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Gestionnaire autoritaire ou harcĂšlement psychologique?

La frontiĂšre est mince, mais voici quelques repĂšres.

Par
Sonia Kwemi
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On ne se cachera pas que la relation entre employeur et employĂ© n’est pas toujours facile. Si les choses ne se passent pas bien et qu’on juge qu’on n’est pas bien traitĂ©, on est en droit de se poser la question si les mĂ©thodes de notre gestionnaire sont lĂ©gales.

Oui, légales.

On remarque que la ligne est parfois mince entre le droit de gestion (droit de gérance) et le harcÚlement psychologique.

Au cours des derniers mois, on a d’ailleurs constatĂ© que le harcĂšlement psychologique en milieu de travail est plus frĂ©quemment dĂ©noncĂ© sur la place publique qu’avant. Que ce soit au bureau de QuĂ©bec de Radio-Canada, chez Ubisoft ou Ă  Rideau Hall, on remarque que la ligne est parfois mince entre le droit de gestion (droit de gĂ©rance) et le harcĂšlement psychologique. C’est pourquoi, je trouve qu’il est pertinent de dresser un portait de ces deux concepts.

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Le droit de gestion c’est quoi exactement?

Selon la CNESST, c’est «le droit de l’employeur de diriger ses travailleuses et travailleurs et de prendre des dĂ©cisions pour assurer la rentabilitĂ© de son entreprise et la bonne marche de ses affaires. Il permet Ă  l’employeur d’encadrer son personnel pour qu’il se conforme aux rĂšgles en vigueur dans l’entreprise.»

Ça veut dire que votre employeur peut vous reprendre pour du travail mal exĂ©cutĂ©; il peut mĂȘme vous faire des reproches sans utiliser la mĂ©thode du sandwich. Il peut vous mettre sur un plan de redressement et faire des suivis rĂ©guliers s’il juge que votre performance n’est pas Ă  la hauteur des attentes. De plus, il est en droit et a mĂȘme le devoir de s’assurer que vous travaillez dans un milieu de travail sĂ©curitaire, de gĂ©rer le rendement au travail incluant la gestion des absences et de faire la gestion disciplinaire.

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Aucune de ces actions ne représente du harcÚlement psychologique si elles ne sont pas faites de maniÚre abusive ou discriminatoire.

Alors c’est quoi exactement le harcùlement psychologique?

En bref, c’est de soumettre une personne Ă  des attaques constantes et dĂ©gradantes. Afin qu’une situation soit qualifiĂ©e de harcĂšlement psychologique, la conduite doit:

– Être vexatoire et rĂ©pĂ©tĂ©e ou vexatoire et grave;

– Être hostile ou non dĂ©sirĂ©e par l’employĂ©;

– Porter atteinte Ă  la dignitĂ© ou Ă  l’intĂ©gritĂ© physique ou psychologique de l’employĂ©;

– Engendrer un milieu de travail nĂ©faste

Prenons le temps d’imager avec un exemple fictif que j’entends trĂšs rĂ©guliĂšrement dans les organisations. Robert, responsable des comptes Ă  recevoir, mentionne Ă  Joanne, technicienne comptable, que sa conciliation bancaire est vraiment mal effectuĂ©e et qu’elle doit recommencer le plus rapidement possible. La remarque a Ă©tĂ© faite durant une rencontre d’équipe sur un ton dĂ©gradant et Joanne s’est sentie extrĂȘmement humiliĂ©e devant ses collĂšgues.

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Dans la situation prĂ©sente, le commentaire est non dĂ©sirĂ© par l’employĂ©e, il porte atteinte Ă  la dignitĂ© de Joanne et engendre possiblement un milieu de travail nĂ©faste. Par contre, mĂȘme si la conduite est vexatoire, elle n’est ni rĂ©pĂ©tĂ©e, ni grave. Donc, Robert n’a certainement pas une bonne technique de rĂ©troaction et une partie de ses habiletĂ©s de gestion sont questionnables, mais il ne fait pas du harcĂšlement psychologique.

Par contre, si lors de chaque fermeture de mois, Robert utilisait cette façon de faire pour reprendre son employĂ©e, on pourrait commencer Ă  penser qu’il s’agit de harcĂšlement psychologique.

En cas de doute, quelles sont les solutions?

DĂ©jĂ , votre ressenti est lĂ©gitime. Si des comportements de votre gestionnaire vous font sentir mal, la premiĂšre Ă©tape, qui est loin d’ĂȘtre toujours facile, c’est de lui en parler. Il ne peut pas changer des choses qu’il ne connaĂźt pas.

Si cette solution ne fonctionne pas, je vous conseille fortement d’en parler avec votre conseiller RH. C’est notre rĂŽle d’ĂȘtre en mesure de vous soutenir et vous guider adĂ©quatement. Par contre, je ne suis pas dupe, je sais que certains d’entre vous n’ont plus confiance en votre professionnel RH. Si c’est votre cas, n’hĂ©sitez pas Ă  demander du soutien Ă  un collĂšgue. Il peut mĂȘme vous accompagner si vous dĂ©cidez d’en discuter avec votre patron.

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Si les trois propositions prĂ©cĂ©dentes ne vous conviennent pas, vous avez toujours l’occasion d’en parler avec le boss de votre boss. On escalade le problĂšme, let’s go! Prenez le temps de mettre les faits en contexte et d’expliquer ce que vous avez dĂ©jĂ  effectuĂ© comme action. Croyez-moi, il deviendra un alliĂ©.

Comme avant-derniĂšre solution, il y a toujours la possibilitĂ© de recourir Ă  la CNESST. En portant plainte, un agent enquĂȘteur prendra votre dossier en charge et vous accompagnera tout au long de la dĂ©marche.

Si aucune de ces propositions ne fonctionne, il vous reste un dernier recours: changer d’employeur.

Finalement, si aucune de ces propositions ne fonctionne, il vous reste un dernier recours: changer d’employeur. Ce n’est pas ce que l’on souhaite et si vous quittez, cela ne rĂ©soudra pas le fait que votre gestionnaire peut avoir des comportements borderline avec d’autres personnes. Sachez que dans la majoritĂ© des cas dont j’ai Ă©tĂ© tĂ©moin, si vous croyez que votre employeur a un comportement abusif avec vous, vous n’ĂȘtes gĂ©nĂ©ralement pas seul.

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L’objectif, bien entendu, c’est que les comportements inadĂ©quats cessent avec tout le monde. Par contre c’est votre vie, vos choix et si c’est ce qui vous permet de rĂ©tablir votre Ă©quilibre, faites-le!