LogoSponsor

Guide d’autodéfense contre l’angoisse financière

Tant que votre argent est protégé, il y a de quoi le faire fructifier!

Par
Ariane Dupuis
Publicité

Quatre95 et la SADC s’unissent pour vous montrer qu’arrêter de stresser au sujet de son argent, c’est possible.

J’aime penser que notre relation avec l’argent s’apparente aux types d’attachement : anxieux, évitant ou sécure. Pour certain.e.s, les placements n’ont plus de secrets. Leurs déclarations de revenus sont expédiées aussitôt les T4 reçus. Leur conseiller financier est régulièrement invité à bruncher. Leurs ami.e.s n’ont pas le temps de s’inquiéter des 25 $ généreusement investis dans les drinks de la veille que déjà un virement est prêt à être encaissé. Bref, leur pouce est vert oseille.

Pour les autres, c’est plus « craintif-évitant ». Soit ils pensent à leurs placements (dans certains cas inexistants, oups) jusqu’à en faire de l’urticaire, soit ils se bouchent les oreilles quand leur mère les interroge sur leurs épargnes (de manière aussi bienveillante que non sollicitée). Le REER est loin de les faire rire et le REEE les rebute.

Publicité

Si vous vous reconnaissez, et que votre relation avec l’argent correspond à la case « c’est compliqué », continuez votre lecture, on va traverser ça ensemble. Prendre en main ses situationships (et ses finances), ça commence maintenant.

Mettre l’argent et l’angoisse de côté

Que vous ayez déjà effectué ou pas vos premiers placements, les transferts d’argent peuvent être angoissants. Vous ne savez peut-être pas par où commencer, ou êtes inquiet.ète.s de ce qui peut arriver à votre argent durement gagné lorsque vous le mettez de côté.

Heureusement, vous avez tout à gagner à investir dans des comptes-épargne. Tant que vous faites affaire avec une institution financière membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), votre argent est protégé. Dans les rares, mais possibles, cas de faillite bancaire, vous êtes automatiquement assuré.e, sans frais. Ce service vous est offert même si vous n’avez rien demandé – un peu comme une récompense pour avoir géré votre argent.

Publicité

Ce que ça veut dire, c’est que vous ne perdrez jamais rien à épargner, sauf peut-être ce persistant stress financier, qui vous donne trop souvent envie de tout abandonner et de vous convertir au troc.

Depuis 1967, près de deux millions de Canadien.ne.s de 43 institutions bancaires ayant fait faillite ont été protégés par la SADC. Vous ignoriez peut-être que, tout ce temps, vos épargnes étaient protégées : ça ne peut qu’être rassurant. La sentez-vous descendre un peu, l’anxiété financière?

Comment ça fonctionne, les dépôts?

Maintenant, il vous reste à vérifier si vos dépôts sont protégés. Si on ne connaît pas le lexique financier, ça peut être compliqué – mais on est ici pour apprendre!

Premièrement, au Canada, votre épargne pour les études (REEE) et votre épargne pour une personne handicapée (REEI), entre autres, sont protégées jusqu’à 100 000 $ chacune dans les institutions membres de la SADC.

En tout, c’est huit catégories de dépôts qui sont protégées par la SADC, chacune jusqu’à concurrence de 100 000 $ par bénéficiaire. Ce que ça veut dire, c’est que si vous mettez de l’argent dans un REEE, pour deux enfants différents, par exemple, c’est jusqu’à 200 000 $ qui sont protégés. Même chose pour le REEI.

Publicité

Bon : on a pas tous.tes 200 000 $ de lousse qui traînent (même après avoir dûment fouillé chacune de ses poches de manteau à la recherche de billets de l’hiver précédent), mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commencer dès maintenant à mettre de l’argent de côté. Si, par exemple, votre objectif immédiat, c’est de payer moins d’impôts, l’argent que vous déposez dans votre CELI est aussi protégé par la SADC – que ce soit 100 000 $ ou les 10 $ retrouvés plus tôt dans votre vieux manteau.

L’épargne au féminin

Vous n’êtes pas encore convaincu.e? Hum… Ou bien votre peur de l’argent est tenace, ou bien au fond, vous aimez ça, les relations compliquées. Sauf que si vous êtes une femme, épargner pourrait aussi profiter à l’équilibre homme-femme dans le secteur financier. Si ça, ça ne vous convainc pas…

Les femmes ont historiquement été beaucoup moins sensibilisées que les hommes à tout ce qui touche la santé financière. Les placements et les planifications de la retraite sont dominés par les hommes, et le stéréotype veut que les femmes soient moins à l’aise avec les risques financiers ou moins informées en la matière.

Publicité

Le monde des finances personnelles n’a pas toujours été très accueillant pour les femmes; heureusement, les choses changent. La SADC est consciente de l’écart qui existe entre les hommes et les femmes dans ce domaine et vous encourage plus que jamais à prendre vos finances en main – et à le faire sécuritairement.

Le plus dur, c’est souvent de se lancer. Mais c’est très rare qu’on regrette d’avoir mis de l’argent de côté… Votre avenir vous sera reconnaissant!

Votre tension vient de baisser d’un cran et vous êtes finalement prêt.e.s à devenir un.e pro de l’épargne? Pour commencer, il suffit de vérifier si votre institution financière est membre de la SADC, puis de distinguer les dépôts qui sont protégés de ceux qui ne le sont pas.

Publicité