LogoSponsor

Garder le contrôle sur son budget cet été, c’est possible

Dites bye bye à la culpabilité.

Par
Tayssa Waldron
Publicité

L’été, c’est difficile de ne pas se laisser séduire par l’appel d’une vie sociale riche et festive. Surtout lorsque tout le monde semble vivre la meilleure saison estivale de leur vie (bonjour FOMO!).

On tente désespérément d’en profiter tout en donnant l’impression que la situation est sous contrôle.

Mais au fond, entre vous et moi, on sait bien qu’on angoisse. Et que notre budget fond comme une glace molle sous le soleil.

L’argent est souvent source de stress. Et de culpabilité. Mais bon, c’est l’été et vous avez envie d’en profiter.

Voici mes conseils pour vous éviter des remords du genre, «je n’aurais pas dû…» ou pour, à l’autre extrême, évitez la politique de l’autruche en vous disant «Yolo, j’ai qu’une vie, je paierai plus tard…».

Piratez votre porte-monnaie mental

Le porte-monnaie mental? C’est notre tendance à catégoriser nos revenus et nos dépenses dans notre tête dans de petits porte-monnaie distincts comme celui de la nourriture, des loisirs, des vêtements, des vacances, etc.

C’est une bonne chose pour la gestion de nos finances? Oui et non.

Créer des catégories de dépenses, c’est s’autoriser à dépenser même si ce mois-ci, on n’en ressent pas le besoin.

Publicité

Non, car ces porte-monnaie mentaux ne nous permettent pas d’avoir une vision d’ensemble de nos finances. Bien souvent, on les utilise pour justifier un comportement irrationnel.

Par exemple, disons que vous avez un budget mensuel pour la nourriture et un budget mensuel pour les loisirs. À la fin du mois, le budget nourriture est presque épuisé, mais il reste la moitié du budget loisirs. Vous avez envie d’aller manger au restaurant, alors pour justifier votre dépense vous allez classer cette dépense dans le porte-monnaie loisirs.

Ni vu ni connu!

Et puis, lorsqu’on a des dettes, on est plus susceptible d’effectuer des dépenses non essentielles, car c’est facile de les faire disparaître de notre schéma mental si on les classe dans la catégorie «dettes».

Sans oublier de mentionner que créer des catégories de dépenses, c’est s’autoriser à dépenser même si ce mois-ci, on n’en ressent pas le besoin.

Retenez ceci: l’être humain n’est pas totalement rationnel lorsqu’il s’agit de ses finances. Bien souvent, on utilise des arguments rationnels pour justifier nos comportements irrationnels.

Alors, comment contourner le piège?

Solution 1: anticipez vos dépenses

Publicité

Commencez par définir les catégories de vos dépenses. Soyez précis·e! Mais restez simple.

Après avoir piraté votre porte-monnaie mental, l’autre challenge sera de maintenir et de suivre votre budget.

Par exemple pour la catégorie «Sorties», vous pouvez le décomposer en cinéma, théâtre, restaurant, festival, etc.

Une fois la redéfinition de vos catégories faite, répartissez votre budget pour chaque activité.

Si à cette étape, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous payer toutes les activités souhaitées, c’est le moment de prioriser et choisir celles qui vous apportent le plus de joie.

Solution 2: simplifiez votre budget

Imaginez votre budget en quatre porte-monnaie:

– Les dépenses de la vie courante (loyers, épiceries, etc.),

– Les dépenses qui vous font du bien (loisirs)

– Les projets personnels

– Les urgences

Publicité

Et placez tout ça sur des comptes distincts. Par exemple, pour les loisirs, vous pouvez garder l’argent dans un compte épargne et le transférer au fur et à mesure.

Ajoutez une fréquence à votre budget

Comme l’objectif est de vivre un été sans culpabilité, lancez-vous le défi de pratiquer le «mindful spending».

Après avoir piraté votre porte-monnaie mental, l’autre challenge sera de maintenir et de suivre votre budget. Pour éviter de sortir la calculatrice lors chaque activité, vous pouvez définir une fréquence de sortie au lieu de vous focaliser uniquement sur le budget que vous avez défini au préalable.

Par exemple, si votre budget «restaurant» est de 100 $, décomposez-le en nombre de fois que vous pouvez faire cette activité (trois restaurants?). Ça vous évitera de tout dépenser en une seule fois. En plus, c’est plus facile de varier les plaisirs et de suivre son budget.

Publicité

Variez les expériences

L’été est la saison parfaite pour profiter du plein air à moindre coût et découvrir de nouvelles activités. Comme l’objectif est de vivre un été sans culpabilité, lancez-vous le défi de pratiquer le «mindful spending», soit de dépenser en pleine conscience. Le principe est simple: avant de faire une dépense, prenez un moment et répondez aux questions suivantes:

– En ai-je vraiment besoin?

– Est-ce que je l’aime vraiment?

– Est-ce que je le veux vraiment?

Petite astuce, vous pouvez coller une note sur votre carte bancaire pour vous rappeler.

Relevez le challenge d’épargne de l’été

La sensation de culpabilité peut survenir après l’été, même si vous avez fait le plein d’énergie et d’expériences. Pour anticiper cette sensation désagréable, vous pouvez vous lancer un petit défi d’épargne cet été.

Publicité

Par exemple, faire un «money saving bingo» où, chaque jour, vous épargnez une petite somme d’argent jusqu’à compléter l’ensemble de la grille. Vous pouvez épargner jusqu’à 300$ en 24 jours.

C’est le pouvoir des petits sous!

Nous sommes des êtres sociaux et l’été est toujours la meilleure saison pour vivre avec intensité, mais c’est encore mieux de vivre sans culpabilité.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi