Logo

Fini les clichés : explorez la région de Québec avec un gars de la place

Découvrez les suggestions funky d’Olivier Arteau.

Par
Camille Laurin-Desjardins
Publicité

Un petit séjour à Québec, ça vous dit? Peut-être votre premier réflexe est-il de penser : « Bof… J’ai déjà magasiné en masse sur la rue Saint-Jean, le Château Frontenac, been there, done that, pis Simons, y en a déjà deux à Montréal! »

Si c’est le cas, c’est sans doute parce que vous n’avez jamais fait le tour de la ville avec Olivier Arteau – un vrai gars de la place. Le codirecteur général et directeur artistique du Théâtre du Trident nous propose ses coups de cœur culturels et gastronomiques et nous explique comment passer du bon temps à Québec en allant voir du théâtre, assister à des performances artistiques, suer sa vie en dansant jusqu’au petit matin, siroter un bon petit vin nature, etc.

Suivez ses recommandations et, comme un spectateur qui découvre Robert Lepage pour la première fois, vous serez ébloui!

Découvrir un artiste de la relève musicale au Pantoum

Le nom de cette salle de spectacle vous dit peut-être quelque chose, puisqu’elle a fait les manchettes le printemps dernier. Ce complexe de création musicale a passé très près de fermer ses portes, par manque de financement pour rénover ses locaux. Heureusement, la Ville de Québec et le gouvernement provincial lui sont venus en aide pour qu’il continue de faire découvrir des artistes de la relève, principalement originaires de Québec, mais également d’ailleurs.

Au menu, au cours des prochaines semaines : Sedimentum, Sheenah Ko, Oui merci, Alice, Claire Rousay et Myriam Gendron, notamment.

Publicité

Disons que ça fait changement des gros noms qu’on peut aller voir à l’Impérial, sans doute la salle de spectacle la plus connue de Québec. Au Pantoum, « on est dans une salle hyper intime et une ambiance vraiment le fun! », insiste notre guide, Olivier Arteau.

Pour la programmation complète, c’est par ici.

View this post on Instagram

A post shared by Le Pantoum (@pantoum_qc)

Assister à une « pièce de résistance » au Théâtre Premier Acte

Cette salle de spectacle intime de 80 places est le plus petit théâtre de Québec. On y présente généralement les œuvres d’auteurs et d’autrices émergent.e.s de la région. La mission de Premier Acte étant d’abord de permettre à des créateur.trice.s qui ne seraient pas programmé.e.s ailleurs d’avoir une voix, on y trouve des petits bijoux hors du commun.

Publicité

Cet automne, on y reprend notamment la pièce Disgrâce, présentée d’abord en 2022, avant d’être mise en nomination pour le prix du Gouverneur général la même année. Le texte de Nadia Girard Eddahia, inspiré par les conditions de libération de Jian Gomeshi, raconte l’histoire d’un homme puissant et charismatique accusé par de multiples femmes d’agressions sexuelles, qui réside chez sa mère en attendant son procès.

À voir absolument, selon Olivier Arteau.

Si vous êtes un.e habitué.e de La Bordée, une salle où les créations sont également à l’honneur, mais qui contient 350 places, vous aimerez cette salle plus minimaliste.

Bon, il est vrai que Le Trident est une salle pas mal moins intime, mais quel genre de codirecteur général serait Olivier Arteau s’il ne nous proposait pas une sortie chez lui? Fans du bédéiste Michel Rabagliati, notez que Le Trident propose une adaptation de Paul à la maison à compter du 25 septembre. Ça promet!

Publicité

Pour la programmation complète de Premier Acte, c’est par ici.

View this post on Instagram

A post shared by Premier Acte (@premier_acte)

Voir la vie en rose avec Philippe Katerine

L’organisme EXMURO conçoit et diffuse des projets d’art public depuis 2007, à Québec. Sa programmation est très variée, et depuis 2024, elle est accessible tout au long de l’année. C’est un peu comme visiter le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)… mais à ciel ouvert!

Jusqu’au 6 octobre, les Monsieur Rose de Philippe Katerine, qu’on a également pu apprécier à la place des Festivals à Montréal, enjolivent les environs de la place Royale, à Québec. L’ensemble de sculptures gonflables rose gomme balloune crée un parcours coloré et converge vers l’Aire publique EXMURO, un nouvel endroit intérieur où l’exposition se poursuit en plusieurs supports artistiques, comme le dessin, la peinture et la photo.

Publicité

Cette exposition, créée par l’auteur-compositeur-interprète Philippe Katerine, se veut une ode au « mignonisme », un courant qu’il a imaginé pour encourager la propagation du mignon dans nos environnements.

À admirer en chantant très fort : « Non, mais laissez-moi… mâcher mon chewing gum! »

Pour la programmation complète d’EXMURO, c’est par ici!

Petit vin nature et maquereau fumé en apéro

Toutes ces performances artistiques vous ont donné soif? Le mignon café Babeurre délicatesses saura combler vos différentes envies.

Publicité

Dans ce petit espace qui est à la fois un café, une buvette, un traiteur et une dînette de quartier, on peut manger une bouchée (salée et/ou sucrée!) et déguster de bons vins d’importation privée.

« Ce que j’aime, c’est que c’est un peu bigarré », explique Olivier Arteau. « Tu peux autant aller prendre ton café du matin avec un sandwich que prendre ton apéro le soir, entre amis… »

L’essayer, c’est l’adopter, selon le comédien et auteur. Les amateurs de la Buvette Scott, plus connue, apprécieront cette trouvaille.

Petit plus : la chef propriétaire, la très sympathique Karine Jacques, est presque toujours sur place et aime discuter avec les clients.

Ouvert de jour, du mardi au vendredi.

Publicité

Pour plus de détails, c’est par ici.

Manger… et danser!

L’apéro du Babeurre vous a ouvert l’appétit et vous avez envie de vous dégourdir les jambes? C’est à La Cuisine qu’il faut vous rendre. À la fois un restaurant où on sert des plats de type « à la bonne franquette », comme du pâté chinois, de la lasagne ou des cigares au chou, c’est aussi un endroit où voir (et entendre) les meilleurs DJ à Québec, selon Olivier Arteau.

« C’est tout petit et super coloré! », dit-il. « C’est un tout petit espace, tu danses et c’est hyper crowdé… et il fait freaking chaud! Mais c’est là qu’il y a la meilleure musique en ville. »

Publicité

« C’est le lieu où la faune est la plus éclectique pour danser, selon moi, et c’est ce qui me plaît », ajoute-t-il. « Il y a autant des gens de 22 ans que de 35! »

Ici, on a beau essayer de trouver un équivalent plus « grand public »… c’est un peu mission impossible, selon Olivier.

« C’est vraiment comme si un club berlinois avait fait l’amour avec la cuisine de la maison de tes parents », conclut-il.

Pour plus de détails, c’est par ici.

Publicité

Après vous être déhanché.e toute la nuit, vous apprécierez sans doute un bon café avec un scone maison, le lendemain matin, au Dix Mille Matins, dans la haute-ville. Ou encore, dépendamment de l’heure à laquelle vous vous réveillez, un bon kimchi ramen du Tora-Ya Ramen (assez unique, selon Olivier!) pour vous replacer l’estomac, avant de reprendre la route.

On vous l’avait dit que Québec, c’était pas plate, hein?

**

Pour découvrir d’autres attraits de la région de Québec et profiter pleinement de votre séjour, c’est par ici!

Publicité
À consulter aussi