.jpg)
Fondée en 1969, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été créée avec l’objectif principal de faciliter la vie étudiante des francophones, en leur donnant accès à une institution en dehors des grands centres. L’université accueille actuellement environ 14 350 étudiants inscrits dans près de 300 programmes d’études. Près de 1 800 d’entre eux proviennent de l’étranger, originaires près de 90 pays différents.
Un bar étudiant sur le campus
Le premier endroit où vous mettrez les pieds quand vous arriverez à l’UQTR, c’est fort probablement à la célèbre Chasse-Galerie.
Cet endroit est vivant jour et nuit. Autrement dit, leur chiffre d’affaires repose sur le café, le jour, et le rhum and coke, le soir. Vous pouvez même avoir les deux en même temps : venir chercher votre dose quotidienne de caféine avant votre cours pour vous remettre de votre soirée de la veille ou pour prendre une bonne bière afin de passer à travers votre période.
.png)
Photo : Facebook Chasse-Galerie
Mercredi Chasse. C’est là que ça se passe. Les soirées thématiques, ce n’est pas ça qui manque; Karaoké Disney World, Throw Back 2000, Foan Party. Pour amasser de l’argent pour leurs projets universitaires, les associations vendent même parfois des grilled cheese sur place. Mais ce qui attire les étudiants, c’est surtout les petits prix. Une vodka canneberge à 2.50$, une bière (température pièce) pour seulement 1$. Avec 20$ en poche, on peut se garantir une belle soirée arrosée à l’intérieur tout comme sur la terrasse.
Ça, c’est sans parler du 1012. Complice de la Chasse-Galerie, ce local accueille les plus vaillants guerriers, en quête de sensations fortes. C’est le local de débauche par excellence pour faire le party.
.png)
La proximité
Du haut de ses 59 hectares, l’université accueille plus ou moins 30 étudiants dans ses classes. Un climat plus favorable pour poser vos questions que dans un amphithéâtre bondé. À la fin du premier cours, vous avez au moins deux amis. Après un mois, vous faites partie d’une famille. Vous pouvez vous fier sur votre cohorte. La compétition, n’est pas coutume à l’université. On s’entraide.
Cette proximité entre tous, c’est la beauté de notre université. De notre ville. Le professeur connaît les noms de ses étudiants (ou presque). Les insides s’accumulent. Et vous, vous cumulez les bonnes notes. C’est facile de réussir quand le climat de la classe est propice à la collaboration et qu’on ne se sent pas juger chaque fois qu’on demande des précisions sur une notion.
Se parker
Ça peut sembler banale, mais le stationnement de l’UQTR est WOW. Pour moins de 100$ par session, vous avez un accès illimité à tous les stationnements du campus. Les 14 pavillons en sont entourés.
Votre vignette deviendra votre meilleure alliée pendant votre parcours scolaire. Si vous réussissez à en avoir une. Avoir une vignette et se stationner c’est compliqué. Il faut s’inscrire pour en avoir une et plusieurs ne réussissent pas à l’obtenir. Ils doivent donc se stationner à l’aréna et prendre l’autobus jusqu’à l’uni. Les plus à l’argent vendent même des vignettes qu’ils ont gagné sur Spotted UQTR deux à trois fois le prix.
Mais si vous réussissez à l’obtenir, vous gagnerez surtout du temps pour dormir. En 10 minutes, on se rend facilement à tous les pavillons de l’université. Pas mal plus rapide que le bus! Et si vous avez votre vignette, il y a toujours de la place. Les stationnements de l’UQTR sont suffisamment vastes pour accueillir tout le monde. Peut-être songer à en vendre davantage?
.png)
Photo : Université du Québec à Trois-Rivières
Qui dit université, dit appartement
Quand on est étudiants, on roule rarement sur l’or. On essaie souvent d’avoir le plus bel appartement pour le prix le plus bas. Bon ok, c’est vraiment juste le prix qui compte. La beauté passe après.
À Trois-Rivières, les résidences sont vraiment abordables. Pour aussi peu que 345$, selon mes recherches rapides sur Kijiji, on peut réussir à trouver un 3 ½ à une dizaine de minutes de voiture de l’université. C’est encore moins cher en colocation! Mais c’est surtout le coût de la vie qui est moins dispendieux. Selon une étude de l’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques réalisée dans les 5 grandes villes de la province, c’est à Trois-Rivières où le coût de la vie est au plus bas.
L’appartement qu’on peut avoir ici surpasse à tous coups ceux des autres villes. On me souffle à l’oreille qu’un 3 ½ à Montréal coûte plus de 800$… Nous il vient même avec une place de stationnement. Ouais, on n’est pas les plus forts sur le transport en commun, mais on se reprend sur la qualité de vie.
Selon mon expérience, l’UQTR est le meilleur établissement où étudier parce que l’on combine à la fois vie étudiante, niveau de vie supérieur à la moyenne et climat d’études favorable. On se revoit au mercredi chasse !