LogoSponsor

Garder la motivation quand des employés quittent l’entreprise

Un mot-clé à retenir: «reconnaissance».

Par
Sonia Kwemi
Publicité

«Nous avons le regret de vous annoncer que Jocelyn quitte l’organisation. Merci, Jocelyn, pour tes loyaux services et bon succès pour la suite des choses.»

Cette phrase vous est peut-être familière. Ce n’est jamais rassurant d’assister au départ d’un collègue, et c’est encore plus stressant de gérer tout ça pour un gestionnaire. Voir un ou plusieurs employés quitter l’organisation, ça peut créer des malaises, affecter la motivation et la concentration, bref, l’impact va bien au-delà de la perte d’un joueur dans l’équipe.

Mais il existe des façons de gérer ça.

Commençons par la mauvaise nouvelle

Les départs ne vont pas ralentir dans les prochains mois.

Voici quelques faits saillants sur le marché de l’emploi actuel, d’après Emploi Québec:

«Selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada, le nombre total de postes vacants était en hausse de 18 455 (+ 14,4 %) à 146 865 au Québec entre le premier trimestre de 2020 et celui de 2021;

Le marché est extrêmement favorable aux chercheurs d’emplois et que plus de deux personnes sur cinq pensent faire le move bientôt.

Publicité

Le Québec affichait plus du quart (26,5 %) des postes vacants au Canada au premier trimestre de 2021 contre seulement 22,5 % des emplois salariés […].»

De plus, d’après un sondage mené en mai 2021 par le Centre canadien pour la mission de l’entreprise et rapporté par Radio-Canada, «42 % des répondants songent à changer d’emploi ou de carrière dans la prochaine année.»

Essentiellement, ce que ces chiffres veulent dire c’est que le marché est extrêmement favorable aux chercheurs d’emplois et que plus de deux personnes sur cinq pensent faire le move bientôt.

Alors oui, ça se peut que d’autres employés quittent le navire.

Mais pourquoi est-ce que c’est plus intense en ce moment?

La pandémie a bouleversé nos vies, nos priorités, et même nos valeurs. On a aussi eu du temps pour réfléchir au type d’environnement dans lequel nous souhaitons grandir professionnellement.

Plusieurs employés qui songeaient déjà à changer d’emploi, mais qui hésitaient en raison de l’incertitude, franchissent finalement le pas.

Publicité

Par conséquent, si les priorités des employés ont changé et que les orientations de votre organisation sont restées les mêmes, ça se peut que ce ne soit plus un match parfait. Et c’est normal que certains employés naviguent vers des postes qui leur ressemblent davantage.

Sans compter qu’avec la reprise de l’économie, plusieurs employés qui songeaient déjà à changer d’emploi, mais qui hésitaient en raison de l’incertitude, franchissent finalement le pas. Et ils sont nombreux.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Soyez transparent dans les entrevues de départ.

Les entrevues de départ, menées adéquatement, sont une mine d’or d’information qui vous permettra de repérer certaines lacunes, frustrations ou problèmes dans le fonctionnement de votre organisation. Elles sont menées par le conseiller RH ou le gestionnaire, et les pistes d’amélioration globale devraient être partagées avec les gestionnaires concernés, puis vulgarisées et expliquées aux équipes.

Prenez le temps de célébrer, dans la forme adéquate, le départ d’une personne vers un avenir qui la rendra plus heureuse.

Publicité

Par exemple, si 7 des 10 derniers employés qui ont quitté votre entreprise l’ont fait parce qu’ils souhaitaient une organisation permettant le télétravail à 100 % pour toujours et que votre organisation, pour de bonnes raisons, ne peut ou ne veut pas l’implanter, c’est impératif de l’expliquer adéquatement aux équipes.

Célébrez les départs

Oui, prenez le temps de célébrer, dans la forme adéquate, le départ d’une personne vers un avenir qui la rendra plus heureuse. Ça démontre votre empathie et votre compréhension. Après avoir passé des années à côtoyer des personnes et particulièrement durant la dernière qui a été assez chaotique merci, c’est l’occasion d’offrir la reconnaissance bien méritée et de finir la relation sur une note positive.

Que ce soit à travers une vidéoconférence, un dîner d’équipe, une activité dans un parc ou encore un verre dans un bar, marquer la fin du chapitre est important pour plusieurs collègues dans le processus de deuil de départ d’un être qu’ils apprécient.

Miser sur la reconnaissance, la VRAIE

Publicité

Plusieurs départs engendrent des pertes de savoir, de l’instabilité dans les équipes, certaines frustrations et une surcharge de travail pour ceux qui restent. RECONNAISSEZ-LE et RÉCOMPENSEZ-LES!

Dans des cas où la charge de travail est considérable pour une longue période, envisagez une prime ou un bonus pendant un certain temps.

Des exemples gratuits, mais très payants:

– Reconnaître publiquement le travail des personnes qui ont donné un coup de main particulier;

– Rédiger un message personnalisé aux employés pour les remercier de l’effort supplémentaire;

– Envoyer une carte de remerciement aux collaborateurs externes.

Et quelques exemples très peu coûteux, mais extrêmement bien reçus:

– Offrir une carte-cadeau pour un commerce local particulièrement apprécié;

– Faire livrer un lunch à la maison pour remercier des efforts;

– Accorder un départ hâtif le jeudi ou le vendredi soir.

Publicité

Dans des cas où la charge de travail est considérable pour une longue période, envisagez une prime ou un bonus pendant un certain temps. Ne soyez pas cheap avec les membres de vos équipes qui contribuent au succès de votre organisation.

Les départs ne sont pas faciles et tous les membres d’une même organisation ne les vivent pas de la même façon. Mais vous n’avez pas à remettre en cause les fondements de votre entreprise chaque fois que quelqu’un quitte. Occupez-vous surtout de rendre ce départ le plus doux possible et de voir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre organisation.