Peut-être considérez-vous l’équitation comme un horripilant sport de riches, ou alors comme une discipline ésotérique qui permet d’entrer en communion profonde avec un animal. Si les clichés ont la vie dure, ils ont aussi une certaine part de vérité. Mais l ’équitation se résume à bien plus que ce que vous pourriez avoir entendu : il s’agit d’un sport unique et complexe qui gagne à être connu comme tel.
Vous l’aurez compris, je suis acquise à la cause; je suis moi-même une cavalière depuis maintenant 13 ans ainsi que propriétaire d’une grande jument nommée Biscotte. Voici donc un guide pour vous outiller lors de vos premiers pas dans le monde équestre et pour en déboulonner quelques mythes au passage!
Comprendre les différentes disciplines
Le ski alpin et le ski de fond sont deux sports très différents qui ont néanmoins la même essence. L’équitation est en ce sens assez similaire, puisqu’elle regroupe elle aussi différentes disciplines. Les deux principales branches du sport sont l’équitation classique et l’équitation western.
L’équitation classique comprend trois catégories majeures, qui sont d’ailleurs des épreuves olympiques : le saut d’obstacles, où le couple cavalier.ère-cheval doit franchir un parcours d’obstacles le plus rapidement possible; le dressage, où le duo doit exécuter certaines figures qui s’apparentent presque à de la danse; et le concours complet, un genre de triathlon équestre où le duo doit faire du dressage, du saut d’obstacles et du cross-country, c’est-à-dire un parcours d’obstacles en plein air qui s’étend sur plusieurs kilomètres.
En western, on voit plutôt des épreuves comme le barrel racing, où le cheval et son ou sa cavalier.ère doivent tourner le plus rapidement possible autour de tonneaux, ou alors le reining, qui exige un arrêt brusque après avoir galopé très rapidement
Il existe d’autres disciplines équestres comme la voltige (pensez Cavalia) ou l’attelage. Mais si vous souhaitez commencer l’équitation, vous devrez d’abord faire un choix entre la monte classique ou la monte western. Rien ne vous empêche de revenir sur votre décision si vous constatez éventuellement que le style choisi n’est pas pour vous!
Comment ça fonctionne pour débuter dans le sport?
Une fois que vous avez fait votre choix entre le western et le classique, c’est le temps de contacter une écurie pour prendre un cours. Plusieurs écuries ont une école d’équitation et prêtent ce qu’on appelle des « chevaux d’école » à la clientèle. Ce sont les professeur.e.s qui se chargeront de vous attribuer un cheval, souvent de vieux routiers qui vous permettront de faire vos premiers pas dans le sport en toute quiétude.
Gardez en tête que l’équitation est un sport exigeant : vous devrez arriver une demi-heure à l’avance pour brosser et harnacher votre monture (mettre la selle, la bride, la sangle… un charabia qui deviendra bientôt compréhensible si vous persévérez, ne vous inquiétez pas) et vous devrez également vous occuper de votre cheval après le cours.
Comment choisir une écurie?
Pour trouver un centre équestre, le bouche-à-oreille est généralement efficace. Sinon, la fédération québécoise (Cheval Québec) fournit cette liste de centres certifiés à laquelle vous pouvez vous référer. Les camps de jours et de vacances équestres sont également un bon moyen de débuter pour les jeunes!
Y a-t-il de l’équipement nécessaire?
Des leggings et des bottes de pluie feront l’affaire! Vous aurez aussi besoin d’une bombe, c’est-à-dire d’un casque spécifiquement conçu pour l’équitation, que vous pouvez généralement louer ou emprunter gratuitement à l’écurie que vous fréquentez. Pas besoin de vous en acheter une immédiatement.
Est-ce un sport de riches?
L’équitation coûte cher, c’est indéniable. De là à dire que c’est un sport de riches, il y a une nuance.
Les cours sont plus dispendieux que dans beaucoup d’autres sports : pour dix cours de groupe d’une heure chacun, prévoyez environ 500 $. Pour une semaine de camp de jour équestre, vous ne trouverez rien en bas de 400 $. Cet argent sert notamment à couvrir les frais associés à l’entretien des chevaux (leur nourriture, l’entretien de leur box et de leur équipement, etc.).
Si plusieurs personnes fortunées optent pour l’équitation, vous constaterez rapidement que plusieurs personnes issues de la classe moyenne pratiquent aussi le sport en faisant le choix conscient d’y investir un important montant d’argent. On trouve toutes sortes de gens dans une écurie! Mais c’est certain que le coût d’entrée n’est pas accessible à tout le monde.
Il faut aussi prendre en compte que très peu d’écuries sont accessibles en transport en commun : avoir une voiture est donc nécessaire.
Est-ce très compétitif?
Quand on pratique l’équitation en tant que loisir, ce n’est pas du tout un sport compétitif! L’entraide et la communication sont de mise dans une écurie. Et comme dans n’importe quel sport, évidemment, il existe des circuits de compétition de haut niveau.
Les grands prix de saut d’obstacles internationaux, par exemple, peuvent offrir jusqu’à des millions de dollars de bourse à la personne gagnante. Même ici, au Québec, plusieurs grands prix offrent des bourses de dizaines de milliers de dollars.
Humilité et courage, c’est tout ce dont vous aurez besoin
L’équitation est un sport assez effrayant. Il n’est pas rare de tomber de son cheval ou de sentir qu’on perd totalement le contrôle de notre monture. Ces situations surviennent plus souvent lorsqu’on débute dans le sport, mais ne disparaissent jamais totalement et arrivent même aux meilleur.e.s.
Vos deux meilleurs alliés seront l’humilité et le courage. L’humilité de ne pas blâmer le cheval lorsqu’on commet un faux pas et de plutôt accepter que l’erreur émane de soi-même. Et le courage de remonter en selle même lorsqu’on vient de tomber ou alors de tenter un exercice qui nous terrorise.
Ultimement, les efforts portent fruit, je vous le jure. L’équitation est un sport quasi-thérapeutique qui permet de passer un moment de qualité avec un animal tout en repoussant ses propres limites. On dit souvent que l’équitation est le seul sport individuel qui se pratique à deux, et c’est bien vrai.
***
Ressources pour débuter
- – Cheval Québec, la fédération qui chapeaute le sport au Québec – vous y trouverez diverses ressources intéressantes
- – Liste non exhaustive de centres équestres établie par Cheval Québec
- – Le centre équestre que je fréquente et que je recommande ici avec chauvinisme
- – Sites de magasins où se procurer l’équipement pour monter, comme le Décathlon
- – Calendrier de certaines compétitions équestres de haut niveau ayant lieu cet été
- – Site de l’international de Bromont