Logo

Guide et astuces pour un appart économique et écologique!

De petits conseils qui vous feront économiser gros!

Par
James Lynch
Publicité

URBANIA et Hydro-Québec unissent leurs efforts pour permettre de garder le contrôle de votre consommation d’énergie.

Si vous avez emménagé dans votre premier appartement le 1er juillet dernier, vous avez sûrement découvert à l’heure actuelle qu’en temps de canicule, la clim, c’est essentiel. Cependant, c’est aussi désagréable pour votre portefeuille et pas optimal pour l’environnement! Si vous êtes maintenant un peu plus serré dans vos finances, cela ne veut pas dire que vous devez tirer la plug sur votre confort. Il est même possible d’économiser de l’argent! Voici comment vous pouvez améliorer votre première expérience en appartement tout en cultivant des comportements écoresponsables et économe

Les ampoules

Avec les journées qui raccourcissent, le temps gris et le télétravail, il ne serait pas étonnant que vous soyez tenté de laisser vos lumières allumées beaucoup plus longtemps au quotidien. Cela dit, pour pouvoir acheter votre bon petit café latte à 5 $ en vous rendant à l’école ou au travail sans vous culpabiliser, optez pour des ampoules à DEL, qui vous feront économiser. Elles sont idéales pour donner un répit à la planète, qui sue à grosses gouttes en ce moment… Et en plus de durer plus longtemps, elles consomment en moyenne de 70 à 90 % moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Si vous prévoyez organiser une pendaison de crémaillère, vous pourriez même vous tourner vers des ampoules à DEL intelligentes pour une ambiance de party assurée!

Publicité

Le compostage

Saviez-vous que la vieille patate dans votre frigo qui semble avoir une perruque tellement elle a germée peut être encore utile? Vous pouvez lui donner une seconde vie grâce au compostage. Les bactéries, les champignons et autres organismes décomposeurs s’occupent de transformer vos restes en les fertilisant, ce qui peut être pratique pour le petit jardin que vous avez aménagé sur votre balcon. Même si vous n’avez rien à faire pousser, le compostage vous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement. Selon le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, d’ici 2030, le gouvernement du Québec envisage de revaloriser 70 % des matières organiques. Cela permettrait de réduire nos émissions de dioxyde de carbone de 270 000 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 77 000 voitures du réseau routier!

Publicité

Le pommeau de douche

Chaque fois que vous prenez une douche, vous gaspillez une grande partie de l’eau que vous utilisez, laquelle aboutit dans les installations de traitement des eaux usées. Cela dit, il y a moyen de rester propre sans jeter l’argent par les fenêtres. Vous pouvez commencer par écourter vos douches (ce qui fera le bonheur de vos colocs qui n’ont pas envie de faire la file pour se doucher!), mais vous pourriez aussi installer un pommeau de douche économiseur d’eau. En plus d’épargner les coûts de la consommation d’eau chaude (parfait pour votre portefeuille), à quatre personnes dans un appartement, vous pourriez être en mesure d’économiser l’équivalent de l’eau d’un camion‑citerne en une année!

L’isolation des fenêtres

Si vous ne pouvez pas vous payer le luxe de louer un appartement fraîchement rénové, ne soyez pas étonné si vos fenêtres deviennent embuées cet hiver. Avant d’essayer de convaincre votre proprio de les changer, ou encore de mettre votre chauffage dans le tapis, ouvrez vos rideaux le jour pour faire entrer la lumière et fermez-les le soir pour réduire la perte de chaleur. Nettoyez régulièrement les bouches d’aération et les plinthes électriques et appliquez au besoin la fameuse pellicule de plastique coupe-froid que la plupart les jeunes étudiants et étudiantes installent dans leur premier appartement.

Publicité

Les électros écolos

Si vos parents vous offrent leurs vieux électros qui traînent dans leur sous-sol depuis 1992, pensez-y deux fois avant d’accepter. Même si vous pouvez économiser de l’argent sur le coup, il faut penser aux coûts qui suivront!

Il est préférable d’investir dans des appareils neufs et écoénergétiques qui vont durer plusieurs années et vous feront épargner avec le temps. Puisque les électroménagers et les appareils électroniques peuvent représenter jusqu’à 18 % du montant de votre facture d’électricité, un vieux frigo pourrait faire fondre votre compte bancaire au-dessous de zéro! Cela dit, avant d’en acheter un nouveau, assurez-vous qu’il fait partie des électros certifiés ENERGY STAR. Ces produits se classent parmi ceux qui sont de 15 à 30 % plus écoénergétiques de leur catégorie!

Publicité

Suggérez donc à vos parents de recycler leurs vieux électros. S’ils ne sont pas bons pour eux, ils ne sont pas bons pour vous ni pour l’environnement!

*****

Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises l’hiver prochain lorsque le thermomètre descendra bien en-dessous de la barre de 0, vous pouvez activer sur votre compte le Mode de versements égaux (MVE) qui vous permet d’étaler vos coûts d’électricité sur douze mois. Vous payez ainsi le même montant chaque mois, hiver comme été, ce qui facilite la gestion de votre budget!

Publicité