Même si le super populaire P’tit Belliveau fredonne, «Pas besoin de gros truck, Rinque besoin d’la love», c’est n’est pas tout le monde qui adhère à ce mantra. En attendant le Cybertruck d’Elon, les gens s’arrachent (littéralement) les Ford F-150. Ils sont tellement en demande que les modèles usagés se vendent aussi cher que les neufs! Sans compter que la camionnette demeure le véhicule le plus vendu au Canada année après année. Oui, le F-150 se retrouve assez souvent dans le starter pack des gars de construction de banlieue, mais c’est aussi l’un des véhicules les plus importants des 50 dernières années.
Voici sa petite histoire.
Son ancêtre baby-boomer
Si vous associez le F-150 à votre mononc’ boomer qui sent le Home Depot, vous avez un bon instinct. Voyez-vous, Ford a lancé le premier modèle de sa gamme F en période d’après-guerre soit en janvier 1948.
.jpg)
Comme il était courant à l’époque, les camions Ford sortaient de l’usine avec un feu arrière uniquement du côté gauche
Cette nouvelle série, que Ford présentait comme sa «Bonus Built Line», couvrait une large gamme de modèles avec différentes combinaisons de cabines et de châssis. La gamme commençait avec des camionnettes légères d’une demi-tonne et s’étendait jusqu’à la F-8 extralourde de trois tonnes. Les premiers modèles étaient dotés d’une caisse de chargement arrière de 2,5 mètres avec un plancher entièrement en acier, offrant un espace de chargement de 45 pieds cubes. Comme il était courant à l’époque, les camions Ford sortaient de l’usine avec un feu arrière uniquement du côté gauche, car un attirail complet de phares n’était pas encore requis dans la majorité des états aux États-Unis.
À l’époque, un pick-up de la gamme F se vendait entre un peu plus de 900 $ pour un modèle F-1 à six cylindres jusqu’à près de 1 500 $ pour un F-3 muni d’un moteur V-8. Avec le taux d’inflation, ça reviendrait à environ 10 000$ US pour le modèle de base en 2021. Bref, une grosse dépense, même à l’époque, sachant que la famille américaine moyenne gagnait environ 3200$ par année en 1948! Aujourd’hui, un F-150 neuf de base se vend autour de 35 000$! Si c’est trop cher pour vous et que vous êtes plus fan d’Elvis Presley que de Pitbull, un modèle de 1948 se vend environ 26 000$ US.
Le Springsteen des trucks
27 ans après le lancement de la gamme F, Ford décide d’offrir le modèle F-150, destiné à combler la différence de capacité de charge entre les F-100 et F-250. À l’époque, le véhicule était juste une autre option offerte parmi tant d’autres et personne n’était conscient qu’il allait devenir une icône représentant l’américain moyen au même titre que la chanson Born to run de Bruce Springsteen, sortie la même année, en 1975.
.png)
En 1983, Ford cesse la production de F-100 et le F-150 prend alors le relais comme modèle de base de la série F en 1984. Peu à peu, il se transforme en icône américain, et devient un endroit idéal pour passer une soirée d’été à la belle étoile dans la boîte en découvrant un autre classique de 1984, Born in the U.S.A!
Série X pour la génération X
En 1997, Ford décide de revoir une fois de plus le design du truck pour sa dixième génération. Une refonte complète de l’habitacle a donc été faite, la première depuis 1980.
.jpg)
Le tout nouveau style extérieur mettait l’accent sur un design offrant des formes plus arrondies et ovales, qui se voulaient très futuristes à l’époque. Le camion devient ainsi plus élégant et légèrement plus grand que son prédécesseur. Typiquement en mode XTREME 90’s, le F-150 1997 est équipé de plusieurs options comme le cruise control, les freins arrière antiblocage et les essuie-glaces intermittents.
Un design offrant des formes plus arrondies et ovales, qui se voulaient très futuristes à l’époque.
De plus, des éléments luxueux tels que des sièges en cuir à réglage électrique, des phares automatiques et un système audio haut de gamme à six CD et cassette font partie des nombreuses options supplémentaires. Parfait pour écouter la discographie de Springsteen en travaillant tout l’été sur un chantier!
Un futur électrique!
.png)
Pensez-y: le F-150 Lightning peut alimenter votre résidence pendant une panne de courant
Tout comme les fans de sneakers Jordan, les adeptes du F-150 peuvent s’attendre à un nouveau modèle chaque année. Cette année, c’est le modèle 100% électrique est enfin débarqué. Selon Ford, c’est «le camion du futur» et Jim Farley, président et chef de la direction, espère même convaincre des gens qui n’auraient jamais pensé acheter une camionnette de faire le move. Pensez-y: le F-150 Lightning peut alimenter votre résidence pendant une panne de courant; il est encore plus rapide que le F-150 haute performance à essence d’origine et il fera l’objet d’améliorations en continu par le biais de mises à jour à distance. Rien que ça!
Alors si vous voulez troquer votre vieux truck pour aider l’environnement on vous souhaite de ne pas rester pris comme des fans de Jordans devant un modèle sold out!