs pour avoir l’air un peu moins padawan lors de votre première sortie. Mais surtout, il pourra aussi vous dire comment vous habiller.
Jamais trop chaud ni trop froid, et surtout toujours au sec
Parlons-en, de l’habillement. C’est à mon avis un élément majeur de toute sortie, qui vous fera aimer votre expérience sous les flocons ou qui au contraire vous donnera envie de jeter vos patins à la poubelle.
Pour réussir, il n’y a qu’un mot à retenir : multicouche. Vous l’aurez compris, l’idée, c’est de s’habiller en plusieurs épaisseurs de vêtements, comme un oignon, mais sans les larmes ni la mauvaise haleine.
Comme on perd énormément de chaleur par la tête, une tuque ou un manteau ayant un capuchon n’est jamais à négliger.
Directement sur votre peau, commencez par un chandail mince au tissu respirant qui gardera votre corps au chaud, comme une laine de mérinos. Ensuite, selon la température, ajoutez une couche plus duveteuse, comme une veste avec plumes ou un polar. Terminez le tout par un manteau léger, mais résistant comme un Goretex et qui pourra vous protéger contre le vent, la pluie, la neige et les intempéries. Comme on perd énormément de chaleur par la tête, une tuque ou un manteau ayant un capuchon n’est jamais à négliger. Pensez aussi à choisir des vêtements dans lesquels il est facile de bouger.
À tout moment pendant votre activité, vous pourrez retirer ou ajouter des couches et ainsi être toujours au sec. D’ailleurs, écoutez les conseils de mon père si vous avez beaucoup de route à faire avant d’arriver à destination : ne vous habillez pas trop tout de suite! Sinon, vous aurez chaud en voiture et serez humides en arrivant au parc. Ark : un cauchemar.
Ne vous habillez chaudement qu’une fois sur place. Ou plutôt, ajoutez les dernières couches une fois sur place. On n’est pas en train de vous recommander de vous rendre nu à destination, ce n’est pas ce qu’on dit.
Vous allez avoir chaud
Ce n’est pas parce que le thermomètre indique -15° Celsius à l’extérieur qu’il faut bouder les sports hivernaux. Au contraire, faites-nous confiance, vous allez avoir chaud!
Évidemment, votre habillement ne sera pas le même si vous partez en randonnée une petite heure ou si vous faites du ski de fond sur une piste exposée au vent toute la journée. Mais dans les deux cas, vous allez transpirer. C’est important, et surtout très normal, d’entamer votre activité en ayant légèrement froid. Votre corps va rapidement se réchauffer dès que vous serez actif, et votre habillement qui peut sembler léger deviendra parfaitement confortable.
C’est important, et surtout très normal, d’entamer votre activité en ayant légèrement froid.
Un autre truc pour vous réchauffer le dedans, c’est d’emporter un thermos de chocolat chaud ou de thé. Buvez quelques gorgées de votre boisson chaude avant de braver le froid et automatiquement, elle vous apportera chaleur et réconfort. Et de ça, en ce moment, on n’en a pas de trop! Un bouillon fumant qui vous attend dans votre voiture pour le retour est aussi une excellente façon de terminer la journée au chaud.
S’informer avant de partir
Les activités en plein air seront certainement aussi populaires cet hiver qu’elles l’ont été l’été dernier. Avant de vous rendre dans un parc de la Sépaq, assurez-vous de réserver votre place en achetant votre droit d’accès quotidien en ligne, si vous n’avez pas votre carte annuelle.
Même chose pour la réservation d’équipement! Un petit coup de fil au centre de relations clients avant de vous déplacer sera nécessaire au moins 24 heures à l’avance pour connaître la disponibilité du matériel en location.
*****
Si vous cochez toutes les cases de ce petit guide, il y a de fortes chances que vous adoriez votre escapade en nature. N’oubliez pas de visiter le site Web de la Sépaq pour connaître les mises à jour en lien avec la COVID-19 et surtout pour vous assurer une place pour profiter de l’hiver!