.jpg)
C’est par l’atrium que les 7000 étudiants qui fréquentent l’Université du Québec à Rimouski font leur entrée sur le campus chaque année. C’est dans ce grand hall que s’organisent toutes les activités qui viennent ponctuer les sessions des étudiants.
.png)
C’est là que se déroulent les activités des semaines thématiques, organisées par différents comités. Ça se pourrait qu’on vous accueille avec de grands sourires et des messages motivants pour la semaine du bonheur, alors que, d’autres jours, les drapeaux de tous les pays se retrouveront suspendus au plafond pour la semaine de l’interculturalité.
C’est aussi dans l’atrium que se passent les plus gros évènements annuels comme les partys de début et de fin de session ou encore le fameux show de drag queens. C’est là que les plus beaux souvenirs de votre passage à l’université naîtront.
Le Baromètre
Parler de l’atrium, c’est inévitablement parler du Baromètre, notre bar. Ce lieu agréable, où règne une douce odeur du popcorn mélangée aux effluves des bières de microbrasserie, est clairement celui que les étudiants préfèrent. Que ce soit lors des soirées karaoké, des soirées d’improvisation, des 5 à 7 ou encore lors des partys organisés par les différentes associations étudiantes, c’est certain que vous y trouverez votre compte.
Et si la fête, c’est pas votre fort, vous pouvez quand même fréquenter le Baromètre. Pendant la journée, c’est possible d’étudier, de travailler et de discuter dans une ambiance relax où la musique de notre radio étudiante Univibes vous accompagnera.
L’auriculaire
Parlant d’ambiance plus tranquille, on peut trouver un café étudiant situé au sous-sol de l’université. C’est tout petit, mais c’est convivial et ce sont des étudiants qui y assurent le service. Vous y trouverez des tables pour travailler, des divans pour vous évacher, diverses variétés de café pour vous garder motivé et de la bonne bouffe pour les midis plus pressés.
La bibliothèque
Enfin, si vous préférez travailler dans la tranquillité et le silence, notre belle bibliothèque n’a rien à envier à celles d’autres établissements universitaires. Elle est grande, spacieuse, et ce n’est pas l’espace de travail qui manque.
Aussi, la bibliothèque donne exceptionnellement accès à une didacthèque dans laquelle les étudiants en enseignement peuvent trouver tout le nécessaire à leurs travaux tels que les ensembles didactiques utilisés par toutes les écoles, des trousses d’activités ainsi que de nombreux livres de littérature jeunesse et des périodiques.
Enfin, c’est au deuxième étage de la bibliothèque que vous pourrez trouver toutes les références utiles pour vos travaux ou encore consulter les nombreuses collections géographiques qu’offre la cartothèque. C’est l’endroit parfait pour étudier et vous sentir productif, peu importe le moment de la session.
Pourquoi c’est différent étudier à l’UQAR?
D’abord parce que le sentiment d’appartenance à notre université est fort. On est tissés serrés à Rimouski, que ce soit avec les autres étudiants ou avec les enseignants. Clairement, nous ne sommes pas des millions dans nos salles de cours (en moyenne on est 30), mais ça nous permet d’avoir une belle proximité avec nos profs, d’assister à des cours plus personnalisés et d’avoir tout le soutien et l’accompagnement nécessaires pour bien réussir.
Croiser les mêmes regards au fil des sessions, c’est aussi créer des liens avec des gens d’autres programmes et se sourire continuellement dans les corridors. Aussi, une confiance hors du commun règne entre ceux qui fréquentent l’UQAR. Si vous vous installez quelque part pour faire vos travaux et que vous quittez en laissant toutes vos affaires au même endroit, peu importe après combien de temps vous reviendrez, vos affaires seront toujours là.
L’amour de Rimouski
Et les avantages vont au-delà des murs de l’université. Si vous avez besoin de décrocher de vos travaux ou simplement de vous faire plaisir, la ville et sa magnifique nature s’en chargeront. C’est beau et accueillant Rimouski. Puis les couchers de soleil y sont exceptionnels.
Hiver comme été, de nombreuses activités sont proposées par la ville. Les terrasses urbaines en été sont exceptionnelles alors que les bars et les restos de la rue St-Germain sont bondés. Pour le plein air, c’est au parc Beauséjour qu’on trouve son compte. C’est un endroit apaisant, à proximité du centre-ville.
Venir étudier à Rimouski, pour vrai de vrai, c’est de choisir une qualité de vie étudiante incomparable, en plus d’une université accueillante.