.jpg)
Guide de survie pour acheter dans les petites annonces au temps de la distanciation sociale
Distanciation sociale, argent comptant, sortir de chez soi – on dirait que c’est rendu tout un casse-tête d’acheter sur Kijiji, sur Marketplace ou même LesPAC (qui magasine encore sur LesPAC?!).
Pourtant, au moment où notre situation financière est incertaine, c’est souvent une solution qui permet d’économiser, de faire une peu d’argent et de soutenir l’économie de seconde main par la même occasion. Alors, on fait comment?
La base
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les mêmes règles qui s’appliquent lors de vos visites à l’épicerie ou dans les commerces s’appliquent aussi lors de l’achat dans les petites annonces. Les exigences de distanciation sociale établie par Santé Canada et les consignes de gouvernement québécois priment toujours.
Depuis quelques semaines, les activités économiques reprennent graduellement, mais ce n’est pas partout pareil. Il reste donc primordial de respecter les lois et les consignes actuellement en vigueur dans votre région.
Premier contact et inspection
D’entrée de jeu, toutes les plateformes invitent les consommateurs à faire preuve de flexibilité et d’ingéniosité afin d’éviter les transactions en personne.
Kijiji suggère d’ailleurs de prioriser les inspections à distance via votre service de vidéoconférence préféré. Vous pourrez ainsi discuter de la transaction et des modalités de paiement, et voir l’objet convoité sous tous ses angles.
Sachant que vous n’aurez vu qu’une photo un peu floue de votre futur achat, profitez-en pour demander plus d’images si vous avez un doute sur quoi que ce soit. Un coin de meuble chippé? Un chandail tâché? Mieux vaut le savoir d’avance.
C’est un mal pour un bien, quoi. Fini les déplacements inutiles pour des rencontres un peu étranges et décevantes, vous apprendrez, dans le confort de votre demeure si l’item en vaut vraiment la dépense.
Le paiement sans contact
Fini aussi la belle époque de la négociation des prix selon le montant d’argent comptant qu’on a dans nos poches.
Avouez, on l’a tous déjà essayé. «Je ne peux pas t’offrir plus, c’est tout ce que j’ai sur moi», en espérant que, devant le fait accompli, le vendeur se voit obligé d’accepter notre offre qui est de 20$ inférieur au montant demandé. Plus maintenant.
Le virement Interac est une possibilité. Bien évidemment, le temps de traitement peut être un inconvénient, d’où la pertinence de considérer ces autres options de paiement mobile qui sont relativement simples d’utilisation.
À titre d’exemple, PayPal, probablement l’option la plus populaire out there, qui est aussi compatible avec les comptes Kijiji, permet le transfert d’argent automatique. Tout ce qui est nécessaire: vous assurez que votre vendeur ou votre acheteur possède aussi son compte.
Par la force des choses, le mode de paiement sans contact fait finalement son entrée dans les petites annonces. Prenez toutefois le temps de lire les mesures à prendre pour éviter la fraude. Vous serez ainsi mieux outillé pour déceler les signes avant-coureurs d’une situation louche ou tout simplement frauduleuse.
Expédition, ramassage et dépôt
La rencontre dans le stationnement du Walmart de votre ville ou à l’une des stations de métro de Montréal est encore possible, mais loin d’être recommandé.
Autant Kijiji et Marketplace que LesPAC recommandent de reconsidérer sérieusement toutes ces rencontres en personne afin de déterminer si elles sont réellement nécessaires. Vous êtes maîtres de cette décision, mais d’autres solutions existent.
L’expédition
Postes Canada, UPS, FedEx ou toute autre entreprise de livraison express pourront vous aider à livrer ou recevoir vos items. À vous de déterminer les modalités qu’implique ce genre d’échange. Paiement total à la réception? Paiement total à la livraison? Dépôt à la livraison et paiement total à la réception?
Vous l’avez probablement remarqué, les transporteurs ont la cote dernièrement. Ils sont partout et leurs camions parcourent nos rues plus que jamais. À cause de cette surcharge, il est très possible que vous soyez confronté à des délais de livraison.
Le ramassage et le dépôt
Et puis si la seule solution c’est d’y aller en personne, ça vous donnera au moins la chance voir l’item convoité avant de conclure la transaction. Selon l’heure du rendez-vous, déterminez où l’objet sera placé chez le vendeur.
Il pourra vous attendre sur son perron ou à sa porte alors que vous inspecterez l’item. Et malgré la distance, le port du masque ou d’un couvre-visage est recommandé.
Le principe inverse est aussi possible. Si vous êtes le vendeur et offrez généreusement de vous déplacer, vous pourrez déposer l’item selon la même logique.
Les bonnes pratiques d’hygiène
Sachant que les produits vendus dans les petites annonces sont de seconde main, ils ont certainement été touchés par d’autres mains que les vôtres… Get it? (Désolé pour ça.)
Donnez-leur un p’tit coup de torchon à l’aide de produits d’entretien ménager ordinaires ou avec de l’eau de Javel diluée conformément aux instructions figurant sur l’étiquette.
Ces principes sont applicables autant pour les vendeurs que pour les acheteurs, soit dit en passant. Et si vous voulez mon avis, ce genre de mesure devrait être appliqué en tout temps lors de tels échanges. Coronavirus ou pas.
Ça reste pratique et économique de faire nos achats dans les petites annonces, mais il ne tient qu’à vous de respecter ces simples mesures afin de pouvoir commercer en sécurité.
D’ailleurs, il est plus qu’acceptable de refuser de faire affaire avec les individus qui ne souhaitent pas se plier à de telles mesures.
Votre sécurité d’abord, la transaction ensuite.