LogoSponsor

Guide d’utilisation des emojis dans les communications professionnelles

:) ou 😩?

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

D’après une étude relayée sur le site Canadian Business, 76% des travailleurs utiliseraient des emojis dans leurs communications professionnelles. La plupart du temps, c’est le bonhomme sourire (64%), mais il y a aussi le pouce en l’air (16%) et 3% des gens aiment assez leurs collègues pour utiliser le p’tit coeur rouge. ❤️

Je suis la première à vouloir avoir l’air smatt dans les communications écrites. Mais est-ce que c’est une bonne idée?

Je suis la première à vouloir avoir l’air smatt dans les communications écrites. Mais est-ce que c’est une bonne idée? Après mes recherches, disons que je n’en suis pas certaine du tout…

Plus d’emojis = moins de compétence? 😱

Une étude publiée dans le journal Social Psychological and Personality Science a déterminé que l’utilisation de smileys :) ou d’emojis 🙂 dans les courriels de travail donne aux gens l’impression que vous êtes moins compétent.e.

Publicité

Toujours selon l’étude, l’ajout de bonshommes sourire n’affecte en rien la perception de la gentillesse : elle donne seulement une impression d’incompétence! L’auteur de l’étude a affirmé à Forbes que « dans les communications professionnelles, un bonhomme sourire n’est pas un sourire ».

Fait intéressant relayé dans un autre article de Forbes, quand les cobayes de l’étude devaient deviner qui avait envoyé un courriel avec un smiley, la grande majorité croyait qu’il s’agissait d’une femme. Ils associaient donc inconsciemment les femmes à l’incompétence…!

Une image vaut mille mots? 🤔

Cet été, j’ai eu une discussion très sérieuse avec des collègues de travail sur l’emoji « bonhomme clin d’oeil » 😉. Pour moi, c’était un signe de complicité, mais pour certains, c’était considéré comme hautain. Ils préféraient de loin l’emoji qui fait un clin d’oeil avec la langue sortie 😜. Pourtant, moi je trouve qu’il a l’air complètement débile. Bref, on n’avait pas la même interprétation pantoute!

Oui, les emojis peuvent servir à clarifier une situation, mais ils peuvent aussi mener à des problèmes de communication.

Publicité

Oui, les emojis peuvent servir à clarifier une situation, mais ils peuvent aussi mener à des problèmes de communication comme tout le monde peut les interpréter différemment, précise un des auteurs de l’étude. Dans tous les cas, une chose est claire : ils sont très bons pour faire mauvaise impression. Un smiley peut avoir un impact positif seulement quand on connaît bien l’autre personne, précise-t-il.

Les seuls trois moments où c’est OK 👌

D’après l’auteur Deepak Chopra, il existe seulement trois situations où c’est bien vu d’utiliser des emojis dans un courriel.

  1. Quand on veut calmer une situation

Quand vous vivez une situation stressante au boulot, par exemple si tout le monde travaille fort pour livrer un dossier avant le deadline, vous pouvez essayer de détendre l’atmosphère avec des emojis funny 🙀🐙💃.

Publicité
  1. Quand vous envoyez plusieurs courriels courts

Quand une communication par courriel avec des collègues s’allonge, on a tendance à enlever les marqueurs de politesses (bonjour, au plaisir, etc.). Ça ressemble donc de plus en plus à une conversation par chat. Comme ces courriels sont souvent très cordiaux, c’est très correct de terminer avec un emoji. 😎

  1. Quand vous voulez faire sentir à quelqu’un qu’il est le bienvenu

Si vous êtes dans la compagnie depuis longtemps et qu’un nouveau arrive, mettre un emoji dans un de vos premiers courriels peut montrer que vous êtes quelqu’un de bienveillant et que vous êtes facile d’approche. Attention, si c’est vous le nouveau, évitez de mettre des emojis, on se rappelle que ça vous donne l’air incompétent… ou pire : on va penser que vous êtes une femme!! 😤😭