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Gestionnaire autoritaire ou harcĂšlement psychologique?
On ne se cachera pas que la relation entre employeur et employĂ© nâest pas toujours facile. Si les choses ne se passent pas bien et quâon juge quâon nâest pas bien traitĂ©, on est en droit de se poser la question si les mĂ©thodes de notre gestionnaire sont lĂ©gales.
Oui, légales.
On remarque que la ligne est parfois mince entre le droit de gestion (droit de gérance) et le harcÚlement psychologique.
Au cours des derniers mois, on a dâailleurs constatĂ© que le harcĂšlement psychologique en milieu de travail est plus frĂ©quemment dĂ©noncĂ© sur la place publique quâavant. Que ce soit au bureau de QuĂ©bec de Radio-Canada, chez Ubisoft ou Ă Rideau Hall, on remarque que la ligne est parfois mince entre le droit de gestion (droit de gĂ©rance) et le harcĂšlement psychologique. Câest pourquoi, je trouve quâil est pertinent de dresser un portait de ces deux concepts.
Le droit de gestion câest quoi exactement?
Selon la CNESST, câest «le droit de lâemployeur de diriger ses travailleuses et travailleurs et de prendre des dĂ©cisions pour assurer la rentabilitĂ© de son entreprise et la bonne marche de ses affaires. Il permet Ă lâemployeur dâencadrer son personnel pour quâil se conforme aux rĂšgles en vigueur dans lâentreprise.»
Ăa veut dire que votre employeur peut vous reprendre pour du travail mal exĂ©cutĂ©; il peut mĂȘme vous faire des reproches sans utiliser la mĂ©thode du sandwich. Il peut vous mettre sur un plan de redressement et faire des suivis rĂ©guliers sâil juge que votre performance nâest pas Ă la hauteur des attentes. De plus, il est en droit et a mĂȘme le devoir de sâassurer que vous travaillez dans un milieu de travail sĂ©curitaire, de gĂ©rer le rendement au travail incluant la gestion des absences et de faire la gestion disciplinaire.
Aucune de ces actions ne représente du harcÚlement psychologique si elles ne sont pas faites de maniÚre abusive ou discriminatoire.
Alors câest quoi exactement le harcĂšlement psychologique?
En bref, câest de soumettre une personne Ă des attaques constantes et dĂ©gradantes. Afin quâune situation soit qualifiĂ©e de harcĂšlement psychologique, la conduite doit:
â Ătre vexatoire et rĂ©pĂ©tĂ©e ou vexatoire et grave;
â Ătre hostile ou non dĂ©sirĂ©e par lâemployĂ©;
â Porter atteinte Ă la dignitĂ© ou Ă lâintĂ©gritĂ© physique ou psychologique de lâemployĂ©;
â Engendrer un milieu de travail nĂ©faste
Prenons le temps dâimager avec un exemple fictif que jâentends trĂšs rĂ©guliĂšrement dans les organisations. Robert, responsable des comptes Ă recevoir, mentionne Ă Joanne, technicienne comptable, que sa conciliation bancaire est vraiment mal effectuĂ©e et quâelle doit recommencer le plus rapidement possible. La remarque a Ă©tĂ© faite durant une rencontre dâĂ©quipe sur un ton dĂ©gradant et Joanne sâest sentie extrĂȘmement humiliĂ©e devant ses collĂšgues.
Dans la situation prĂ©sente, le commentaire est non dĂ©sirĂ© par lâemployĂ©e, il porte atteinte Ă la dignitĂ© de Joanne et engendre possiblement un milieu de travail nĂ©faste. Par contre, mĂȘme si la conduite est vexatoire, elle nâest ni rĂ©pĂ©tĂ©e, ni grave. Donc, Robert nâa certainement pas une bonne technique de rĂ©troaction et une partie de ses habiletĂ©s de gestion sont questionnables, mais il ne fait pas du harcĂšlement psychologique.
Par contre, si lors de chaque fermeture de mois, Robert utilisait cette façon de faire pour reprendre son employĂ©e, on pourrait commencer Ă penser quâil sâagit de harcĂšlement psychologique.
En cas de doute, quelles sont les solutions?
DĂ©jĂ , votre ressenti est lĂ©gitime. Si des comportements de votre gestionnaire vous font sentir mal, la premiĂšre Ă©tape, qui est loin dâĂȘtre toujours facile, câest de lui en parler. Il ne peut pas changer des choses quâil ne connaĂźt pas.
Si cette solution ne fonctionne pas, je vous conseille fortement d âen parler avec votre conseiller RH. Câest notre rĂŽle dâĂȘtre en mesure de vous soutenir et vous guider adĂ©quatement. Par contre, je ne suis pas dupe, je sais que certains dâentre vous nâont plus confiance en votre professionnel RH. Si câest votre cas, nâhĂ©sitez pas Ă demander du soutien Ă un collĂšgue. Il peut mĂȘme vous accompagner si vous dĂ©cidez dâen discuter avec votre patron.
Si les trois propositions prĂ©cĂ©dentes ne vous conviennent pas, vous avez toujours lâoccasion dâen parler avec le boss de votre boss. On escalade le problĂšme, letâs go! Prenez le temps de mettre les faits en contexte et dâexpliquer ce que vous avez dĂ©jĂ effectuĂ© comme action. Croyez-moi, il deviendra un alliĂ©.
Comme avant-derniĂšre solution, il y a toujours la possibilitĂ© de recourir Ă la CNESST. En portant plainte, un agent enquĂȘteur prendra votre dossier en charge et vous accompagnera tout au long de la dĂ©marche.
Si aucune de ces propositions ne fonctionne, il vous reste un dernier recours: changer dâemployeur.
Finalement, si aucune de ces propositions ne fonctionne, il vous reste un dernier recours: changer dâemployeur. Ce nâest pas ce que lâon souhaite et si vous quittez, cela ne rĂ©soudra pas le fait que votre gestionnaire peut avoir des comportements borderline avec dâautres personnes. Sachez que dans la majoritĂ© des cas dont jâai Ă©tĂ© tĂ©moin, si vous croyez que votre employeur a un comportement abusif avec vous, vous nâĂȘtes gĂ©nĂ©ralement pas seul.
Lâobjectif, bien entendu, câest que les comportements inadĂ©quats cessent avec tout le monde. Par contre câest votre vie, vos choix et si câest ce qui vous permet de rĂ©tablir votre Ă©quilibre, faites-le!